Les marchés américains ont opéré un spectaculaire retournement de tendance en seconde partie de séance pour finir dans le rouge. Cette journée avait pourtant bien commencé grâce au fort repli des cours du baril pétrole qui se sont approchés des 105 dollars. La forte baisse des valeurs pétrolières a été le contrecoup de cette évolution. Elles ont pesé sur les indices et ont été accompagnées dans ce mouvement par les valeurs technologiques malgré l'absence de catalyseurs. Le Dow Jones a clôturé en repli de 0,23% à 11516,92 points et le Nasdaq Composite sur un recul de 0,77% à 2349,24 points.
La rumeur a été officialisée : la Korea Development Bank (KDB), une banque sud-coréenne, s'intéresse bel et bien à une prise de participation dans l'américain Lehman Brothers. Une annonce qui favorise le tire de la banque d'affaires américaine à Wall Street, qui a pris 0,25% à 16,13 dollars. Il s'agissait de la cinquième séance de hausse consécutive pour Lehman Brothers ; une première pour la banque depuis le mois de février dernier.
Les chiffres macroéconomiques
L'ISM manufacturier est ressorti en août à 49,9 après 50 en juillet. Les économistes visaient un ISM de 50.
Les dépenses de construction aux Etats-Unis au mois de juillet ont reculé de 0,6% après avoir progressé en juin de 0,3% (chiffre révisé de -0,4%). Les économistes attendaient en moyenne un repli de 0,4%.
Les valeurs à suivre
AMERICAN AIRLINES
American Airlines, la filiale de la firme américaine AMR, a demandé au Département américain des Transports de l'autoriser à retarder le lancement de sa liaison permanente entre Chicago et Beijing. La compagnie a mis en avant le prix élevé du carburant et les nombreux problèmes que traverse l'industrie aérienne pour justifier sa requête, réclamant la possibilité de débuter les vols le 4 avril 2010. A l'origine, ce service était prévu pour le 9 avril 2009. Le gouvernement américain a déjà accepté de telles demandes émanant d'US Airways, Northwest Airlines et United Airlines.
Google va lancer son navigateur Internet, Chrome, pour concurrencer Microsoft qui écrase le marché avec Internet Explorer. Sur son blog, Sundar Pichai, vice-président du groupe en charge du management des produits, explique qu'il sera rationnel et simple. «Pour la plupart des personnes, ce n'est pas le navigateur qui compte. Il s'agit seulement d'un outil pour faire fonctionner les «choses» les plus importantes – les pages, les sites et applications qui font l'Internet», a-t-il expliqué.
LEHMAN BROTHERS
C'est désormais officiel : la Korea Development Bank (KDB), une banque sud-coréenne, s'intéresse bel et bien à une prise de participation dans l'américain Lehman Brothers. Un porte-parole de l'établissement a ainsi déclaré que celui-ci est «bien en pourparlers avec Lehman Brothers». KDB a toutefois émis des réserves sur l'issue de l'opération, en raison des différences d'évaluation de KDB et de Lehman sur la valeur de l'action de cette dernière.
UNITED AIRLINES
Le recul des cours du brut en direction du seuil des 100 dollars favorise les compagnies aériennes en bourse, partout dans le monde. L'américain United Airlines profite tout particulièrement du regain de confiance des investisseurs, avec une poussée de 17,19% avant l'ouverture de Wall Street, qui propulse le titre à 13,02 dollars. Vendredi dernier, le cours de la compagnie avait clôturé à 11,11 dollars.