BEI ACCORDE UN FINANCEMENT DE 30 MILLIONS D'EUROS A EPS | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

BEI ACCORDE UN FINANCEMENT DE 30 MILLIONS D'EUROS A EPS

Jeudi 13 Avr 2017 à 08:15

BEI ACCORDE UN FINANCEMENT DE 30 MILLIONS D'EUROS A EPS

  • La Banque Européenne d'Investissement a conclu un financement equity-linked pour un montant maximal de 30 millions d'euros avec Electro Power Systems
  • Le financement de la BEI est garanti dans le cadre du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, l'élément central du plan d'investissement pour l'Europe, et il soutiendra la croissance d'EPS, la poursuite de ses activités de recherche, de développement et d'innovation, et la commercialisation de ses produits

Paris, 13 avril 2017 – Electro Power Systems S.A. (“EPS”), un pionnier technologique des solutions de stockage d'énergie et des micro-réseaux, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché réglémenté français Euronext à Paris (EPS:FP), annonce aujourd'hui la conclusion d'un financement equity-linked pour un montant maximal de 30 millions d'euros avec la Banque Européenne d'Investissement (“BEI”), garanti par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (“FEIS”).

Le financement garanti par le FEIS soutiendra la croissance d'EPS, la poursuite de ses activités de recherche, de développement et d'innovation (“RDI”), et la commercialisation de ses produits, EPS opérant dans le domaine des énergies durables, et étant spécialisé dans les solutions hybrides de stockage et dans les micro-réseaux qui permettent de transformer des sources d'énergie durable intermittentes en sources d'énergie stable.

Plus particulièrement, les investissements en RDI seront alloués à :

  • des systèmes de stockage d'énergie pour stabiliser les réseaux électriques déjà largement alimentés par des énergies renouvelables dans les pays développés, et
  • des solutions pour micro-réseaux pour alimenter des zones hors réseau à un coût inférieur à celui des énergies fossiles, sans dépendre d'aucun programme incitatif ou de subventions.

Dario Scannapieco, Vice-Président de la BEI, responsable pour l'Italie et des produits equity et equity-linked, a commenté: « Ce prêt octroyé à EPS Italie permet à la BEI d'élargir la palette d'instruments financiers qu'elle met à disposition des sociétés, quelle que soit leur taille, afin de soutenir leurs projets d'investissement. En particulier, avec ce nouveau financement quasi-equity, utilisé pour la première fois en Italie, la banque de l'Union Européenne est capable de prendre davantage de risques pour davantage de valeur ajoutée auprès des petites et moyennes entreprises du secteur de l'énergie ».

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général du Groupe EPS, a commenté “La force de notre technologie, fondée sur une solide base installée, associée à des utilities et des opérateur du système électrique de haut niveau, et notre position au sein des marchés en pleine expansion du stockage et des micro-réseaux, nous ont permis d'obtenir ce financement long terme de la BEI, garanti par le FEIS, l'élément central du plan d'investissement pour l'Europe”.

Cette ligne de crédit equity-linked renforce notre position de trésorerie long terme et nous apportera de la flexibilité pour soutenir à la fois nos stratégies d'acquisitions potentielles et la croissance organique de notre business alors que nous accélérons notre dynamique, particulièrement dans le déploiement des micro-réseaux dans les économies émergentes et dans les systèmes de stockage au niveau réseau en Europe”.

Le financement consiste en un prêt sur 5 ans, non assorti de suretés réelles, octroyé à EPS Elvi Energy S.r.l. (“EPS Italie”), la filiale italienne à 100% du groupe EPS. Le financement d'EPS Italie est garanti par EPS et comporte trois tranches. La première, d'un montant de 10 millions d'euros ne portera pas intérêt et sera disponible dès réalisation des conditions suspensives usuelles et l'approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire d'EPS de l'émission de bons de souscription d'actions en faveur de la BEI, représentant 6,3 % du capital social d'EPS sur une base entièrement diluée.

Les deux autres tranches, de 10 millions d'euros chacune, pourront faire l'objet de tirages durant une période de 30 mois, dès réalisation des conditions suspensives usuelles et l'atteinte de certains objectifs commerciaux en termes de ventes et de prises de commandes. Les seconde et troisième tranches porteront intérêt aux taux respectifs de 7% et 5%.

La documentation du financement octroyé par la BEI comprend les clauses, engagements, déclarations et garanties usuelles, ainsi qu'une clause de sûreté négative, des clauses de limitation d'endettement et d'acquisition, et l'engagement de respecter un ratio de dette nette sur capitaux propres maximum de 4 pour 1.

Le 11 avril 2017, le Conseil d'Administration d'EPS a convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire (“AGE”) aux fins d'approuver l'émission des bons de souscription d'actions en faveur de la BEI. L'AGE a été convoquée le 23 mai 2017 et la conclusion du financement avec la BEI assorti du tirage sur la première tranche, ainsi que la souscription des bons de souscription d'actions par la BEI, devraient se réaliser le ou autour du 5 juin 2017.

* * *

EPS en bref

Electro Power Systems (« EPS ») opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisé dans le développement de solutions hybrides de stockage d'énergie et de micro-réseaux qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable.

Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:PA), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège social est à Paris tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

Grâce à une technologie propriétaire protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, le groupe développe des solutions hybrides pour le stockage d'énergie dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau (off-grid) en micro-réseau à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles, sans qu'il n'y ait besoin de subventions.

EPS a installé et a, en phase de mise en service, 36 projets à grande échelle, y compris des systèmes hybrides hors réseau alimentés par des systèmes de stockage d'électricité et d'énergie renouvelable totalisant plus de 35 MW de puissance installée. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, en plus de 18 MW de systèmes de support au réseau, représentant une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays du monde répartis en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus d'informations : www.electropowersystems.com

____________________________________________________________________________________________________________________

Relations investisseurs

Francesca Cocco, Vice-Président Relations investisseurs

Tel. +33 970 467135, e-mail: francesca.cocco@eps-mail.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
MODALITES DE MISE A DISPOSITION OU DE...
Article Suivant :
ENERTIME SIGNE UN CONTRAT AVEC AIR...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Linked   Electro   Systems   Euronext   Conclusion   Hybrides   Octroye   Technologie   Usuelles   Cac  
Sociétés citées dans cette news : Euronext   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?