LA CLOTURE A WALL STREET - En ordre dispersé | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA CLOTURE A WALL STREET - En ordre dispersé

Lundi 18 Aoû 2008 à 08:11

Les marchés actions américains ont fini en ordre dispersé malgré le soutien du recul des cours du pétrole. Cette baisse a bénéficié aux compagnies aériennes et été défavorable aux valeurs pétrolières. Le secteur de la distribution a, lui, profité des résultats supérieurs aux attentes dévoilés par plusieurs de ses membres dont JC Penney et Nordstrom. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,38% à 11659,90 points, mais cédé 0,63% sur la semaine. Le Nasdaq Composite s'est effrité de 0,05% à 2452,52 points, mais a progressé de 1,59% en cinq séances.

Si le vif recul des cours du brut a donné une bouffée d'air à l'économie américaine et aux marchés actions, les valeurs liées au pétrole ont pâti de ce revirement soudain. Tel est le cas de Chevron, qui a cédé 2,69% à 84,25 dollars. En effet, avec le raffermissement du dollar (l'euro se dispute à 1,4697 dollar sur le marché aux changes), l'or noir est retombé à des niveaux largement inférieurs à ses plus haut historiques, inscrits il y a quelques semaines à près de 150 dollars.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice de la Fed de New York est ressorti à 2,77 en août, alors que les analystes attendaient un recul de 4,40 sur ce mois. Au mois de juillet, cet indice s'était replié de 4,92.

La production industrielle aux Etats-Unis a connu une hausse de 0,2% sur le mois de juillet. Les analystes, pourtant, tablaient sur un résultat inchangé pour ce chiffre. Au mois de juin, la production industrielle avait augmenté de 0,4%.

L'indice de l'université du Michigan est de 61,7 pour le mois d'août, légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre de 62. Au mois de juillet, l'indice était ressorti à 61,2.

Les valeurs à suivre

FORD

L'américain Ford Motor a annoncé son intention d'émettre jusqu'à 500 millions de dollars d'actions nouvelles en vue d'éponger les dettes de sa division Ford Motor Credit, le bras financier du groupe. Le numéro deux américain du secteur automobile tente de remettre ses comptes à l'équilibre et regagner la confiance des marchés dans sa filiale, après avoir enregistré une perte de 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. «Nous plaçons les actions ordinaires sur le marché ouvert et rachetons de la dette afin de renforcer le bilan», a déclaré un porte-parole de Ford.

WACHOVIA

BluePoint Ltd, une filiale de Wachovia basée aux Bermudes, a demandé à se placer sous la protection des lois américaines sur les faillites. Ces deux derniers mois, plusieurs agences de notation avaient dégradé leurs notes de crédit sur BluePoint. En demandant la protection des lois sur les faillites, BluePoint cherche à éviter que les créditeurs puissent saisir les actifs de celle-ci aux Etats-Unis. Par ailleurs, Wachovia pourrait être contrainte à céder sa division de gestion d'actifs Evergreen Investments si la crise du crédit s'aggrave.

WASTE MANAGEMENT

Un coup dans l'eau pour l'américain Waste Management : celui-ci vient d'essuyer un refus de Republic Services, son compatriote spécialisé dans la gestion de déchets. Cette nouvelle offre valorisait sa proie à 6,7 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), soit 9% de plus par rapport à sa précédente proposition. Le timing de Waste Management n'est pas anodin : cette nouvelle offre hostile intervient alors que Republic Services est à la manoeuvre pour tenter de racheter Allied Waste Industries avec une offre de 6,32 milliards de dollars.

YAHOO

Le portail internet Yahoo a choisi les deux personnes qui rejoindront son conseil d'administration élargi. Choisis dans une liste de candidats présentés par l'actionnaire activiste Carl Icahn, ceux-ci sont l'ancien directeur général de Viacom Frank Biodi et l'ex-directeur général de Nextel Partners John Chapple. «Nous sommes heureux d'ajouter à notre conseil deux personnes du calibre de Frank et de John», a déclaré Yahoo. Ces deux prises de fonction vont faire enfler l'influence du milliardaire Carl Icahn au sein du conseil d'administration.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA : l'indice de l'université du...
Article Suivant :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Vers un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   New york   Wall street   Pa  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   Ford Motor  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?