ILOG annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2007/2008 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

ILOG annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2007/2008

Jeudi 31 Jan 2008 à 07:00

Contacts investisseurs Simon Abbou, ILOG

+33 1 49 08 89 53 (France)

sabbou@ilog.fr

Bernard Compagnon

Gavin Anderson & Company

+44 20 7554 1400 (London)

Contact presse Sabine Vacher, ILOG

+33 1 49 08 89 61 (France)

svacher@ilog.fr

ILOG annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2007/2008

PARIS, France et SUNNYVALE, Californie - le 31 janvier 2008 - ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2007/2008, clos le 31 décembre 2007, marqué par une croissance de 22% du chiffre d'affaires par rapport au même trimestre l'année dernière. Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève à 48,0 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,15 dollar par action. Pour comparaison, lors du deuxième trimestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'élevait à 39,4 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,05 dollar par action.

" Nous avons réalisé un bon trimestre dans un contexte difficile avec une croissance des ventes de licences de 23% et une amélioration significative de notre rentabilité tant par rapport au premier trimestre de cet exercice que par rapport au même trimestre de l'exercice précédent ", déclare Pierre Haren, Président Directeur Général d'ILOG. " Le bon niveau d'affaires en cours a généré une forte croissance de nos ventes d'optimisation et d'applications pour la chaîne logistique. Par ailleurs, nous avons réussi à accroître nos ventes de systèmes de gestion de règles métier (BRMS - Business Rule Management System) en diversifiant notre portefeuille clients BRMS qui était centré sur les institutions financières. Nous avons ainsi gagné des contrats importants dans d'autres secteurs d'activité, notamment le transport, et pour des applications dans le commissionnement, la qualité des données et les programmes de fidélisation. Nous sommes également satisfaits d'avoir atteint notre objectif de chiffre d'affaires sans contrat conséquent ce trimestre ; ceci souligne la demande pour nos produits, qui répondent aux défis économiques actuels, quel que soit le secteur d'activité ou la zone géographique. "

Tendances sur le chiffre d'affaires

Outre la croissance de 23% des ventes de licences, ILOG a affiché une progression mondiale de son chiffre d'affaires de maintenance de 23% et de celui de ses activités de conseil de 18%. Chacune des régions où la Société opère a contribué également à la croissance globale du chiffre d'affaires avec une augmentation de 25% en Europe, de 20% aux Etats-Unis et de 19% en Asie.

Suite à l'acquisition de LogicTools, les activités d'ILOG dans le secteur de la chaîne logistique se sont développées de manière dynamique aux Etats-Unis, comme en témoigne la forte croissance des ventes de licences de LogicNet Plus XE®, produit de planification de réseaux logistiques. Parmi ses nouveaux clients, ILOG compte notamment une entreprise américaine leader des produits chimiques et l'une des marques les plus connues de produits laitiers. En Europe, suite à leur lancement officiel au début du deuxième trimestre, les produits de LogicTools sont en phase de développement.

Le fort niveau de chiffre d'affaires de redevances pour la technologie d'optimisation d'ILOG, ainsi que les retombées positives de la nouvelle version de CPLEX, pour les applications de planification et d'ordonnancement, ont généré une croissance de 55% du chiffre d'affaires combiné des ventes de licences et de maintenance par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Au chiffre d'affaires provenant de deux importants éditeurs de logiciels (ISV : Independant Software Vendors) et au renouvellement du contrat pour CPLEX avec Areva, premier acteur français de l'énergie nucléaire, s'ajoutent des contrats clé sur l'optimisation signés avec une grande compagnie espagnole de distribution d'eau et un important constructeur automobile allemand.

Le chiffre d'affaires combiné des ventes de licences et de maintenance des produits de visualisation a progressé de 8%, grâce à plusieurs contrats significatifs, notamment celui avec Alcatel Lucent en Italie portant sur une application de gestion de réseaux télécom. Les produits de visualisation d'ILOG bénéficient des tendances actuelles du marché des applications Internet riches (RIA - Rich Internet Applications) et de la visualisation interactive pour supporter le Web 2.0 et les initiatives de Business Intelligence (BI). Au début du deuxième trimestre, la Société a présenté ILOG Elixir®, une nouvelle librairie dédiée à l'affichage graphique de données construite sur la plateforme Flex® d'Adobe, qui renforce la pertinence des produits RIA d'ILOG.

