ENERTIME CONFIRME SON DÉVELOPPEMENT DANS L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LA DÉTENTE DE GAZ | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

ENERTIME CONFIRME SON DÉVELOPPEMENT DANS L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LA DÉTENTE DE GAZ

Jeudi 29 Jun 2017 à 18:00

Courbevoie (92400), le 29 Juin 2017

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie) étend son développement à la valorisation énergétique des énergies de pression sur les réseaux de gaz. Déposée fin 2015, la demande de brevet pour des « dispositifs et procédés d'extraction et de valorisation de l'énergie de détente d'un gaz sous pression non chauffé » a été publiée le 23 Juin 2017 sous le numéro FR3045726 par l'Institut National de la Propriété Intellectuelle avec un rapport de recherche favorable.

Ce développement vise le potentiel d'efficacité énergétique très important des stations de détentes de gaz naturel, sur les réseaux de transport et de distribution. Avec une puissance installée de seulement quelques 100 MWe dans le monde depuis 1980, la valorisation des énergies de pression des stations de détente de gaz est une opportunité pour les turbines d'ENERTIME. Rien qu'en France, ce sont plus d'une centaine de postes de détente de gaz pouvant être équipés de turbines de récupération. Le couplage des technologies ORC et détente de gaz prend également tout son sens sur de nombreux sites industriels qui possèdent des rejets thermiques haute température et une alimentation en gaz naturel.

Fabien MICHEL, cofondateur d'ENERTIME déclare : « Cette technologie que nous développons depuis plus de 4 ans complète notre gamme de solutions pour la transition énergétique dans les territoires et l'efficacité énergétique. Comme pour les pompes à chaleur, notre stratégie industrielle vise à multiplier les opportunités commerciales qui font appel à notre socle de compétences en turbomachines, thermodynamique et ingénierie. Dans les domaines de l'électro-mécanique, l'impact opérationnel de plusieurs années de recherche met un certain temps à se concrétiser sur le marché, mais les fruits de ce travail sont récoltés sur le long terme. Nous abordons sereinement les prochaines étapes de notre développement, dont l'identification d'un premier projet échelle 1 qui est bien avancée.»

A PROPOS DES STATIONS DE DETENTE DE GAZ

Le gaz transitant dans les pipe-lines, et en particulier le gaz naturel, est transporté à haute pression puis détendu en plusieurs étapes à des pressions compatibles avec les usages industriels ou résidentiels. Si elle est réalisée par des vannes simples, cette détente ne donne lieu à aucune récupération d'énergie : c'est le cas de figure général. En revanche, si elle est réalisée dans une turbine de détente, elle donne lieu à une production d'énergie électrique et à une production de froid qui doit être gérée du point de vue opérationnel par un réchauffage.

Les turbines de détente développées par Enertime sont des turbomachines haute vitesse, très similaires aux compresseurs de pompe à chaleur et aux turbines ORC de la gamme Rainbow.

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et des Pompes à Chaleur haute température pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. Les Pompes à Chaleur valorisent de la chaleur basse température pour produire de la chaleur à haute température.

ENERTIME est le seul acteur au monde proposant des ORC et des Pompes à Chaleur de puissance. Pour la technologie ORC c'est l'un des quatre principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 42 collaborateurs dont 26 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants ou agents dans l'île de la réunion et dans 7 pays dont l'Inde et la Chine. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est cotée sur le marché alternext à Paris d'Euronext. isin : FR0011915339- Mnémo : ALENE.

Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com

CONTACTS

Fabien MICHEL - DG Général

Tél. 01 75 43 15 40

Fabien.michel (at) enertime.com

Lucie GAUDIN - Communication 

Tél. 01 80 88 59 80 / 06 89 83 12 63

lucie.gaudin (at) enertime.com

Suivez l'actualité d'ENERTIME sur Twitter



Partager sur Facebook
Article Précédent :
Communiqué sur les résultats...
Article Suivant :
MICROPOLE : Mise à disposition du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Alene   Stations   Technologie   Turbomachines  
Sociétés citées dans cette news : Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?