Wall Street a fini en nette baisse, pénalisé par le recul des valeurs financières. Un an après le début de la crise, les banques ne cessent d'en payer le prix. Mardi, JPMorgan a indiqué que les conditions de marché se sont «nettement détériorées» au début du troisième trimestre, ce qui l'a conduit à enregistrer une perte de 1,5 milliard de dollars. Quant au cours du baril de pétrole, il a reculé sur les 113 dollars, mais n'est pas venu secourir les indices cette fois-ci. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 1,19% à 11642,47 points et le Nasdaq Composite en repli de 0,38% à 2430,61 points.
Le secteur financier a battu de l'aile à Wall Street. JP Morgan, qui a annoncé des pertes d'environ 1,5 milliard de dollars depuis le mois de juillet en raison des turbulences sur les marchés de crédit suscite la crainte des marchés, et a reculé de 9,48% à 37,92 dollars, soit l'une des plus fortes baisses du Dow Jones. Un autre sujet d'inquiétude concerne les ARS (auction-rate utilities), que de plus en plus de grandes banques américaines sont contraintes de racheter à leurs clients individuels. Après Merrill Lynch, Citigroup et UBS, c'est aujourd'hui au tour de Morgan Stanley d'annoncer un rachat massif de ces obligations. Vendues par les banques à leurs investisseurs, les ARS étaient censées être faciles à revendre. Pourtant, la crise financière aidant, les acheteurs de ces obligations ne peuvent désormais plus s'en défaire, et près de 200 milliards de dollars seraient ainsi bloqués.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit commercial américain s'est établi à 56,80 milliards de dollars en juin, contre 59,2 milliards en mai, chiffre révisé de 59,8 milliards. Le consensus tablait sur un déficit de 61,9 milliards.
Les valeurs à suivre
BIOGEN
Le célèbre actionnaire activiste Carl Icahn a annoncé, dans un document déposé auprès de la SEC, avoir augmenté sa participation dans le groupe de biotechnologies Biogen de 4,3% à environ 6%. Le milliardaire estime que l'action est sous valorisée et a précisé se réserver le droit de procéder à des achats supplémentaires. Auparavant, Carl Icahn avait poussé Biogen à se mettre en vente, mais sans succès.
FANNIE MAE/FREDDIE MAC
L'agence de notation financière Standard & Poor's a abaissé ses notes secondaires sur les Freddie Mac et Fannie Mae, les deux spécialistes américains du refinancement hypothécaire. L'agence de 'rating' estime que la situation financière des deux groupes est difficile, et a abaissé les notes des actions préférentielles et de la dette subordonnée les concernant de trois crans, de «AA-» à «A-». La dette «senior» est toutefois restée inchangée à «AAA», avec une perspective «stable», en raison du soutien du gouvernement américain envers Fannie Mae et Freddie Mac.
JP MORGAN
La banque d'affaires américaine JP Morgan a annoncé une perte totale d'environ 1,5 milliard de dollars depuis le mois de juillet, liée à la mauvaise santé des marchés financiers. Cette nouvelle perte, imputée à la «nette détérioration» des conditions d'activité depuis le début du troisième trimestre, a été engendrée par de nouvelles dépréciations d'actifs par l'établissement.
MORGAN STANLEY
La banque d'affaires Morgan Stanley a annoncé son intention de racheter des actifs ARS (auction rate securities) à hauteur de 4,5 milliards de dollars environ à certains de ses clients. Les obligations acquises par les clients de Morgan Stanley avant le 13 février 2008, seront rachetées à leur valeur d'émission, précise la banque. Une décision qui fait suite à l'annonce par Andrew Cuomo, le procureur de New York, d'entamer des discussions en vue d'un règlement des procédures engagées contre elle.
UNITED TECHNOLOGIES
Le groupe industriel diversifié United Technologies a réitéré ses objectifs 2008 lors d'une conférence pour investisseurs organisés par Credit Suisse. Son PDG, Louis Chenevert, a indiqué qu'il visait toujours un chiffre d'affaires supérieur à 60 milliards de dollars, un bénéfice par action compris entre 4,80 et 4,95 dollars et un cash-flow opérationnel hors investissement au moins égal au bénéfice net.
WACHOVIA
La banque américaine Wachovia a annoncé avoir revu à la hausse sa perte trimestrielle à 9,11 milliards de dollars, soit 4,31 dollars par titre. Auparavant, l'établissement tablait sur un chiffre de seulement 8,86 milliards de dollars, soit 4,2 dollars par action. Wachovia explique cet ajustement par la prise en compte des coûts liés au règlement d'enquêtes sur les obligations ARS. Le groupe a par ailleurs annoncé la suppression de 600 postes supplémentaires, soit un total proche de 7000 postes, ou 6% des effectifs. Ces nouvelles suppressions d'emplois concerneront le segment prêt hypothécaire.