La ligne de produits BRMS d'ILOG a atteint une croissance de 9% du chiffre d'affaires combiné des ventes de licences et de maintenance, s'ajoutant à la très forte croissance, de près de 40%, qu'avait connu cette activité au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ce trimestre, la demande soutenue de produits BRMS par une clientèle diversifiée a plus que compensé la chute de l'activité liée aux crédits immobiliers aux Etats-Unis. Les affaires significatives portant sur les BRMS comprennent notamment un nouveau contrat avec Eurobank EFG, l'une des premières banques grecques, qui développe ses initiatives de gestion des processus métier (BPM) et va étendre l'utilisation d'ILOG JRules à des applications supplémentaires. Aux Etats-Unis, la Société a également bien diversifié la vente de ses produits BRMS sur d'autres secteurs d'activité que celui des services financiers, comme l'illustrent les contrats avec une compagnie aérienne américaine leader pour un programme de fidélisation, ainsi qu'avec AT&T. L'Asie bénéficie également d'une forte demande de BRMS, avec par exemple un contrat substantiel avec un important ministère à Singapour et la compagnie d'assurance chinoise, China Pacific Insurance Co., Ltd.

" Nous constatons un intérêt croissant de nos clients pour l'utilisation de nos technologies afin d'améliorer les plateformes de " BI ", notamment les BRMS relatifs au BI opérationnel ", ajoute Pierre Haren. " Nous développerons cette nouvelle opportunité tout au long de 2008, en poursuivant la diversification de notre activité BRMS, renforçant ainsi notre pénétration des marchés du BPM et des architectures orientées services (SOA), pour lesquels les BRMS sont essentiels."

Objectifs

ILOG maintient son objectif de 20% de croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2007/2008. La faiblesse du dollar et un environnement moins favorable aux dépenses informatiques ont un impact négatif sur les marges. De ce fait, ILOG ne pense plus être en mesure de rattraper dans sa totalité, d'ici la fin de l'exercice, le retard de profit opérationnel observé au cours du trimestre clos le 30 septembre 2007. En conséquence, au lieu de l'objectif de 10 millions de dollars présenté précédemment, ILOG table maintenant pour l'exercice en cours sur un résultat opérationnel, selon le référentiel comptable américain, supérieur à 6 millions de dollars, soit 3% du chiffre d'affaires.

Conférence téléphonique

L'équipe de Direction d'ILOG tiendra aujourd'hui une conférence à 16 heures - heure de Paris - pour commenter le contenu de ce communiqué. Pour écouter la conférence, inscrivez-vous sur notre site http://www.ilog.fr/corporate/investor/ et utilisez le lien webcast. Vous pouvez également contacter Gavin Anderson au +44 20 7554 1400. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.

A propos d'ILOG

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3 000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 860 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

Informations prospectives

Toutes les informations mentionnées dans ce communiqué, ainsi que les communications orales qui pourraient être faites par la Société ou pour son compte par ses directeurs, ses administrateurs ou ses employés, qui ne sont pas relatives à des faits passés, constituent ou sont basées sur des informations prospectives.

