-
Regroupement des ressources industrielles en France
-
Recentrage du site de Sophia Antipolis sur les activités R&D
Champion européen des solutions d'identification, présent dans trois domaines d'activité : le monde du Transport & Smart Cities, l'identité électronique e.ID et Traçabilité & Protection des marques, Paragon ID (ASK - Euronext Paris - FR0011980077) est un acteur industriel de référence.
Paragon ID1 (ASK) est présent industriellement sur toutes les zones géographiques essentielles pour servir efficacement ses clients internationaux :
- aux Etats-Unis, avec une usine de très haut niveau de sécurité, située à Burlington dans le Vermont, qui produit notamment l'électronique embarquée des passeports américains ;
- en Europe, avec près de 500 collaborateurs répartis sur ses sites de production en France, au Royaume-Uni et en Roumanie ;
- en Asie, avec son usine de Pékin.
Dans le cadre du plan d'intégration entre ASK et la division Identification & Traçabilité de Paragon Group Ltd., afin de permettre au nouvel ensemble de poursuivre sa stratégie de croissance et d'investissement, il est apparu essentiel de faire évoluer l'organisation de l'outil industriel afin de maintenir un excellent niveau de compétitivité.
Après une analyse approfondie conduite sur les sites de Paragon ID1 (ASK) à la fin du 1er semestre 2017, le Conseil d'administration a donné son feu vert à un plan de réorganisation centré sur (i) la rationalisation de son outil industriel européen, et (ii) le renforcement de ses compétences en matière de recherche & développement (R&D).
En France en particulier, il s'agit d'une part de regrouper sur le site d'Argent-sur-Sauldre les équipes industrielles, dispersées jusqu'ici sur plusieurs sites, dans un souci d'efficacité, et d'autre part, de renforcer la vocation R&D des équipes de Sophia Antipolis.
Regroupement des capacités de production de Paragon ID1 (ASK) en France
Paragon ID1 (ASK) a ainsi engagé en juin 2017 des discussions avec les représentants du personnel pour la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ce plan prévoit le regroupement de la production industrielle sur le site d'Argent-sur-Sauldre et, par voie de conséquence, l'arrêt progressif de la production et la fermeture de l'unité de Mouans-Sartoux. Cette fermeture entraînera la suppression de 29 postes de production.
Ce PSE ne prévoit aucun licenciement : tous les salariés concernés se voient proposer des reclassements, sur Sophia Antipolis (7 postes) ou sur Argent-sur-Sauldre (22 postes). D'importantes mesures d'accompagnement, visant notamment à faciliter la mobilité des salariés vers la région Centre, sont ainsi mises en place.
En vertu de ce PSE, qui a été soumis à la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi) pour validation de l'accord collectif, l'arrêt progressif de la production de l'unité de Mouans-Sartoux serait réalisé à compter du 1er trimestre de l'année 2018.
Le plan de réorganisation comprendra également une réduction des coûts fixes immobiliers en regroupant les équipes demeurant à Sophia Antipolis (R&D, forces commerciales, marketing, et administratives) sur un site unique plus adapté.
Par ailleurs, Paragon ID (ASK) projette de poursuivre sa stratégie d'externalisation des productions de cartes de transport d'entrée de gamme. Le groupe mobilisera ainsi les capacités de production de ses partenaires, notamment en Asie, afin d'accroître son agilité industrielle.
Le plan de réorganisation vise ainsi à une amélioration de la compétitivité industrielle de Paragon ID1 (ASK) de l'ordre de 3 M€ en année pleine, et sera pleinement efficient à compter de juin 2018.
Renforcement du pôle d'excellence R&D du groupe à Sophia Antipolis
La mise en œuvre du plan de réorganisation se traduit par la création immédiate de 7 postes de R&D et de supervision de la qualité.
Paragon ID1 (ASK) entend en effet renforcer le pôle recherche & développement de Sophia Antipolis. Il s'agit pour la société de conserver son leadership technologique en matière de sécurité et de design de solutions sans-contact (RFID), tout en accentuant également le développement de ses compétences logicielles, notamment en matière d'applications smartphones, de data management ou de solutions d'authentification NFC.
A l'issue du plan de réorganisation, Paragon ID1 (ASK) aura renforcé ses sites français de Sophia Antipolis et Argent-sur-Sauldre. En spécialisant ainsi ses implantations le groupe entend ainsi à la fois :
- renforcer sa compétitivité en recentrant ses moyens industriels, tout en externalisant en parallèle la production des produits à faible valeur ajoutée ;
- enrichir son offre en direction des villes en proposant à ses clients des services complets : enrôlement des abonnés ou des voyageurs occasionnels, personnalisation des titres de transport, activation à distance des titres sur les mobiles, gestion des bases d'abonnés, etc.
Julien Zuccarelli, Directeur général de Paragon ID1 (ASK), déclare :
« Il est impératif que Paragon ID1 (ASK) s'adapte à ses marchés et à la concurrence pour demeurer un fournisseur compétitif, en recentrant et regroupant ses moyens industriels.
La réorganisation de notre outil de production n'est que la première étape de notre plan : pour enrichir notre offre, notamment en direction des villes et des opérateurs de transport, nous entendons proposer à nos clients des services de plus en plus complets.
A travers ce plan, la volonté est d'adapter Paragon ID1 (ASK) à un marché en pleine évolution, avec l'ambition, partagée par l'ensemble des collaborateurs de la société, de capter pleinement la dynamique des marchés de l'e.ID, du transport et des opportunités issues de l'explosion des services NFC permettant de connecter les objets, et enfin de la convergence avec l'univers bancaire. »
A propos de Paragon ID (ASK)
Paragon ID1 (ASK) est issu du rapprochement, fin avril 2017, entre ASK et la division Identification & Traçabilité de Paragon Group Ltd. Paragon ID1 (ASK) est un champion européen des solutions d'identification dédié aux marchés de l'e.ID, du Transport & Smart Cities, et de la Traçabilité & Protection des marques.
Paragon ID1 (ASK) offre une large gamme de solutions, embarquées dans tous les types de supports (Passeport, Documents d'identité, Tickets & Etiquettes intelligentes, Smart Cards, Smartphones, Cartes bancaires).
S'appuyant sur plus de 600 collaborateurs à travers le monde, Paragon ID1 (ASK) dispose d'une base industrielle forte, avec des usines sur les trois continents (Amériques, Europe, Asie), à proximité de ses clients.
Code ISIN : FR0011980077 - Code mnémonique : ASK - Nombre d'actions composant le capital social : 58 286 819
Plus d'informations sur ASK-Contactless.com
Contacts
Paragon ID1 (ASK) Marketing Manager Stephanie Girard Tél.: +33 (0)2 48 81 61 14 Stephanie.girard@identification.fr |
ACTUS finance & communication Relation investisseurs Mathieu Omnes Tél. : +33 (0)1 53 67 36 92 momnes@actus.fr |
ACTUS finance & communication Relation presse Jean-Michel Marmillon Tél. : +33 (0)1 53 67 36 73 jmmarmillon@actus.fr |
1 La société ASK a l'intention de transformer sa raison sociale en Paragon ID. Cette nouvelle dénomination sera proposée au vote lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.