Le dollar en baisse avec le retour du goût du risque sur les marchés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le dollar en baisse avec le retour du goût du risque sur les marchés

Vendredi 19 Sep 2008 à 18:20

Le dollar était revenu à la baisse vendredi en fin d'échanges européens face à l'euro, les marchés rassurés ayant retrouvé temporairement le goût du risque, dans la foulée d'une série d'annonces américaines et de mesures d'urgence pour affronter la crise financière.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), l'euro valait 1,4369 dollar contre 1,4348 dollar jeudi soir.

Le dollar progressait également face au yen à 106,99 yens contre 105,37.

L'euro était en hausse face au yen à 154,21 yens contre 151,21.

Après avoir largement profité de l'annonce, jeudi soir, par le Trésor américain et la Réserve fédérale (Fed) de l'ouverture de discussions avec les responsables du Congrès sur un "vaste plan" pour "s'attaquer au problème des actifs non liquides dans les bilans des banques", le billet vert est revenu à sa tendance baissière du reste de la semaine, due au retour de confiance des marchés.

"Bien que les bourses aient rebondi sur ce regain d'optimisme, ôtant un peu de la pression qui pesait sur le goût du risque des investisseurs, la consolidation et la restructuration du secteur financier resteront des thèmes importants dans les jours à venir, avec d'autres rapatriations de fond prévues" commentaient cependant les analystes de BNP-Paribas, anticipant un rétablissement possible du dollar.

Le dollar s'est retourné en milieu d'échanges européens, après l'annonce, vendredi, de la Fed sur son intention d'aider financièrement les banques à acheter des titres "de haute qualité" aux fonds monétaires, en leur consentant des prêts.

La banque centrale a également annoncé qu'elle allait acheter des obligations à court terme émises par les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, ainsi que celles du réseau de banques fédérales de prêts immobiliers (Federal Home Loan Banks).

Les marchés avaient déjà été rassurés par l'annonce du régulateur boursier américain (SEC) interdisant temporairement vendredi, avec effet immédiat, les ventes à découvert sur les valeurs financières, suivant une décision similaire de l'Autorité des Services Financiers (FSA) britannique, ainsi que par les injections massives de liquidités destinées à détendre le marché du crédit.

Le billet vert a donc finalement confirmé sa tendance à la baisse, entamée sept jours plus tôt. Jeudi, le billet vert avait repassé, à la baisse, le seuil d'1,45 dollar pour un euro.

En toile de fond, les doutes concernant la bonne santé des finances américaines et la solvabilité des Etats-Unis continuent de peser sur le dollar, qui malgré son rebond en août, reste à des niveaux historiquement bas.

Le 17 juillet dernier, il avait touché un plus bas historique face à la monnaie unique, à 1,6038 dollar pour un euro.

Pénalisées par le retour de ce goût du risque, les monnaies à faible rendement, yen et franc suisse, rendaient leurs gains des derniers jours.

La devise britannique était en baisse face à la monnaie européenne qui cotait 78,70 pence, comme face au billet vert à 1,8314 dollar.

La monnaie helvétique était en baisse face à l'euro à 1,5970 franc suisse, comme face au dollar à 1,1080 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or cotait 869 dollars au fixing du soir contre 863 dollars la veille au soir.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8378 yuans pour un dollar contre 6,8397 yuans la veille.

                 Cours de vendredi       Cours de jeudi

--------------------------------------

              16H00 GMT             21H00 GMT
   EUR/USD        1,4369                 1,4348
   EUR/JPY        154,21                 151,21
   EUR/CHF        1,5970                 1,5852
   EUR/GBP        0,7870                 0,7889
   USD/JPY        106,99                 105,37
   USD/CHF        1,1080                 1,1047
   GBP/USD        1,8314                 1,8185

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le dollar efface ses gains après...
Article Suivant :
L'euro en hausse face au dollar...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Freddie mac  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?