L'heure devrait être au rebond sur les places européennes après l'annonce du sauvetage de l'assureur AIG par la Fed. Après avoir été laminées au cours des dernières séances, les valeurs financières devraient enfin voir la lumière du jour. On remarquera cependant que le rebond des places asiatiques est resté limité, l'indice Nikkei a ainsi terminé en hausse de 1,21%. La séance en Europe pourrait donc s'avérer une nouvelle fois volatile. Sur le plan des sociétés, les banques françaises dévoilent les unes après les autres leur exposition à Lehman Brothers.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un grand doji noir dont la mèche basse de 60 points est venue tester la solidité du support à 4020 points. L'analyse japonaise des chandeliers dévoile une hésitation des vendeurs à poursuivre la phase corrective, d'autant que les volumes étoffés indiquent que le soutien à 4020 points a été défendu par les acheteurs. Cette séance est bien s-r occultée par la situation aux Etats-Unis. Les indices américains ont matérialisé hier un rebond technique, ce qui devrait permettre à l'indice parisien de se reprendre dès l'ouverture (+1% selon la lecture des contrats futures à 8h10). Dans cette optique, le bureau d'études DayByDay opte pour un avis neutre sur le CAC 40.
Les valeurs à suivre
AIG
L'assureur AIG rejoint Bear Stearns, Fannie Mae et Freddie Mac dans la liste des sociétés considérées comme trop importante par les autorités américaines pour faire faillite. Le risque systémique était trop grand. La Réserve fédérale a accepté de prêter jusqu'à 85 milliards de dollars à l'assureur en échange de 79,9% du capital. La Fed a expliqué qu'elle anticipait que ce prêt soit remboursé grâce à la cession des actifs de la société. La banque centrale a estimé qu'une faillite de l'assureur aurait «ajouté aux niveaux déjà significatifs de fragilité du système financier».
VISION IT
Vision IT Group annonce un chiffre d'affaires de 21,1 millions d'euros (+ 14%) pour le 2ème trimestre 2008. Le groupe européen de conseil et d'expertise en technologies de l'information annonce par ailleurs que tout investisseur peut désormais avoir accès à ses titres cotés sur le marché Alternext de Bruxelles et de Paris. La croissance du chiffre d'affaires a été la plus forte en Espagne, précise le groupe, avec l'intégration sur un mois et 7 jours des activités de Drago Solutions, une société espagnole acquise en mai 2008.
ZODIAC
Le chiffre d'affaires de Zodiac a progressé de 10,3% en organique au cours de l'exercice
2007/2008. Au quatrième trimestre, la croissance organique ressort à 13,5%. Les activités aéronautiques (hors Technology) ont connu une croissance organique de 11,6%. « En raison de la dépréciation du dollar face à l'euro (1,50 en moyenne sur l'exercice contre 1,32 en 2006/2007), le chiffre d'affaires publié à taux moyen ressort en hausse de 0,6% pour l'exercice et de 3,5% pour le quatrième trimestre », précise le groupe dans un communiqué.
Les chiffres macroéconomiques
Aujourd'hui, les investisseurs attendent la balance commerciale de la zone euro pour le mois de juillet à 11 heures et les mises en chantier et les permis de construire pour le mois d'août aux Etats-Unis à 14h30.
Les statistiques pétrolières hebdomadaires seront publiées outre-Atlantique à 16h30.
Ce matin, l'euro cote 1,4179 face à la devise américaine.
Hier à Paris
Le CAC 40 a clôturé en nette baisse mardi, cédant presque 2% après une séance particulièrement mouvementée. Ce sont une fois de plus les marchés américains qui ont mené la danse, soufflant le chaud et le froid sur les marchés. Les financières ont été tout particulièrement attaquées, accentuant les pertes subies hier, sur fond d'inquiétude sur l'assureur américain AIG. Les résultats en forte baisse publiés par Goldman Sachs ont également contribué à cette baisse généralisée. A la clôture, le CAC 40 cède 1,96% à 4 087,40 points. L'Eurofirst 80 perd 1,85% à 3 975,77 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en hausse au terme d'une nouvelle séance volatile. Les indices ont évolué au gré des différentes rumeurs concernant l'assureur AIG. C'est finalement une information de Bloomberg selon laquelle les autorités américaines allaient venir au secours de l'assureur en difficulté qui a permis à Wall Street de terminer dans le vert. Pour sa part, la Réserve fédérale n'a pas modifié ses taux d'intérêt. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,30% à 11059,02 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 1,28% à 2207,09 points.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.