L'ILE DE LA REUNION PREVOIT D'INSTALLER 9,7 MW D'ORC POUR AMELIORER LE RENDEMENT DES CENTRALES THERMIQUES DE L'ILE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'ILE DE LA REUNION PREVOIT D'INSTALLER 9,7 MW D'ORC POUR AMELIORER LE RENDEMENT DES CENTRALES THERMIQUES DE L'ILE

Jeudi 20 Avr 2017 à 08:00

Courbevoie, le 20 Avril 2017

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie) commente la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) pour l'île de la Réunion dont le décret a été publié le 14 Avril 2017 au Journal Officiel.

Le document prévoit l'installation de 5 MW de modules ORC en 2018 pour des applications de récupération de la chaleur perdue des centrales thermiques de l'île et 4,7 MW supplémentaires en 2022.

Gilles David, Président d'Enertime déclare : « La Récupération de chaleur sur les centrales thermiques dans les ZNI est une application particulièrement pertinente de la technologie des ORC. Elle permet de réduire jusqu'à environ 10% la consommation de fuel ou de gaz des centrales thermiques à moteur à explosion, et jusqu'à 20% pour les turbines à combustion. C'est également une solution intéressante pour valoriser de l'énergie thermique en excès dans les centrales de cogénération équipées de turbines à vapeur. L'île de la Réunion est le premier territoire Français à mettre en avant la technologie ORC dans les applications d'efficacité énergétique. Enertime, présent dans l'île depuis 2011, travaille avec l'Université de Saint-Denis et l'ADEME afin de créer un centre de compétence pour le marché mondial de la production d'énergie dans les îles. Améliorer l'efficacité énergétique des centrales à combustible fossile qui permettent le développement des Energies Renouvelables intermittentes est une priorité de la Transition Energétique ».

ACTIVITE DE LA SOCIETE SUR LE MARCHE DE LA VALORISATION DE CHALEUR INDUSTRIELLE PERDUE EN ELECTRICITE

Enertime a mis en service en 2012 sa première centrale ORC pilote de 1 MW sur une application de récupération de chaleur perdue dans une fonderie en Loire Atlantique. La société met en service actuellement une machine de 3,2 MW à Shanghai auprès du N°1 de l'acier chinois, Baosteel, et a vendu également une turbine d' 1MW pour un projet ORC d'efficacité énergétique dans une aciérie de Baotou. Enertime, déjà leader en France pour l'équipement des UIOM[1], a fait de la récupération de chaleur sur les procédés industriels la cible prioritaire de sa stratégie de développement à l'international, et dans les ZNI Française.

Il s'installe chaque année dans le monde environ 2 500 MW[2] de nouvelle capacité en centrale de production de base à moteur fonctionnant au gaz, au fuel léger, ou au fuel lourd, comme dans l'île de la Réunion. Cette nouvelle capacité annuelle représente un potentiel théorique de plus de 100 MW de modules ORC à installer. Le parc installé de centrales diesels dans les ZNI Française incluant La Réunion, représente à lui seul un potentiel global d'au moins 30 MW d'ORC.


[1] 50% des projets installés ou en cours d'installation au 31/03/2017

[2] Diesel and Gaz turbine Worldwide 2014-2015-2016 survey

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et des Pompes à Chaleur haute température pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. Les Pompes à Chaleur valorisent de la chaleur basse température pour produire de la chaleur à haute température.

ENERTIME est le seul acteur au monde proposant simultanément des ORC et des Pompes à Chaleur de forte puissance. Pour la technologie ORC c'est l'un des quatre principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). Basée en Ile de France, ENERTIME regroupe 42 collaborateurs dont 26 ingénieurs et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants ou agents dans l'île de la réunion et dans 7 pays dont l'Inde et la Chine. La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. Enertime est cotée sur le marché alternext à Paris d'Euronext. isin : FR0011915339- Mnémo : ALENE.

Plus d'informations sur www.enertime-bourse.com

CONTACTS

ENERTIME

Gilles DAVID – Président

Tél. 01 75 43 15 40

gilles.david (at) enertime.com

Lucie Gaudin – Communication

Tél. 01 80 88 59 80 / 06 89 83 12 63

lucie.gaudin (at) enertime.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
Résultats annuels 2016 conformes aux...
Article Suivant :
Terres de France annonce ses...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Alene   Technologie   Fuel  
Sociétés citées dans cette news : Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?