Courbevoie, le 11 juillet 2017
ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie), évolue dans son partenariat avec le laboratoire DYNFLUID de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (et membre de l'Institut Carnot ARTS) avec le lancement d'une thèse sur l'optimisation robuste des turbines.
Pour de nombreuses applications de la technologie ORC, et en particulier dans le cas de la récupération de chaleur dans l'industrie, une optimisation multicritère permet d'améliorer significativement les performances des turbines de module ORC en considérant l'ensemble de leur plage de fonctionnement.
La finalité de cette thèse est d'améliorer la conception de ces turbines, en couplant méthodes de quantification d'incertitudes et méthodes de résolution numérique, avec pour objectif de résoudre des problèmes complexes et de gagner en efficacité en maîtrisant les temps de calculs informatiques.
La thèse sera codirigée par Enertime et son responsable conception aérodynamique, et par le laboratoire Dynfluid des Arts et Métiers à Paris. Ce laboratoire est reconnu pour son expertise en modélisation de fluides et de calculs numériques avec lequel Enertime collabore depuis 2009 dans le domaine des turbomachines. La thèse sera réalisée par un ingénieur issu de l'Ecole Polytechnique de Milan.
Fabien MICHEL, Directeur Général Adjoint d'ENERTIME déclare : « Notre coopération scientifique de long terme avec des organismes de recherche hautement spécialisés tels que Dynfluid est mutuellement bénéfique. Ces travaux nous permettront de conserver une avance technologique dans le domaine du dimensionnement de turbines spéciales. L'optimisation robuste est une thématique transversale qui s'appliquera aussi à l'ensemble de nos produits. Au croisement entre dynamique des fluides et algorithmique, cette thèse renforce le positionnement d'Enertime dans la mise en œuvre des outils numériques pour la transition énergétique ».
Paola Cinnella, professeur au laboratoire Dynfluid déclare : « La collaboration avec Enertime représente une excellente opportunité pour transférer les activités de recherche de pointe du laboratoire en simulation numérique et méthodes d'optimisation innovantes et ce, vers une entreprise travaillant dans un domaine d'avenir. Ce transfert est une mission importante pour le laboratoire, en tant que membre de l'Institut Carnot ARTS. Par ailleurs, les échanges réguliers avec les ingénieurs d'Enertime constituent une source d'inspiration pour nos recherches afin de contribuer à lever des grands verrous applicatifs ».
A PROPOS D'ENERTIME
Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. ENERTIME est l'un des trois principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 42 collaborateurs dont 26 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg, ainsi que des représentants ou agents dans 7 pays dont l'Inde et la Chine. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est cotée sur le marché alternext à Paris d'Euronext. isin : FR0011915339- Mnémo : ALENE. Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com
A PROPOS DE DYNFLUID
Le Laboratoire DynFluid (équipe d'accueil EA 92) est un laboratoire en cotutelle Arts et Métiers ParisTech / Conservatoire National des Arts et Métiers. Il mène des travaux de recherche en Mécanique des fluides, Aérodynamique et Acoustique, avec des applications dans les secteurs aéronautiques, automobiles et celui des procédés industriels. Il développe des méthodes numériques originales pour simuler des écoulements (le plus souvent en régime compressible), et des phénomènes aéroacoustiques, ou encore analyser leurs instabilités. Il met également en œuvre ces méthodes dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux. Le laboratoire collabore également avec de nombreux partenaires industriels et académiques.
Le laboratoire est composé de 24 membres permanents (dont 14 enseignants-chercheurs Arts et Métiers ParisTech et 2 enseignants-chercheurs Cnam). Parmi les membres non permanents il compte actuellement 2 professeurs émérites, 3 postdoc, 3 ingénieurs de recherche, 1 ATER et 25 doctorants. Il dispose de moyens de calculs internes importants et accède à des calculateurs massivement parallèles via le centre de calculs nationaux et les projets européens PRACE. Il possède également de nombreux moyens expérimentaux, dont une soufflerie aérodynamique et des boucles d'essais pour les turbomachines.
CONTACT
ENERTIME
Fabien MICHEL – Directeur Général Adjoint
Tél. 01 75 43 15 40
fabien.michel (at) enertime.com
Lucie GAUDIN – Relation presse
Tél. 01 80 88 59 80 / 06 89 83 12 63
lucie.gaudin (at) enertime.com
DYNFLUID
Paola CINNELLA – Professeur des Universités
Tél. 01 44 24 53 64
paola.cinnella (at)ensam.eu