DÉMARRAGE DE LA PHASE DE MISE EN SERVICE POUR LE MICRORÉSEAU EN AUSTRALIE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

DÉMARRAGE DE LA PHASE DE MISE EN SERVICE POUR LE MICRORÉSEAU EN AUSTRALIE

Jeudi 19 Jan 2017 à 10:20

DÉMARRAGE DE LA PHASE DE MISE EN SERVICE POUR LE MICRORÉSEAU EN AUSTRALIE

Paris – Milan, 19 janvier 2017 – Electro Power Systems S.A. ("EPS"), un pionnier des solutions de stockage d'énergie propre et de microréseaux, cotée sur le marché réglementé Euronext de Paris (EPS:FP), a annoncé avoir expédié à Coober Pedy, en Australie-Méridionale, le système de stockage destiné au microréseau du Coober Pedy Renewable Hybrid Power Project. L'arrivée à destination, prévue pour la fin du mois de février, marquera le démarrage officiel de la phase d'installation et de mise en service du projet, attribué à une société du groupe Toshiba et réalisé en partenariat avec EPS. Le système a été expédié après que le FAT (Factory Acceptance Test-Essais d'acceptation en usine) ait été terminé au cours de la seconde moitié de décembre 2016 près du site de production d'EPS à Delebio (Sondrio – Italie).

Le Coober Pedy Renewable Hybrid Power Project, développé par EDL dans le cadre des 900 MW de capacité de production, gérés par l'Australie, les États-Unis et l'Europe, est un exemple concret de microréseau hors réseau (off-grid microgrids) de nouvelle génération. La disponibilité de sources d'énergie solaire et éolienne, conjointement à l'adoption des technologies les plus avancées en matière de stockage pour une répartition équilibrée de l'intermittence des sources renouvelables, permettra de réduire de manière significative l'utilisation des générateurs diesel, tout en garantissant un approvisionnement stable en énergie aux populations locales.

La distribution d'énergie du microréseau sera régie par un contrat d'achat d'électricité (CAE ou PPA, Power Purchase Agreement) d'une durée de vingt ans avec le District Council de Coober Pedy, et soutenue par le gouvernement australien.

Le système d'EPS, véritable centrale hybride de production d'électricité, sera asservi à un microréseau qui, dans sa configuration finale, sera constitué de 1 MW de panneaux solaires, 4 MW d'énergie éolienne et jusqu'à 6 MVA de générateurs couplés à 1 MW de système de stockage. Le système permettra ainsi de couvrir jusqu'à 70 % de la demande et d'approvisionner les habitants de la région – environ 1 600 personnes – en énergie produite à partir de sources renouvelables pendant les vingt ans de vie de la centrale.

« La réalisation de ce projet dans une localité isolée présentant des caractéristiques climatiques extrêmes comme Coober Pedy, située dans une zone désertique à environ 850 kilomètres au nord d'Adélaïde, démontre l'applicabilité de la technologie d'EPS, même dans les conditions ambiantes les plus difficiles », a commenté Nicola Vaninetti, Vice President d'EPS. « Grâce à la possibilité concrète de combiner énergies éoliennes, photovoltaïques et stockage d'énergie, notre technologie offre à toutes les régions du monde où le réseau n'existe pas ou n'est pas fiable, un système plus propre et plus économique en vue d'acquérir une indépendance énergétique vis-à-vis des générateurs diesel et de réduire directement les coûts sur la facture. Il a par ailleurs l'avantage de protéger l'industrie minière de la volatilité des prix du combustible et, pour les communautés locales qui accueillent les établissements miniers, d'exploiter également les installations d'énergie renouvelable comme ressource à la fin du cycle de vie de la mine. »

L'achèvement de la mise en service de la centrale hybride de Coober Pedy est prévu pour le premier trimestre 2017.

Electro Power Systems

Electro Power Systems (« EPS ») opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisée dans le développement de solutions hybrides de stockage d'énergie et de microréseaux qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable.

Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS : PA), la société EPS et fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable, son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

Grâce à une technologie propriétaire protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, EPS développe des solutions hybrides pour le stockage d'énergie dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau (off-grid) en microréseau à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles, sans qu'il n'y ait besoin de subventions.

EPS a installé et a en cours de mise en service globalement 36 projets de grande taille, y compris des systèmes hybrides hors réseau alimentés par des systèmes de stockage d'électricité et d'énergie renouvelable totalisant plus de 35 MW de puissance installée qui fournit de l'énergie à plus de 160 000 clients par jour, en plus de 18 MW de systèmes de support au réseau, pour une capacité totale des systèmes d'EPS de 47 MWh et 25 MW dans 21 pays du monde répartis en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus de renseignements : www.electropowersystems.com

Bureau de presse

Chiara Cartasegna, Head of Global Media Relations

Tél. +39 02 45 43 55 16, e-mail: chiara.cartasegna@eps-mail.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
BILAN SEMESTRIEL DU CONTRAT DE LIQUIDITE
Article Suivant :
ERRATUM - DÉCLARATION DES DROITS DE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Electro   Systems   Euronext   Expedie   Pedy   Hybrid   Grid   Diesel   Hybride   Technologie   Hybrides   Cac  
Sociétés citées dans cette news : Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?