Stratégie fruits et légumes aux Etats-Unis : Croissance organique et croissance externe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Naturex (NRX) FR0000054694


€ 47.82  +1.01%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Stratégie fruits et légumes aux Etats-Unis : Croissance organique et croissance externe

Mardi 12 Sep 2017 à 18:00

  • Acquisition de l'activité industrielle de Haliburton International Foods, spécialisée dans les solutions naturelles à base de légumes
  • Négociations exclusives pour le rachat d'une activité de spécialités naturelles à base de fruits et d'un outil industriel aux Etats-Unis
  • Diversification de l'outil industriel de Vegetables Juices Inc. et rachat des minoritaires de Chile Botanics pour créer des synergies commerciales et de sourcing

Communiqué de presse

Avignon, le 12 septembre 2017 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, informe ses actionnaires de ses avancées stratégiques sur le marché F&V aux Etats-Unis.

Une combinaison de croissance organique et croissance externe

Présent sur le marché des ingrédients naturels à base de légumes à travers Vegetables Juices Inc., société acquise en 2014, NATUREX a engagé des opérations de croissance organique et de croissance externe visant à renforcer sa position de leadership aux Etats-Unis. Celles-ci vont permettre à NATUREX de bénéficier d'une part des tendances fortes du marché pour le naturel, le clean-label et la nutrition, et d'autre part de dynamiser le portefeuille de projets commerciaux sur cette catégorie clé de produits1.

Sur l'axe « croissance organique », NATUREX a souhaité diversifier l'outil industriel de Vegetable Juices Inc., jusque-là spécialisé dans un processus de transformation liquide des spécialités naturelles à base de légumes, en investissant dans une technologie de séchage, lui permettant d'étendre son portefeuille de produits et son champ d'applications.

Soucieux de créer des synergies au sein du Groupe et notamment entre les zones Amérique du Nord et Amérique Latine, NATUREX a conclu un accord avec les actionnaires minoritaires de Chile Botanics sur le rachat des 49% de leur participation. Le Groupe entend ainsi contribuer pleinement au développement de cette structure avec notamment des synergies dans le sourcing de fruits et légumes en contre-saison et la création de solutions applicatives qui pourront bénéficier au déploiement de la stratégie F&V.

Sur l'axe « croissance externe », NATUREX renforce davantage son ancrage commercial auprès des industriels des boissons et de l'agroalimentaire, ainsi que son empreinte industrielle aux Etats-Unis, à travers deux opérations :

  • D'une part l'acquisition de l'activité industrielle de Haliburton International Foods2. Cette acquisition stratégique permet à NATUREX d'intégrer une nouvelle technologie (roasting) ainsi que des solutions naturelles à base de légumes (purées, sauces, roasted veggies) ;
  • D'autre part, l'entrée en négociations exclusives pour le rachat d'une activité de spécialités naturelles à base de fruits et d'un outil industriel aux Etats-Unis, permettra à NATUREX d'étendre ses capacités de production dans les jus et purées, et de compléter son savoir-faire avec le développement d'une plate-forme « fruits » en complément de son activité historique « légumes ». Cette acquisition permettra d'accéder notamment à une gamme de fruits Bio et de répondre à la demande croissance de jus NFC (Not From Concentrate) garantissant des teneurs en sucre réduites et la préservation des valeurs nutritives.

 

Un modèle renforcé pour Vegetable Juices Inc., créateur de valeurs

Ces opérations visent à renforcer le modèle économique de Vegetable Juices Inc. et son positionnement de multi-spécialiste sur le marché très porteur des ingrédients naturels à base de fruits et légumes.

Le déploiement de cette stratégie F&V couvre les trois axes de la proposition de valeur de NATUREX (Source - Convert - Deliver) :

  • Elargissement de nos zones de sourcing local en Amérique du Nord et en contre-saison avec le Chili. Acquisition d'une expertise dans des régions très riches en fruits et légumes, notamment de variétés Bio, permettant de garantir qualité, fraîcheur et traçabilité de la matière première ;
  • Addition de deux nouvelles technologies (produits secs et roastés), en complément de la technologie de jus historique de Vegetable Juices Inc. ;
  • Combinaison du savoir-faire « fruits et légumes » permettant de diversifier la base de clients et développer des synergies entre nos plateformes.

 « Cette combinaison de croissance externe et de croissance organique s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie de NATUREX pour accélérer le développement de la plateforme d'ingrédients naturels à base de fruits et légumes.
Elle nous permet d'élargir nos compétences en renforçant notre empreinte industrielle avec l'intégration de savoir-faire technologiques additionnels, de sourcing, de traçabilité et d'accès à des filières Bio, et ce afin de mieux servir nos clients.
Cette offre complémentaire va nous permettre de développer des synergies entre les différentes catégories et applications comme le « savoury », les boissons, l'alimentation fonctionnelle et la nutrition santé, mais aussi d'accroître notre pénétration auprès de clients existants
 », commente Olivier Rigaud, Directeur Général et administrateur de NATUREX.

 « Nous confirmons ainsi notre volonté d'accélérer notre développement et de donner une impulsion nouvelle à notre offre de solutions naturelles issues de fruits et légumes afin de répondre au plus près aux attentes de nos clients, en accompagnant les évolutions et les tendances de nos marchés. »

 

  • Prochaines publications (clôture Euronext Paris)
    - Résultats semestriels 2017 13 septembre 2017
    - Information financière du 3ème trimestre 2017 14 novembre 2017
  • Prochains événements
    - Réunion SFAF (Paris) 14 septembre 2017
    - US Investor Day
    (New Jersey, Etats-Unis)
    03 octobre 2017
  • Réunion SFAF du 14 septembre 2017
    NATUREX commentera ses résultats consolidés semestriels 2017 lors de la réunion SFAF du 14 septembre 2017 (accueil à partir de 9h30 et réunion à 10h00) dans les locaux de ORRICK, 31 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris. Un webcast de la présentation sera disponible en live et en différé à partir des accès ci-après.

ACCES AU WEBCAST
La réunion d'analystes (SFAF) du 14 septembre 2017 à 10h00

  • Accès au webcast via un ordinateur

Pour accéder à la version live et en différée de ce webcast à partir d'un ordinateur, cliquez sur: https://edge.media-server.com/m6/p/idg4unxn

  • Accès au webcast sur des appareils mobiles - QR code

Pour accéder à la version live et en différée de ce webcast à partir de téléphones portables et tablettes utilisant les systèmes d'opérations iOS et Android :

 

A propos de NATUREX

Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l'agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l'alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d'origine végétale composent l'offre Naturex, et contribuent à l'élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.

Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place la qualité, le développement durable et l'attachement à l'innovation au cœur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l'international. Son chiffre d'affaires a progressé de façon constante au cours des vingt-cinq dernières années, pour atteindre 404,4 millions d'euros en 2016.

Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartiment B - Index: Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-pme 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA - Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY
 NATUREX, from Nature to You

 

  • Contacts
Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

 

1 Catégories clés de produits identifiées dans le cadre du plan stratégique Bright2020 : couleurs naturelles, antioxydants naturels, fruits et légumes de spécialités, phytoactifs.
2 Acquisition du fonds de commerce, du savoir-faire et d'équipements industriels. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l'acquisition.



Partager sur Facebook
Article Précédent :
CAST Résultats semestriels 2017
Article Suivant :
RÉSULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2017

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Euros   Legumes   Juices   Botanics   Vegetale   Technologie   Euronext   Sfaf   Live   Tel  
Sociétés citées dans cette news : Naturex   Euronext   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?