Les marchés américains s'affichent en nette hausse. Les indices bénéficient de la bonne orientation des valeurs financières qui sont emmenées par Lehman Brothers. La banque d'affaires pourrait intéresser le sud coréen Korea Development Bank. Le secteur de la distribution progresse également grâce aux résultats supérieurs aux attentes de Gap. Enfin, la baisse de 2,5% des cours du pétrole apporte une bouffée d'oxygène supplémentaire à Wall Street. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 1,53% à 11604,86 points et le Nasdaq Composite 0,98% à 2403,71 points.
Gap s'offre 5,10% à 19,98 dollars, porté par des résultats légèrement meilleurs que prévu. Le groupe américain a enregistré un bénéfice net de 229 millions de dollars ou 32 cents par action au deuxième trimestre, contre 152 millions ou 19 cents par action un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait seulement sur un BPA de 31 cents. En revanche, les ventes ont reculé de 5% à 3,5 milliards de dollars, contre 3,69 milliards un an plus tôt, en raison de la concurrence et de l'accueil mitigé de certaines collections.
Les valeurs à suivre
GENENTECH
Genentech a lancé deux programmes de fidélisation des salariés pour un coût global de 371 milliards de dollars. La filiale américaine de Roche a remplacé ses programmes d'options d'achat d'actions prévus pour 2008 par un "Employee Retention Plan" et un "Executive Retention Plan". Le laboratoire de biotechnologies cherche à retenir ses collaborateurs inquiets par les conséquences de la fusion complète avec Roche.
GENERAL MOTORS
General Motors a indiqué qu'il préparait les documents afin de vendre sa marque Hummer. Cependant, le directeur général du groupe Rick Wagoner a précisé que le processus de vente de la marque de 4x4 n'avait pas encore débuté.
LEHMAN BROTHERS
Le groupe sud-coréen Korea Development Bank (KDB) a indiqué que le rachat de Lehman Brothers figurait parmi diverses acquisitions potentielles, selon Reuters. Bloomberg a précisé que le directeur général du sud coréen n'a pas souhaité commenter l'information de Reuters. Hier, le «Financial Times» avait affirmé que la banque d'affaires américaine avait cherché à vendre jusqu'à 50% de ses actions au sud coréen Korea Development Bank et au chinois Citic Securities. Les discussions avec les coréens auraient achoppé sur le prix demandé.
MERRILL LYNCH/GOLDMAN SACHS
Un accord a été signé entre le procureur de New York et Merrill Lynch, Deutsche Bank et Goldman Sachs dans le dossier de la vente d'obligations ARS à des investisseurs particuliers. Ces obligations à taux variable fixé par enchères ont été vendues par les banques comme des produits faciles à revendre, mais le marché pour ces titres est bloqué en raison de la crise financière. Selon les termes de cet accord, Merrill Lynch va payer une amende de 125 millions de dollars et accélérer le plan de rachat des ARS annoncé il y a deux semaines.