Au terme d'une séance indécise, les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé hier, partagés entre la progression des valeurs liées au pétrole dans le sillage du nouveau sommet historique du baril de brut au-delà des 143 dollars et la chute du secteur financier. Du côté des entreprises, le site d'enchères en ligne eBay a reculé après avoir perdu une bataille judiciaire face à LVMH concernant des produits contrefaits. Le Dow Jones a grapillé 0,03% à 11350,01 points. Le nasdaq composite a perdu 0,98% à 2292,98 points.
eBay a reculé de 1,01% à 27,33 dollars, après avoir été condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser 38,6 millions d'euros au groupe LVMH pour diffusion de produits contrefaits et distribution de parfums. Selon les autorités, le site d'enchères en ligne a commis "des fautes graves en manquant à ses obligations de s'assurer que ses activités ne généraient pas des actes illicites". ebay a immédiament annoncé qu'il ferait appel du jugement, dénonçant "une volonté de LVMH de protéger des pratiques commerciales excluant toute concurrence".
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des directeurs d'achats de Chicago a progressé à 49,6 en juin, contre 49,1 en mai.
Les valeurs à suivre
AT&T
AT&T serait sur le point d'acquérir les 74% du capital de l'opérateur mobile indien Aircel, a rapporté le journal indien "The Economic Times". Le malaisien Maxis Communication serait en effet favorable à la cession de sa participation dans Aircel au premier opérateur américain de télécommunication. Selon le quotidien indien, AT&T évaluerait cette participation entre 5 et 6 milliards de dollars.
CITIGROUP
Citigroup songerait à modifier le système de primes accordées à ses cadres afin d'encourager la culture du partenariat entre ses différents services pour augmenter son activité, a indiqué une source proche du dossier à l'agence Reuters, confirmant une information du "Financial Times". "Si les bonus accordés aux cadres dirigeants de Citigroup étaient davantage liés aux performances des autres segments de la banque, cela pourrait améliorer la gestion du risque", a commenté pour Reuters David Hendlder, analyste chez CreditSights à New York.
EBAY
eBay a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser 38,6 millions d'euros au groupe LVMH pour diffusion de produits contrefaits et distribution de parfums. Selon les autorités, le site d'enchères en ligne a commis "des fautes graves en manquant à ses obligations de s'assurer que ses activités ne généraient pas des actes illicites". ebay a immédiament annoncé qu'il ferait appel du jugement.
MERRILL LYNCH/ CITIGROUP
Le tourment des valeurs bancaires américaines ne fait que commencer. Selon l'hebdomadaire financier Barron's cité par l'agence Reuters, le compartiment financier pourrait perdre jusqu'à 40% ou 50% de sa valeur en Bourse, pour représenter moins de 10% de l'indice Standard and Poor's contre 16% actuellement. D'après le très reconnu Barron's, Citigroup pourrait chuter à 10 dollars, contre 17,25 dollars vendredi soir. Merrill Lynch pourrait remonter de 32,70 à 44 ou 45 dollars, mais avec le risque de plonger ensuite à 20 dollars.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.