Les marchés devraient tenter timidement de rebondir après deux jours de baisse. Le segment technologique pourrait bénéficier du soutien de Hewlett-Packard qui a dévoilé des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. En revanche, la poursuite du rebond des cours du baril de pétrole, qui dépassent les 116 dollars, pourrait inciter à la prudence. Dans ce contexte, les statistiques des stocks pétroliers seront surveillées avec attention. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le nasdaq 100 gagnent 0,25 point à 1268,75 points et 3 points à 1922,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont chuté à la suite de la publication d'indicateurs économiques décevants. Les prix à la production ont ainsi de nouveau flambé en juillet pour atteindre leur plus haut niveau depuis juillet 1981. En parallèle, le nombre de mises en chantier est ressorti à son plus bas niveau depuis 17 ans. Par ailleurs, la santé du secteur financier a continué de susciter l'inquiétude. Sur le front des valeurs, Home Depot n'a pas bénéficié de ses résultats supérieurs aux attentes. Le Dow Jones a perdu 1,14% à 11348,55 points et le nasdaq composite a cédé 1,35% à 2384,36 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les statistiques pétrolières hebdomadaires sont attendues à 16h30.
Les valeurs à suivre
BANQUES
Goldman Sachs a de nouveau révisé en nette baisse ses prévisions pour les banques généralistes et les maisons de courtage américaines. Une fois encore, la majorité de ces révisions est liée à des prévisions de dépréciations plus élevées qu'anticipé pour les actifs hypothécaires, explique le broker. Ce dernier a également pris en compte les amendes liées aux obligations dites ARS et la baisse de l'activité des clients des banques. L'analyste estime que le redressement du secteur n'interviendra pas avant encore plusieurs trimestres. Il anticipe de nouvelles dépréciations et cessions d'actifs.
EBAY
Le numéro un mondial des enchères en ligne, eBay, a fortement révisé en baisse les frais payés par les vendeurs à prix fixe. Ceux-ci vont désormais bénéficier d'un tarif fixe de 35 cents pour proposer un produit à vendre pendant une période de 30 jours, contre sept jours auparavant. Par ailleurs, les vendeurs pourront proposer plusieurs exemplaires du même produit pour ce même tarif, alors qu'il était plus élevé auparavant. Ce changement qui prendra effet à partir du 16 septembre à pour but de soutenir la croissance du groupe.
HEWLETT-PACKARD
Hewlett-Packard a publié des résultats trimestriels supérieurs au consensus grâce à sa bonne performance dans les imprimantes et à l'impact positif des taux de change. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le fabricant de matériels informatiques a dégagé un bénéfice net en hausse de 14% à 2 milliards de dollars, soit 80 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a progressé de 21% à 86 cents, soit 3 cents de plus que le consensus Thomson Reuters.
GOODYEAR
Goodyear a annoncé qu'il avait l'intention de fermer 92 points de vente qui n'étaient pas suffisamment rentables aux Etats-Unis. Le fabricant de pneus a précisé qu'il entendait ainsi se concentrer sur les magasins possédant "le plus grand potentiel à long terme". Ces fermetures coûteront environ 30 millions de dollars au groupe.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Les mises en chantier sont considérées comme un bon indicateur de l'évolution du marché immobilier. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps.