Le dollar dopé par l'inflation US, passe sous 1,48 dollar pour un euro | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Ctac (CTAC) NL0000345577


€ 1.069  -0.09%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Le dollar dopé par l'inflation US, passe sous 1,48 dollar pour un euro

Jeudi 14 Aoû 2008 à 23:14

Le dollar a fortement progressé jeudi face à l'euro, passant brièvement sous les 1,48 dollar pour un euro, dopé par une inflation américaine au plus haut depuis plus de 17 ans, tandis que l'économie de la zone euro s'est contractée au deuxième trimestre.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,4824 dollar, contre 1,4909 dollar mercredi à la même heure. Il est tombé jusqu'à 1,4776 dollar pour un euro, du jamais vu depuis plus de cinq mois et demi.

La devise européenne cédait du terrain face au yen, à 162,55 yens pour un euro, contre 163,38 mercredi.

La monnaie japonaise était en baisse face au dollar, à 109,66 yens pour un dollar, contre 109,57 la veille.

Alors que la faiblesse de l'économie américaine avait semblé repousser la perspective d'une hausse de taux aux Etats-Unis, l'inflation a fait un retour fracassant sur le devant de la scène.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% par rapport à juin, un chiffre supérieur aux attentes.

Mais le chiffre le plus spectaculaire vient de l'inflation annuelle, qui a bondi de 5,6%, soit la progression la plus importante depuis janvier 1991.

"La Réserve fédérale américaine pourrait être sous pression pour relever son taux directeur plus rapidement que ce que le marché attendait", a estimé Antonio Sousa, de DailyFX.

Symétriquement, l'euro a confirmé son décrochage des trois dernières semaines, qui a suivi son dernier record à 1,6038 dollar, datant du 15 juillet. La devise européenne est tirée à la baisse par des craintes sur la croissance de la zone et de sa résistance à une possible entrée en récession.

Des craintes qui ont pris de la consistance avec la contraction de son économie au deuxième trimestre, pour la première fois de son histoire.

"Les plus grandes économies mondiales ont été affectées à des degrés divers par la tempête qui a conjugué crise financière, écroulement du marché immobilier et flambée des matières premières", ont relevé les analystes de Capital Economics.

"Mais, même si nous avons revu à la baisse les perspectives de croissance pour le Japon et la zone euro au troisième trimestre, nous anticipons une sortie de crise plus efficace qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni" ont-ils ajouté.

La livre britannique s'est appréciée face à l'euro, à 79,24 pence pour un euro, a reculé face au dollar à 1,8700 dollar pour une livre, après un plus bas depuis octobre 2006 à 1,8619 dollar pour une livre.

La devise helvétique a baissé face à l'euro, à 1,6205 franc suisse pour un euro, comme face à la monnaie américaine, à 1,0930 franc suisse pour un dollar.

Le yuan a clôturé en baisse à 6,8617 yuans pour un dollar contre 6,8584 yuans mercredi.

     Cours de jeudi       Cours de mercredi

--------------------------------------

     21H00 GMT                     21H00 GMT
   EUR/USD   1,4824                  1,4909 
   EUR/JPY   162,55                  163,38 
   EUR/CHF   1,6205                  1,6188 
   EUR/GBP   0,7924                  0,7972 
   USD/JPY   109,66                  109,57 
   USD/CHF   1,0930                  1,0856 
   GBP/USD   1,8700                  1,8965 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le dollar dopé par l'inflation...
Article Suivant :
L'euro sous les 1,48 dollar, plombé...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Crise   Crise financiere   Dollar   Etats unis   Euro   Immobilier   Inflation   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?