Foncière Forestière annonce ses résultats 2016 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Foncière Forestière annonce ses résultats 2016

Jeudi 06 Avr 2017 à 14:00

Communiqué de presse

Foncière Forestière annonce ses résultats 2016

  • Triplement du chiffre d'affaires
  • Un résultat net proche de l'équilibre
  • Extension des domaines forestiers sous gestion

Paris, le 6 avril 2017, Foncière Forestière, société gérée et conseillée par Vatel Capital, annonce ses résultats pour l'exercice 2016, soutenus par la forte croissance de l'activité de la société spécialisée dans le développement et la gestion d'un patrimoine forestier.

Foncière Forestière a ainsi continué à étendre ses domaines en 2016, avec l'acquisition d'un nouveau massif de 72 ha, le bois de l'Impérant, situé à la frontière entre les départements des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine. Celui-ci vient s'ajouter aux trois forêts déjà exploitées (du Veyton entre Chambéry et Grenoble, du Bois du pied dans le Morvan et d'Annay dans la Nièvre), portant la surface totale sous gestion à plus de 1 700 ha.

L'accroissement significatif des domaines du patrimoine au cours des dernières années a entraîné la forte hausse des revenus tirés de l'exploitation des forêts, puisque le chiffre d'affaires de Foncière Forestière a triplé en 2016, pour atteindre 199 515 euros contre 63 195 euros en 2015. La société table sur une nouvelle croissance en 2017, dans une logique d'exploitation raisonnée respectant les équilibres biologiques des forêts. Cette croissance de l'activité, associée à la maîtrise des charges d'exploitation (notamment grâce à une baisse des charges externes de 10%) permet à Foncière Forestière de se rapprocher de l'équilibre, avec une perte nette considérablement réduite à -8 760 euros en 2016 (contre -228 037 euros en 2015).

L'objectif de la société est d'atteindre l'équilibre dans les deux ans à venir en vue de commencer à distribuer des dividendes réguliers à ses actionnaires par la suite, dans une logique de création de valeur pérenne. Dans cette perspective, visant la création d'un patrimoine forestier sur le long terme, Foncière Forestière ne revalorise pas comptablement la progression de la valeur de ses forêts. L'accroissement naturel des massifs forestiers est pris en compte en hors bilan, dans les rapports d'expertise forestière, mais ne fait pas l'objet de plus-values comptables.

Foncière Forestière vise par ailleurs l'acquisition d'une nouvelle forêt au cours de l'exercice 2017.

 « A l'heure où les taux d'intérêt sont historiquement bas et où les incertitudes politico-économiques sont fortes, Foncière Forestière constitue une diversification patrimoniale totalement décorrélée des marchés financiers, sur des actifs tangibles, et offrant un couple rendement-risque attractif », déclare Marc Meneau, Associé de Vatel Capital, la société de gestion en charge du développement de Foncière Forestière.

A propos de Vatel Capital
Société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l'AMF, Vatel Capital est spécialisée dans l'accompagnement des pme françaises de croissance cotées et non cotées. Avec 265 M€ d'actifs sous gestion, elle s'appuie sur une équipe de gérants travaillant ensemble depuis plus de dix ans. Elle investit dans des entreprises de nombreux secteurs, notamment ceux de la santé, des énergies renouvelables, des services aux entreprises et d'internet et propose également une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.

Vatel Capital a été lauréat en 2011 des Tremplins Morningstar de la société de gestion de portefeuille la plus dynamique, dans la catégorie « non coté » et en 2015 du Lipper Fund Award obtenu pour le FCP Vatel Small Caps Flexible. En janvier 2016 et 2017, Vatel Capital est notée 4 étoiles par Gestion de Fortune pour sa qualité de service. En mars 2017, Vatel Capital est élue 3ème société préférée des CGPI dans la catégorie « Capital Investissement » dans le cadre des Pyramides de la gestion de patrimoine.

Pour plus d'informations : www.vatelcapital.com

Contact Presse

Ulysse Communication
Jean-Philippe Mocci
T : 01.81.70.96.33 | M : 06.71.91.18.83
jpmocci@ulysse-communication.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
2016 RESULTS: ACCELERATION IN GROWTH...
Article Suivant :
LA STRATEGIE D'INNOVATION PAR LE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Vatel   Forets   Foret  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?