Les marchés actions américains évoluent en ordre dispersé au cours d'une séance particulièrement volatile, marquée par une dégradation du secteur de l'emploi en juin révélée par l'enquête ADP. Les commandes à l'industrie américaine sont ressorties légèrement meilleures que prévu en mai. Sur le front des valeurs, General Motors inquiète les investisseurs alors que Merrill Lynch évoque l'éventualité d'une faillite. Vers 17h15, le Dow Jones progresse de 0,35% à 11 422,07 points tandis que le Nasdaq perd 0,18% à 2300,76 points.
General Motors recule de 2,71% à 6,83 dollars, pénalisé par une note de Merrill Lynch estimant qu'une faillite du constructeur n'est "pas impossible" si le marché automobile américain continue de se détériorer. Selon la banque d'investissement, le géant de Détroit pourrait avoir besoin de 15 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) de capitaux frais. Merrill Lynch a abaissé sa recommandation sur GM d'"Acheter" à "Sous-performance" et réduit son objectif de cours de 28 à 7 dollars.
Les chiffres macroéconomiques
79 000 postes ont été supprimés en juin aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP. Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur 20 000 suppressions d'emplois. Il s'agit de la plus forte perte d'emplois depuis novembre 2002. En mai, l'économie américaine avait crée 25 000 postes, contre 40 000 en première estimation.
Au cours de la semaine terminée le 27 juin, les stocks de pétrole brut ont diminué de 2 millions de barils contre un consensus qui tablait sur une baisse de 100 000 barils. Quant aux stocks d'essence, ils ont affiché une hausse de 2,1 millions de barils alors que les économistes tablaient sur un repli de 200 000 barils.
Les commandes de biens durables ont progressé de 0,6% en mai, après 1,3% en avril, révisé de 1,1%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,5%.
Les valeurs à suivre
YAHOO!/MICROSOFT
Microsoft envisagerait une nouvelle offre de rachat de Yahoo! et pourrait formuler, avec d'autres groupes de médias, une proposition conjointe menant au démantèlement du groupe internet, a indiqué le "Wall Street Journal". Le géant des logiciels avait pourtant abandonné le 12 juin dernier son projet à 44 milliards de dollars de rachat du moteur de recherche. Selon le quotidien économique qui cite des sources proches du dossier, Microsoft aurait entamé des discussions avec Time Warner et News Corp au sujet des activités annexes de Yahoo !.
MERRILL LYNCH/CITIGROUP/JPMORGAN
Selon une source de marché, UBS a revu à baisse ses estimations de bénéfices par action pour Citigroup, Merrill Lynch et JPMorgan. Le broker suisse estime que Citigroup devrait enregistrer 8,7 milliards de dollars de nouvelles dépréciations, Merrill Lynch 4,5 milliards et JPMorgan 1,4 milliard. Merrill Lynch devrait par conséquent augmenter son capital.
STARBUCKS
Starbucks a annoncé qu'il comptait fermer d'ici un an 600 de ses points de vente aux Etats-Unis dont la rentabilité est jugée insuffisante. 70% de ces cafés ont été ouverts il y a moins de deux ans. Ces fermetures entraîneront la suppression de 12 000 postes. La chaîne de cafés a également revu à la baisse de près de moitié le nombre de nouvelles ouvertures prévu pour 2009, soit moins de 200. Le géant américain réagit à la baisse de la consommation sur fond de flambée du pétrole et de crise de l'immobilier.