ACANTHE RESUTATS ANNUELS 2007 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

ACANTHE DEV. (ACAN) FR0000064602


€ 0.9  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

ACANTHE RESUTATS ANNUELS 2007

Mercredi 23 Avr 2008 à 23:16

ACANTHE DEVELOPPEMENT

RESULTATS ANNUELS 2007

Paris, le 24 avril 2008

Acanthe Développement enregistre au cours de l'année 2007

une progression de la valeur de son patrimoine

qui se situe à près de 500 millions d'euros

Faits marquants

➢ Une nouvelle progression de la valorisation " en juste valeur " des immeubles de placement traduisant la pertinence de la stratégie de recentrage qu'Acanthe Développement avait mis en oeuvre dès 2005.

➢ Un patrimoine évalué à 496 millions d'euros, dont 34 millions d'euros en cours de cession, principalement concentré sur l'immobilier de bureaux parisien " haut de gamme "

➢ Une structure financière très saine avec un taux d'endettement net quasi nul en tenant compte des immeubles en cours de cession et de l'exercice prochain de BSA

➢ Une politique ambitieuse de distribution de dividendes qui assure un rendement d'environ 9% sur les années 2007 et 2008

➢ Les récents cours de bourse d'Acanthe Développement représentent une décote d'environ 50% par rapport à l'ANR après dilution qui est de 4,40 euros par action

➢ Qualité du portefeuille et rendement de la valeur sont les maîtres-mots de la stratégie d'Acanthe Développement

Résultats

Les loyers, à structure comparable, ont progressé de 7,5% au cours de l'année 2007. Néanmoins, en donnée brute, le tassement des revenus locatifs s'explique par l'impact de la résiliation du bail, le 30 septembre 2006, de l'immeuble commercial de la rue François 1er, proche de l'avenue Montaigne à Paris 8ème. Cet immeuble va faire l'objet d'un important programme de restructuration pour lequel un permis de construire a été obtenu en janvier 2008.

Grâce à la maîtrise continue des charges opérationnelles, le résultat opérationnel courant d'Acanthe Développement est de 11,2 millions d'euros à fin 2007 en progression de 7,5% malgré la légère baisse des revenus locatifs.

Fort d'un patrimoine de qualité localisé principalement dans le quartier central des affaires de Paris, Acanthe Développement enregistre une nouvelle progression de la valeur de ses immeubles après la très forte hausse déjà constatée l'an dernier.

Patrimoine

Compte tenu du niveau de prix d'acquisition observé sur le marché en 2007, Acanthe Développement n'a pas souhaité procéder à des acquisitions majeures au cours de l'année. Cette décision s'inscrit dans sa stratégie de prudence et de sureté de ses investissements menées depuis quelques années.

La seule opération de croissance à laquelle a pris part Acanthe Développement cette année, est l'acquisition de 66% d'une sci qui détient un immeuble de bureaux d'une surface de 1 100 m², rue Clément Marot, dans le 8ème arrondissement de Paris. La situation exceptionnelle de cet hôtel particulier en plein coeur du quartier central des affaires de la capitale, son fort potentiel de revalorisation et de valeur locative après des travaux de rénovation, font de cet immeuble une opportunité rare qu'Acanthe Développement a su saisir.

Outre la cession de divers terrains et lots d'immeubles, l'activité d'Acanthe Développement, en matière d'arbitrage, s'est concentré sur la vente à la découpe de deux immeubles parisiens qui est en cours de réalisation.

A fin 2007, le patrimoine d'Acanthe Développement représente une surface de 99 780 m² répartie de la manière suivante :

➢ Bureaux : 43 849 m² (44%)

➢ Hôtels et résidences hôtelières : 30 472 m² (31%)

➢ Commerces : 14 320 m² (14%)

➢ Charges foncières : 6 008 m² (6%)

➢ Résidentiel (destiné à la vente à la découpe) : 5 131 m² (5%)

En valeur, l'immobilier de bureaux représente 73% de la valeur de l'ensemble.

Le patrimoine d'Acanthe Développement est essentiellement parisien (près de 90% de la valeur est concentrée sur Paris et la région parisienne) ; le solde étant localisé en région Rhône-Alpes et à Bruxelles.

La valeur du patrimoine a progressé de 459,7 millions d'euros à fin 2006 à 495,8 millions d'euros au 31 décembre 2007 ce qui témoigne du caractère prestigieux et attractif du patrimoine recentré d'Acanthe Développement.

Structure financière

Les capitaux propres part du groupe s'élèvent au 31 décembre 2007 à 426,5 millions d'euros selon les normes IFRS. Celles-ci n'intègrent pas la valeur des titres d'autocontrôle qui, valorisés à l'ANR, augmente les capitaux propres de près de 28 millions d'euros.

L'endettement bancaire s'est réduit, au cours de l'année, et se situe désormais à moins de 89 millions d'euros. L'endettement net, après prise en compte des cessions en cours et de l'exercice à venir de BSA (31 octobre 2009) ne représente plus que 1,30% des capitaux propres.

Cette structure financière place Acanthe Développement en position idéale pour saisir les éventuelles opportunités du marché.

Distribution de dividendes

En 2007, Acanthe Développement a poursuivi une politique de distribution généreuse.

Dans la lignée, en 2008, la prochaine assemblée générale des actionnaires se prononcera sur la distribution d'un dividende de 0,20 euros par action assurant un rendement supérieur à 9%.

actif Net Réévalué

Comparé à un ANR hors droits par action de 5,21 euros (pour 87.087.378 actions) et de 4,40 euros après dilution pour 108.513.586 actions), le cours des dernières semaines de l'action Acanthe Développement s'inscrit avec une décote de 48%.

La valorisation du patrimoine a été réalisée par le cabinet LV & Associés, experts indépendants, agréés auprès de la Cour d'Appel, selon les méthodes habituellement utilisées par toutes les grandes foncières françaises.

Perspectives

Désormais focalisée sur l'immobilier de bureaux haut de gamme principalement dans le Quartier Central des Affaires de Paris, Acanthe Développement est en bonne position pour profiter de l'évolution du marché immobilier sans les risques inhérents à un effet de levier important.

Le recentrage sur l'immobilier parisien de bureau, un secteur privilégié, lui assure une progression des loyers même en période de tension comme en ce moment.

Sa structure financière, basée sur un endettement quasi nul, lui permet de considérer les opportunités d'acquisition qui peuvent se présenter dans le contexte actuel.

Acanthe Développement entend donc poursuivre sa stratégie d'approche prudente du marché. La société n'anticipe pas d'évolutions significatives de son portefeuille au cours des prochains mois, tout en restant attentive aux opportunités mais dans le secteur où la société est maintenant recentrée, le bureau parisien haut de gamme.

Acanthe Développement, foncière cotée au compartiment B d'Euronext Paris, fait partie de l'indice IEIF Foncières et de l'indice EPRA Europe. La société est présidée et dirigée par Monsieur Alain Duménil.

code isin : FR0000064602

Pour plus d'informations sur le Groupe, www.acanthedeveloppement.com

Relations presse :

Influences

Guillaume Cabaud

Tél : 06 13 70 06 07

Relations analystes et investisseurs :

Acanthe Développement

Nicolas Boucheron

Tel : 01-56-52-45-52

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1358[CN#135884]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Très bon chiffre d'affaires au 1er...
Article Suivant :
Virbac prêt à acquérir des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Sociétés citées dans cette news : Compagnie des Alpes  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?