Les marchés américains creusent leurs pertes après deux heures de cotation. Le pessimisme de ce début de séance a été nourri par la publication d'un indice des prix PCE, hors énergie et alimentation - la mesure préférée de la Fed pour l'inflation - supérieure aux attentes. Une nouvelle fois, les valeurs financières pèsent sur la tendance après la publication par HSBC de lourdes pertes aux Etats-Unis. Elles sont accompagnées par les pétrolières, victimes de la rechute des cours du brut. A 17h30, l'indice Dow Jones perd 0,58% à 11260,94 points et le Nasdaq Composite 1,05% à 2286,75 points.
L'action Dish chute de 6,63% à 27,04 dollars ; les investisseurs ne lui pardonnent pas la perte de 25000 abonnés au deuxième trimestre. C'est la première fois qu'une des principales sociétés de télévision par satellite perd des abonnés, a souligné Craig Moffett, analyste chez Bernstein Research, interrogé par Reuters. Pourtant, grâce à la progression du chiffre d'affaires et à une baisse de ses coûts, Dish a dévoilé des résultats en forte hausse et largement supérieurs aux attentes.
Les chiffres macroéconomiques
Le revenu des ménages américains a augmenté de 0,1% au mois de juin, ce qui est supérieur au consensus de -0,2%. La consommation a progressé de 0,6%, à comparer avec la prévision moyenne des analystes de +0,4%. L'indice des prix PCE, hors énergie et alimentation a augmenté de 0,3%. Le consensus tablait sur une hausse de 0,2%.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé de 1,7% au mois de juillet. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,7%. Le chiffre du mois précédent a révisé à la hausse de +0,6% à +0,9%.
Les valeurs à suivre
CITIGROUP
Après la présentation de résultats en baisse pour les banques Fortis et HSBC, les investisseurs s'attendent à une ouverture à la baisse pour les valeurs financières à Wall Street. En Europe, déjà, ces résultats conformes aux estimations, mais néanmoins en net retrait, pèsent sur le compartiment bancaire. Pour Citigroup, cette tendance pourrait être amplifiée par les informations de presse selon lesquelles la banque s'apprêterait à fermer un fonds de 400 millions de dollars.
HUMANA
Le fournisseur de services de santé Humana a publié ses résultats, avec un bénéfice net de 209,9 millions de dollars, soit 1,24 dollar par action. L'an passé, ce chiffre s'était élevé à 216,8 millions de dollars, soit 1,28 dollar par action. Humana a néanmoins relevé ses prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice 2008, tablant désormais sur un BPA compris entre 4,30 et 4,40 dollars contre une fourchette précédente de 4,10 à 4,35 dollars (hors impact de rachats d'actions futurs).
MOODY'S
Lehman Brothers a relevé sa recommandation sur l'agence de notation Moody's, qui a présenté un bénéfice net en fort recul à 135,2 millions de dollars la semaine dernière. En effet, si ce chiffre est inférieur de moitié au résultat de la même période l'an passé, celui-ci représente néanmoins une nette hausse par rapport aux attentes du marché. Le résultat net par action est ressorti à 54 cents, contre des prévisions de 51 cents.
YAHOO!
Les actionnaires de Yahoo! réunis vendredi en assemblée générale ont réélu tous les candidats du portail Internet au conseil d'administration. Comme convenu lors de l'accord signé fin juillet, l'actionnaire activiste Carl Icahn a été rejoint le conseil d'administration de Yahoo! à la suite de cette assemblée.