Les marchés américains sont attendus en légère hausse, tandis que les places européennes sont toujours dans le rouge, tirées à la baisse par le secteur bancaire. En l'absence d'indicateurs économiques, Wall Street devrait être attentif au laboratoire de biotechnologie Amgen, dont les résultats sont attendus après la clôture. Vendredi, la publication d'une série d'indices supérieurs aux attentes a favorisé une clôture de Wall Street à la hausse. Peu avant 15h, les futures sur les indices S&P 500 et Nasdaq-100 sont respectivement en hausse de 0,50 points et de 4 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés ont rebondi grâce à une série de statistiques économiques supérieures aux attentes. En effet, tant les commandes de biens durables que les ventes logements neufs et la confiance des consommateurs ont agréablement surpris les économistes. Ces données ont rassuré les investisseurs sur les capacités de résistance de l'économie. La reprise de la baisse des cours de l'or noir a aussi soutenu Wall Street. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,19% à 11370,69 points et a perdu 1,09% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a respectivement progressé de 1,33% et de 1,22% à 2310,53 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indice macroéconomique n'est attendu aujourd'hui.
Les valeurs à suivre
IBM
La signature d'un accord relatif au projet d'acquisition d'Ilog par IBM a été annoncée par les deux sociétés. Celui-ci se matérialisera par le dépôt d'offres publiques en France et aux Etats-Unis. Elles seront libellées au prix de 10 euros par action et à un montant équivalent en dollars américains par ADS, déterminé en fonction du taux de change euro/dollar à la date du règlement livraison des offres, soit un prix total maximum d'environ 215 millions d'euros (340 millions de dollars) sur une base diluée.
KRAFT FOODS
Kraft Foods a publié un bénéfice net de 732 millions de dollars ou 48 cents par action au deuxième trimestre, contre 707 millions ou 44 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 58 cents, alors que le consensus attendait seulement 50 cents. Le numéro deux mondial de l'alimentaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 21% à 11,2 milliards. Le groupe américain a indiqué que la hausse de ses prix lui avait plus que permis de compenser l'envolée des matières premières, en particulier dans les produits laitiers et les céréales.
LEHMAN BROTHERS
Selon une étude publiée par Merrill Lynch ce lundi, Lehman Brothers, la quatrième banque d'affaire des Etats-Unis, pourrait enregistrer une perte au titre de son troisième trimestre, et inscrire des provisions de 2,5 milliards de dollars pour dépréciations supplémentaires sur cette même période. Un analyste estime que Lehman Brothers cherche à vendre 20% des 65 milliards de dollars d'actifs «sinistrés» qu'il possède.
MOTOROLA
Motorola envisage de scinder en trois parties sa division «home networks and mobility», ce qui pourrait faciliter la cession de certaines de ces entités, révèle le «Wall Street Journal». Cette division qui regroupe aussi bien les décodeurs, les modems que les équipements pour les réseaux informatiques a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars, en hausse de 2%.
VERIZON
Verizon a publié des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce à son dynamisme dans la téléphonie mobile. Le deuxième opérateur télécoms américain a enregistré une progression de 11,8% de son bénéfice net à 1,88 milliard de dollars, soit 66 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,67 cents, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 24,124 milliards de dollars.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité. Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,…) et sur leurs perspectives à six mois.
Mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Les mises en chantier sont considérées comme un bon indicateur de l'évolution du marché immobilier. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour… Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.