Les marchés actions du Vieux Continent s'apprêtent à débuter cette séance sur une note de faiblesse. Les investisseurs s'inquiètent à propos du ralentissement de la croissance mondiale dont la forte chute du pétrole serait un symptôme. Sur le marché français, la banque Natixis devrait tenir la vedette après avoir annoncé une augmentation de capital avec une décote plus importante que prévu. Les investisseurs ont également rendez-vous avec la Banque centrale européenne qui ne devrait pas modifier sa politique monétaire.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un chandelier noir de 65 points sous la résistance à 4540 points. En terminologie japonaise, cette bougie indique une reprise en mains des forces vendeuses. Après 245 points de RALLYE quasi ininterrompu en six séances, une phase de consolidation s'est logiquement mise en place. En raison d'une fébrilité palpable à Wall Street, l'obstacle graphique situé à 4540 points a généré un premier rejet sans toutefois rompre un support. Au cours des prochaines séances, l'indice parisien devrait continuer de consolider entre la résistance à 4540 points et le support à 4390 points. Pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son avis neutre sur le CAC 40.
Les valeurs à suivre
CREDIT AGRICOLE
Calyon, la filiale de banque d'affaires de Crédit Agricole, a été recapitalisée à hauteur de 3,65 milliards d'euros en juin dernier, apprend-on aujourd'hui. Le document de référence 2007 de celle-ci a été actualisé pour tenir compte des comptes du premier semestre 2008, et fait apparaître une "avance d'actionnaires" d'un tel montant, émanant de Crédit Agricole. Calyon avait été particulièrement malmenée par la crise des marchés de crédit, qui avait abouti à des pertes de 3,65 milliards d'euros.
NATIXIS
Natixis a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix unitaire de 2,25 euros par action sur la base de treize nouvelles actions pour dix actions existantes. La banque souhaite ainsi «renforcer sa structure financière en portant ses ratios prudentiels au niveau de ceux des banques européennes les mieux capitalisées». Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un prix de souscription de 4,21 euros.
ORPEA
Orpea a réalisé au premier semestre un résultat net de 27,5 millions d'euros, en hausse de 22,6%, et un résultat opérationnel courant de 43,2 millions d'euros, en progression de 31,8%. Le taux de marge opérationnelle courante s'est établi à 13,1%, en ligne avec celui du premier semestre 2007, 13%. Le chiffre d'affaires de l'acteur de référence dans la prise en charge de la dépendance a atteint 330,2 millions d'euros, en augmentation de 30,8%.
SYLIS
Sylis a réalisé au 1er semestre 2008 un résultat opérationnel courant consolidé de 2,6 millions d'euros, équivalent à celui du 1er semestre 2007. En France, la marge opérationnelle s'est établie à 4,5% et au Benelux à 6,8%. Au final, la marge opérationnelle consolidée s'est élevée à 3,7%. "Le groupe maintient sa marge opérationnelle courante consolidée, à 3,7% dans un contexte économique dégradé grâce notamment à ses efforts de rationalisation des coûts de structure, qui ont permis d'absorber les tensions inflationnistes observées sur l'ensemble de ses zones d'activité", a souligné Sylis.
Les chiffres macroéconomiques
Aujourd'hui, les investisseurs s'intéresseront en particulier aux annonces de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne sur leurs taux d'intérêt à respectivement 13 heures et 13h45.
Auparavant, ils auront pris connaissance avec les commandes à l'industrie en Allemagne pour le mois de juillet à 12 heures.
Aux Etats-Unis, le rapport ADP sur l'emploi pour le mois d'août sera publié à 14h15 et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 en même temps que la productivité au deuxième trimestre.
L'indice des directeurs d'achat pour le secteur des services pour le mois d'août sera, lui, dévoilé à 16h00 et les statistiques pétrolières hebdomadaires à 16h30.
Ce matin, l'euro cote 1,4509 face au billet vert.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont clôturé en baisse, pénalisés par les chiffres inquiétants concernant l'économie européenne. Le PIB de la zone euro a notamment baissé au deuxième trimestre, tandis que l'activité dans les services a marqué le pas en France. Les investisseurs seront attentifs à la publication du livre beige de la Fed aux Etats-Unis ce soir. Sur le front des valeurs, Orpea a lourdement chuté après la publication de ses résultats semestriels. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,03% à 4447,13 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a perdu 1,37% à 4326,13 points.
Hier à Wall Street
Les marchés new-yorkais ont fini en ordre dispersé en raison des inquiétudes des investisseurs concernant la santé de l'économie. Dans son livre beige, la Fed a ainsi souligné que la croissance reste faible dans la plupart des régions des Etats-Unis. Ce sont les valeurs technologiques qui ont le plus souffert après le profit warning du spécialiste des verres pour écrans plats, Corning. En revanche, les valeurs financières étaient bien orientées. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,14% à 11532,88 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,66% à 2333,73 points.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".