Ces informations prospectives impliquent certains risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pouvant être la cause de déviances significatives des résultats réels de la Société par rapport aux résultats exprimés ou sous-entendus par de telles informations prospectives. Ces facteurs sont notamment présentés dans les chapitres 4, 5, 6, 9 et 10 du document de référence déposé auprès de l'AMF le 9 octobre 2007 et dans les autres publications de la Société déposées et enregistrées auprès de l'AMF. Ils incluent notamment l'évolution trimestrielle des résultats opérationnels de la Société et du cours des actions ou ADS de la Société, les facteurs pouvant affecter défavorablement l'une des trois lignes de produits de la Société, le besoin d'avoir un nombre suffisant de consultants disponibles pour faire face à une demande imprévue de prestations de conseil, la perte de chiffre d'affaires liée à des consultants avec une expertise technique spécialisée engagés sur d'autres projets, ses investissements dans des nouveaux produits d'optimisation qui génèrent des coûts élevés d'implémentation et des prix réduits que la Société propose pour inciter les achats des clients, la concurrence intense et la consolidation dans son secteur d'activité, l'allongement et la plus grande variabilité du processus de vente et la concentration des transactions en fin de trimestre, qui peuvent entraîner des fluctuations significatives du résultat d'exploitation et peuvent empêcher d'effectuer des prévisions fiables des résultats financiers, le nombre croissant de contrats de conseil, qui sont exposés à un risque plus important d'impayé ; sa dépendance envers les principaux vendeurs indépendants de logiciels, les exigences technologiques et les évolutions du marché, sa capacité à fournir des prestations de services qui répondent aux attentes des clients, l'évolution du droit fiscal ou un contrôle fiscal défavorable, les défauts de ses logiciels, la perte de collaborateurs clés, les difficultés logistiques, les différences culturelles, les coûts d'adaptation des produits, les contraintes douanières, les impacts d'une fiscalité étrangère défavorable et la fluctuation du cours des devises liée au caractère mondial de ses opérations, les litiges relatifs à la propriété intellectuelle, sa forte dépendance vis-à-vis de sa technologie propriétaire, les risques liés à la réalisation et à l'intégration d'acquisitions et de prises de participations, l'occurrence de dettes ou de passifs éventuels, et de dépréciations dues à des acquisitions ou prises de participations minoritaires, l'effet dilutif d'émissions d'actions, tous changements des principes comptables qui pourraient affecter les résultats opérationnels de la Société, le risque de change, le risque de liquidité, le risque de taux, le risque de crédit et le risque sur actions ainsi que tous autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information prospective écrite ou orale, attribuable à la Société ou aux personnes agissant pour son compte, est intégralement soumise à cet avertissement. Le lecteur est invité à ne pas porter une confiance excessive aux informations prospectives qui reflètent l'analyse de la direction à l'instant où l'information est rendue publique. Sauf obligation légale, la Société ne s'engage pas à revoir ces informations prospectives afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, et toute autre modification dans ses prévisions qui pourraient intervenir après la date de ce communiqué.

Les chiffres en $ sont aux normes US - et ceux en italiques sont en Euros aux normes IFRS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ILOG S.A.                                          
COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES                                          
(Non audités) (montants en dollars U.S. et selon les normes américaines)                                          
(en italique, montants en euros et selon les normes IFRS)                                          
                         
                         
   Trimestre clos le 31 décembre              Semestre clos le 31 décembre                     
   2007  2006  2007  2006  2007  2006  2007  2006        
   (montants en milliers, sauf données par action)                                    
Chiffre d'affaires :                           
Licences    $ 23 202    $ 18 871    E 15 962    E 14 446    $ 38 478    $ 35 063    E 27 025    E 27 154         
Maintenance     13 275    10 796    9 158    8 365    26 180    21 214    18 547    16 542          
Conseil et formation     11 473    9 685    7 896    7 474    24 128    18 845    17 083    14 667          
Chiffre d'affaires total     47 950    39 352    33 016    30 285    88 786    75 122    62 655    58 363          
                         
Coût des ventes :                           
Licences    280    251    193    192    619    481    440    372         
Maintenance     1 353    1 376    928    1 061    2 555    2 613    1 798    2 028          
Conseil et formation     9 717    7 456    6 698    5 761    20 276    14 492    14 350    11 280          
Coût des ventes total     11 350    9 083    7 819    7 014    23 450    17 586    16 588    13 680          
                         
Marge brute    36 600    30 269    25 197    23 271    65 336    57 536    46 067    44 683   
Partager sur Facebook
Article Précédent :
VIEL ET Croissance du chiffre...
Article Suivant :
ATOS OBJECTIF DE CHIFFRE D'AFFAIRES...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Areva   Dollar   Dollars   Etats unis   Euros   Fiscalite   Nasdaq   Ilog   Haren   Brms   Logictools   Technologie   Cplex   Logiciels   Ifrs  
Sociétés citées dans cette news : Alcatel Lucent   Areva CI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?