ESKER - 4ème trimestre 2007 - Les solutions de dématérialisation représentent deux tiers du chiffre d'affaires | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Esker (ESK) FR0000035818


€ 5.55  -1.77%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

ESKER - 4ème trimestre 2007 - Les solutions de dématérialisation représentent deux tiers du chiffre d'affaires

Mardi 22 Jan 2008 à 18:45

4ème trimestre 2007

Les solutions de dématérialisation représentent deux tiers du chiffre d'affaires

Chiffre d'Affaires 
T4 2007 
T4 2006 
T4 2007/T4 2006 
2007 
2007/2006 
  ME  ME  Croissance**   Croissance** 
       
Dématérialisation*  4,72  4,15  +20%  15,88  +31% 
Serveurs de fax  1,55  1,99  -15%  6,29  -8% 
Host Access  0,92  1,21  -20%  3,77  -24% 
Total  7,19  7,35  +4%  25,94  +8% 

*Comprend DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc

** Variation à taux de change constant : taux de change 2007 appliqués au chiffre d'affaires 2006

Les solutions de dématérialisation en hausse de 31% sur l'exercice

La croissance des solutions de dématérialisation s'est maintenue à un niveau élevé au cours de ce quatrième trimestre 2007 en atteignant 20% malgré un fléchissement enregistré sur le marché américain. Les solutions de dématérialisation représentent ainsi les deux tiers du chiffre d'affaires du quatrième trimestre.

Les services de dématérialisation à la demande (FlyDoc et Esker on Demand) réalisent une excellente performance en franchissant le seuil des 4 millions de pages traitées par mois, soit une progression de 102% en chiffre d'affaires par rapport au même trimestre de l'année 2006. Les offres de courrier et de fax " à la demande " en environnement SAP, lancées à la fin du premier semestre, rencontrent notamment un succès très rapide dans tous les pays du monde. Au total, le chiffre d'affaires généré par les offres à la demande d'Esker approche les 20% de l'activité globale sur le quatrième trimestre 2007.

Résultats très contrastés entre l'Europe et les Etats-Unis

Alors que l'Europe a affiché une croissance très dynamique de 18% sur le quatrième trimestre 2007 (+38% pour la seule dématérialisation), les Etats-Unis ont souffert d'un report de commandes à la fin du mois de décembre en raison des incertitudes économiques qui ont continué de peser sur cette région du monde. Ce ralentissement s'est traduit par un repli de 9% des ventes en Amérique du Nord au cours du quatrième trimestre.

Les solutions " à la demande " comme réponse aux incertitudes économiques

Au cours du trimestre, la société a continué de fortement investir sur les solutions " à la demande " FlyDoc et Esker on Demand. Cela s'est traduit par le lancement d'une nouvelle version de FlyDoc, une nouvelle extension des capacités de production de l'usine courrier de Villeurbanne et le maintien à un niveau élevé des investissements commerciaux et marketing. Les solutions de dématérialisation " à la demande " représentent un atout important dans un contexte économique troublé car elles offrent des économies et des gains de productivité aux entreprises sans leur demander en échange de lourds investissements en matériels ou logiciels. Esker entend bénéficier pleinement de cet avantage stratégique pour conquérir de nouveaux marchés et se renforcer sur ses marchés historiques.

Accélération sur la zone Asie

Au cours du trimestre et afin d'accélérer son expansion en Asie, la société s'est désengagée de la Joint Venture qu'elle avait constituée avec le groupe Lippo pour créer sa propre filiale détenue à 100%. L'ancienne Joint Venture qui opère désormais sous le nom d'Everlead continuera de distribuer les produits Esker sur la zone.

En se positionnant plus fortement sur cette partie du monde en forte croissance, la société souhaite contrebalancer en partie la faiblesse potentielle de l'économie américaine.

Tendances de résultats attendues pour 2007

Les excellents résultats enregistrés en Europe compensent en grande partie les performances en retrait des Etats-Unis au cours du quatrième trimestre 2007. Cependant, l'impact conjugué de la dépréciation du dollar et du ralentissement américain conduit la société à anticiper un résultat opérationnel courant légèrement négatif pour l'exercice 2007. A taux de change constant, la trésorerie du groupe au 31/12/2007 est stable par rapport au 31/12/2006.

Perspectives 2008

Le portefeuille d'affaires, en croissance de 35% par rapport à janvier 2007, permet d'envisager un bon début d'année 2008. La faiblesse du dollar et de l'économie américaine pourrait cependant amortir ces tendances de fond, sans toutefois remettre en cause la dynamique de croissance du Groupe.

La croissance des solutions de dématérialisation enregistrée en 2007 devrait se prolonger au cours de l'exercice 2008. Celle-ci devrait être notamment dynamisée par le lancement d'une nouvelle version qui offrira à nos clients l'automatisation complète des processus de règlement des factures et par la mise à disposition de l'automatisation du traitement des commandes clients dans une formule " à la demande ".

A propos d'Esker ■ www.esker.fr

Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing...).

Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare et FlyDoc, permettent d'automatiser la réception et l'envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou sms, et ceci directement à partir des applications informatiques (bureautique, ERP, CRM...). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et son traitement de leurs processus documentaires, tout en améliorant leur productivité et leurs cycles de gestion.

Ses solutions de dématérialisation sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung, Adecco, Flammarion, AGF, Lafarge, Lapeyre, EDF... ainsi que par des PME, des associations, des professions libérales ou encore des particuliers.

19ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker est également le plus présent à l'international avec 83 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France dont 53 % aux Etats-Unis.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique via sa filiale Esker Software Asia Pacific (ESAP), Esker compte 250 collaborateurs à travers le monde.

Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.

Esker est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C (code isin FR0000035818) - " Entreprise innovante " (A0605040V)

© 2007 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, VSI-FAX, SmarTerm, Persona et Tun sont des marques commerciales ou déposées d'Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion d'informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La distribution automatique multimédia de nos communiqués de presse est assurée par Esker DeliveryWare Platform.

Pour toute information :

ESKER - Emmanuel Olivier

infofi@esker.fr ou 04 72 83 46 46

www.esker.com www.esker.fr

ACTUS - Amalia Naveira

anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 92

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/1312[CN#131220]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BOMBARDIER SIGNE UN ACCORD AVEC LA...
Article Suivant :
Nouvelle commande d'une machine de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dollar   Etats unis   Host   Flydoc   Logiciels   Editeur   Faxtm   Companynewsgroup  
Sociétés citées dans cette news : ADECCO   Esker   Compagnie des Alpes   Lafarge   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?