Projet de redéploiement de l'activité "slush" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Projet de redéploiement de l'activité "slush"

Mercredi 02 Avr 2008 à 11:38

Nanterre, le 2 avril 2008

Projet de redéploiement industriel de l'activité "slush" pour planches de bord de Faurecia

Faurecia annonce la mise en place d'un plan de compétitivité industrielle européen pour son activité " slush " pour planches de bord. Pour opérer son redressement et assurer sa pérennité en Europe, le Groupe va créer deux nouvelles activités sur ses sites français et tchèques et arrêter les technologies obsolètes.

L'activité " slush " de Faurecia, peaux en PVC recouvrant les planches de bord, étant pénalisée par des coûts structurellement déficitaires sur la période 2005-2008, est amenée à déployer un plan de compétitivité industrielle pour opérer son redressement et assurer sa pérennité en Europe.

Cette activité s'est historiquement développée à Audincourt (Doubs) qui en est devenu le Centre de Compétence, produisant et livrant des peaux " slush " à des usines Faurecia ayant pour clients finaux Audi, Citroën, Ford, Peugeot et Volkswagen. La technologie développée initialement nécessite de lourds investissements industriels, de larges espaces de production et de stockage, ainsi que des coûts de logistique importants pour livrer les " usines clientes " distantes. Par ailleurs, elle n'offre aucune flexibilité au regard des variations de volumes de production. Enfin, ses résultats qualité, bien qu'en progrès notables, demeurent à un niveau encore insuffisant au regard des exigences clients.

L'apparition de technologies concurrentes moins onéreuses, plus flexibles et situées directement dans le flux de production des clients ont entraîné un différentiel de coûts de l'ordre de 30% en défaveur de Faurecia. Ce déficit structurel de compétitivité s'est aggravé avec le déplacement progressif du marché et des usines clients vers la partie orientale de l'Europe.

Pour y remédier, il a été décidé de mettre en oeuvre un plan de compétitivité reposant sur l'évolution du dispositif industriel existant avec :

- la création d'une activité " slush " en ligne avec la production de l'usine de Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), soit 15 nouveaux postes ;

- la création d'une activité " slush " en ligne avec la production de l'usine de Mlada Boleslav (République Tchèque) à destination des clients allemands ;

- le maintien de la production de la planche de bord de la Peugeot 607 à Audincourt et l'arrêt de la technologie des peaux " slush " bi-ton à Audincourt devenue obsolète impliquant la réduction progressive de 126 effectifs permanents d'ici à mi-2009 ;

- le reclassement des 126 salariés dans le groupe Faurecia, dont 60 postes dans le bassin d'emploi local à Audincourt, Beaulieu et Etupes (Doubs).

Le projet de plan de compétitivité de l'activité " slush " fera l'objet d'une présentation aux partenaires sociaux dès le 2 avril 2008. Lors de cette réunion, seront également évoqués le projet de Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) et les mesures d'accompagnement telle que la mise en place d'une cellule de reclassement. Pour tous les postes proposés, priorité sera donnée au personnel d'Audincourt.

Faurecia est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans six lignes de produits majeures du véhicule : siège, planche de bord, porte, acoustique, bloc avant et échappement. Le Groupe a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros. Il est présent dans 28 pays et emploie 60 000 personnes réparties sur 190 sites. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext Paris. En savoir plus : www.faurecia.fr

Contacts :

Faurecia

Olivier Le Friec

Responsable des Relations Presse

Tel +33 (0)1 72 36 72 58

Mob. +33 (0)6 76 87 30 17

olivier.lefriec@faurecia.com

Tom Wright

Attaché de Presse

Tel +33 (0)1 72 36 70 55

Mob. +33 (0)6 98 05 35 33

tom.wright@faurecia.com

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1347[CN#134762]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Bombardier vend quatre avions Q400 à...
Article Suivant :
Knauf choisit une version packagée...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Audi   Emploi   Euros   Slush   Peaux   Doubs   Peugeot   Technologie   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : Volkswagen   Faurecia   Peugeot   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?