Christophe CAPELLI, Président Directeur Général du Groupe CAPELLI, Georges ENGEL, Député et Bourgmestre de la Commune de Sanem et Vincent DELWICHE, Directeur Général d'Agora, ont posé ce jour la première pierre des Capelli Towers.
Un programme mixte pour des tours de belle hauteur qui viennent valoriser le quartier Belval et offrent à leurs résidents la possibilité « de vivre dans le ciel », selon les mots du cabinet d'architecte luxembourgeois Architecture & Environnement.
Un projet exemplaire pour un quartier stratégique
À 20 minutes au sud de la ville de Luxembourg, en lieu et place du site de la plus grande aciérie du pays, un nouveau quartier attire tous les regards et se prête à tous les projets : le quartier Belval, grand comme 120 terrains de football et considéré comme l'un des plus importants projets urbanistiques européens.
La reconversion de cette immense friche industrielle est ambitieuse, imaginant une autre urbanité, autour d'un concept de mixité intégrant le travail, l'enseignement, la recherche mais aussi l'habitat, les loisirs et la vie quotidienne. Lancé en 2000, le projet n'en finit pas de séduire : 150 entreprises et institutions de recherche de haut niveau et « Start-up » s'y sont implantées et il y est désormais possible d'y vivre, étudier, travailler et passer du bon temps.
Une architecture hors norme pour un usage différent
« Marqueur incontournable et sans pareil du nouveau visage de cette ville qui achève partiellement sa mutation, les Capelli Towers sont précurseurs sur les nouveaux chemins de « l'urbanité » », se réjouit l'agence Architecture & Environnement.
Non seulement les Capelli Towers offrent au Luxembourg ses deux plus hautes tours résidentielles (50 mètres de hauteur), mais surtout elles réinventent les tours de très grande hauteur en termes d'esthétique, d'usage et de bien-être.
Les deux tours jumelles, hautes de 15 et 13 niveaux, se composent de 100 logements et de 2 123 m² de bureaux et commerces répartis sur un socle de 4 niveaux. Au 3e étage, une passerelle, également à usage tertiaire, relie les deux tours. L'ensemble a été édifié sur un parking de 198 places, comportant 3 niveaux en sous-sol dont 2 en « park-lifts ».
Un ouvrage titanesque qui semble pourtant comme aérien, légèrement posé sur le sol. Les façades en verre sont structurées et rythmées par des bardages horizontaux d'aluminium : le mariage des matériaux confère beaucoup de légèreté et de luminosité à l'ouvrage qui semble flotter dans son écrin transparent. Un design futuriste qui témoigne d'une grande prouesse technique.
Le savoir-faire au service du mieux vivre
En plein cœur du nouveau quartier de Belval, à proximité de la ville de Luxembourg et face à un paysage préservé, les « Capelli Towers » allient savoir-faire architectural et innovation en matière de mixité d'usage pour mieux dessiner la ville de demain.
Du T1 au T3, les appartements se distinguent par leurs surfaces vastes et fonctionnelles. Baignés de lumière, grâce à de larges ouvertures, ils se prolongent tous sur des extérieurs (balcon, terrasse ou loggia) offrant aux résidents des vues imprenables sur le paysage alentour. Véritables jardins suspendus, les rooftops communs entièrement aménagés avec un barbecue des tables et des chaises longues invitent à la rencontre, la convivialité et à la rêverie, avec un panorama à perte de vue sur la campagne et la nouvelle ville de Belval.
Mettant le bien-être des usagers au cœur de sa démarche, le Groupe Capelli signe aussi des bureaux et logements qui répondent aux exigences de la classe de performance énergétique ABA. Chaque appartement sera bien évidemment entièrement domotisé.
À propos du Groupe CAPELLI
Contacts