LA CLOTURE A WALL STREET - Léger rebond malgré Lehman | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA CLOTURE A WALL STREET - Léger rebond malgré Lehman

Jeudi 11 Sep 2008 à 08:25

Les marchés actions ont terminé la séance en léger rebond. Lehman Brothers, en hausse durant la majeure partie de la journée a finalement clôturé en baisse de près 7%, pliant sous le poids d'une vague de prise de bénéfices. L'annonce de la cession de sa branche de gestion d'actifs a un temps fait oublier sa perte trimestrielle de 3,9 milliards de dollars. Les indices ont été soutenus par les propos rassurants de Texas Instrument la vigueur du dollar et le reflux du pétrole. Le Dow Jones et le nasdaq composite ont respectivement clôturé en hausse de 0,34% à 11269 points et 0,85% à 2229 points.

En hausse une bonne partie de la séance, le titre Lehman Brothers a finalement clôturé en baisse de 6,93% à 7,25 dollars après avoir perdu 45% mardi. Hier, la quatrième banque d'investissement américaine a présenté des résultats en chute libre au titre de son troisième trimestre, avec une perte de 3,9 milliards de dollars. Un chiffre qui dépasse les prévisions les plus pessimistes.

Les chiffres macroéconomiques

Durant la semaine qui s'est achevée le 5 septembre, les stocks de brut se sont repliés de 5,9 millions de barils. Les économistes tablaient sur une baisse de 4,4 millions de barils. Les stocks d'essence ont diminué de 6,5 millions de barils. Le consensus visait une baisse de 4,2 millions de barils. Enfin, les réserves de produits distillés ont baissé de 1,2 million de barils. Les économistes prévoyaient une baisse de 2,7 millions.

Les valeurs à suivre

DOW CHEMICAL

Dow Chemical a annoncé qu'il étudiait la vente de certaines activités pour satisfaire la loi antitrust après le rachat du groupe chimique Rohm and Haas. Le groupe chimique américain a mandaté JPMorgan pour céder sa branche Clear Lake Operations spécialisée dans l'acrylique et les solvants qui emploie environ une centaine de personnes. Le 10 juillet, Dow Chemical a annoncé son intention de racheter son homologue américain Rohm and Haas pour 15,3 milliards de dollars, ce qui représente la deuxième fusion la plus importante du secteur, selon le bureau d'études Dealogic.

FEDEX

Fedex a annoncé qu'il relevait sa prévision de bénéfice par action, désormais attendu à 1,23 dollar par action pour le premier trimestre contre une précédente fourchette comprise entre 0,80 et 1 dollar. Le groupe américain de messagerie et de logistique a toutefois laissé ses prévisions de BPA inchangées pour l'ensemble du semestre, entre 4,75 et 5,25 dollars par action. "Les résultats du 1er trimestre ont bénéficié de coûts de l'essence plus bas que prévu en fin de trimestre et d'une gestion stricte des coûts", se félicite Alan B. Graf, Jr., le directeur financier.

LEHMAN BROTHERS

Lehman Brothers a dégagé au troisième trimestre 2008 une perte par action estimée à 5,92 dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur une perte de 3,43 dollars par action. La banque américaine a passé 7,8 milliards de dollars de dépréciations d'actifs sur la période. Très affectée par la crise immobilière et du crédit, Lehman Brothers a prévu de céder la majorité du capital de sa branche de gestion d'actifs. La banque serait "en discussions avancées" à ce sujet. Le dividende annuel sera réduit à 5 cents contre 68 cents l'an dernier.

WASHINGTON MUTUAL

Standard & Poor's a dégradé sa perspective sur Washington Mutual, abaissant celle-ci à négative, contre stable auparavant. S&P a précisé qu'un déclassement en catégorie «junk» serait probable d'ici deux ans. De plus, trois acquéreurs potentiels, qui étaient en pourparlers pour le rachat de la première caisse d'épargne américaine, auraient rompu les négociations selon des sources proches du dossier cités par l'agence Bloomberg.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street rebondit malgré les...
Article Suivant :
USA : net recul des prix à l'import

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Caisse d epargne   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Essence   Fusion   Lehman brothers   Nasdaq   Petrole   Wall street   Lehman   Barils   Chemical   Chimique   Rohm   Fedex   Washington  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?