Projet de construction d'une usine de production PDO/AB sur la plateforme de Carling Saint-Avold (Moselle)
- Signature d'une convention avec TOTAL Développement Régional
- Démarrage des pré-études d'ingénierie avec TechnipFMC
Clermont-Ferrand, le 3 juillet 2017 – METabolic EXplorer (METEX), société de chimie biologique qui développe et industrialise des procédés biochimiques pour une chimie verte et durable, annonce la signature avec TOTAL Développement Régional (TDR) d'une convention pour la construction d'une unité de production de PDO/AB (1,3 propanediol et acide butyrique). Le site retenu est celui de la plateforme chimique de Carling Saint-Avold en Moselle (Région Grand-Est). La construction de cette usine constitue la première priorité de METEX pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie présentée en mai dernier.
Une unité de production en propre pour capter l'essentiel de la valeur associée à la technologie
METEX a l'ambition de devenir le leader de l'acide butyrique naturel en nutrition animale et le producteur de référence du 1,3 propanediol (PDO) non OGM utilisé en cosmétique. Pour y parvenir tout en conservant l'essentiel de la valeur ajoutée, METEX a décidé de privilégier une stratégie de construction en propre.
L'objectif, à terme, est la construction d'une unité de production d'une capacité de 24 kt en deux tranches :
- une première tranche de 6 kt (5 kt de PDO et 1 kt d'acide butyrique) ;
- et une seconde tranche de 18 kt (15 kt de PDO et 3 kt d'acide butyrique).
METEX a évalué différents sites susceptibles d'accueillir cette unité PDO/AB, dont le site de Carling. Ce site fait l'objet d'une Convention Volontaire de Développement Economique et Social, signée en 2014 entre l'Etat, la Région et TOTAL Petrochemicals France visant à donner une nouvelle impulsion à la plateforme de Carling Saint-Avold.
A l'issue d'une première phase d'examen du projet METEX par TOTAL, METEX s'engage à étudier la construction de son unité PDO/AB sur le site de Carling. TOTAL s'engage à apporter ses meilleurs efforts pour mobiliser toutes les parties prenantes et pour assister METEX dans l'obtention des différentes aides publiques. L'accord signé entre METEX et TDR définit l'appui financier aux études préliminaires et précise également les conditions compétitives de mise à disposition du foncier et des principales utilités et services nécessaires.
Enfin, le projet industriel impliquant la création de 43 emplois en Moselle pour la première tranche, la Communauté de Communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan s'est prononcée le 29 juin 2017 en faveur de l'octroi d'une subvention à METEX d'un montant de 200 k€.
Les éléments sont maintenant réunis pour lancer la phase d'étude de l'implantation de cette unité de production, phase qui sera principalement financée par les partenaires de METEX.
Antoine Darbois, Secrétaire Général de METEX, déclare : « Avec cet accord, nous avons déjà déterminé les conditions dans lesquelles l'usine de production pourrait fonctionner. C'est une première phase importante dans la concrétisation de notre projet d'unité de production en propre qui vient de s'achever et en même temps une nouvelle étape qui s'ouvre avec le lancement d'une pré-étude d'ingénierie ».
METEX confie à la société TechnipFMC la réalisation de la pré-étude d'ingénierie
La société TechnipFMC a été retenue pour la pré-étude d'ingénierie qui validera les conditions technico-économiques de la construction sur le site de Carling. Sur la base des conclusions de cette pré-étude et une fois définies, entre METEX et ses partenaires financiers, les modalités de financement des investissements de la première tranche (estimés à 25M€), la décision finale d'investissement devrait intervenir fin 2017/début 2018. Dans l'hypothèse positive, la pose de la première pierre aurait lieu à la fin du premier semestre 2018 (+/- 3 mois) en ligne avec le calendrier annoncé.
- FIN-
A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com
Entreprise pionnière en biochimie industrielle, avec près de 20 ans d'expérience, METabolic EXplorer (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.
A partir de matières premières renouvelables et pérennes, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien comme des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…
Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.
L'innovation repose sur 70 collaborateurs de compétences complémentaires permettant de maitriser l'ensemble des étapes de développement des procédés : de l'optimisation d'une souche en laboratoires à la production d'échantillons à l'échelle pilote.
METabolic Explorer (ISIN : FR0004177046), basée sur le Biopôle Clermont Limagne, à la périphérie de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.
A propos de Total Développement Régional - http://www.developpement-regional.total.fr/
Le Groupe TOTAL contribue, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au dynamisme des régions où il intervient et au travers son entité Total Développement Régional (TDR). Il mène en particulier des actions de reconversion industrielle visant à dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles dans les bassins d'emplois dans lesquels le Groupe se réorganise.
Recevez l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur :
Relations Investisseurs – ACTIFIN Benjamin LEHARI Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11 mail : blehari@actifin.fr |
Relations Presse – ACTIFIN Aurélie CHARLES Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11 mail : acharles@actifin.fr |