FIGEAC AÉRO REÇOIT LE LABEL " VITRINE DE L'INDUSTRIE DU FUTUR " | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

FIGEAC AÉRO REÇOIT LE LABEL " VITRINE DE L'INDUSTRIE DU FUTUR "

Mardi 06 Déc 2016 à 18:00

POUR SON PROJET NOVATEUR FEELING[1]

Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique est fier d'annoncer avoir reçu le label « Vitrine de l'Industrie du Futur » décerné par
« L'Alliance Industrie du Futur » présidée par Philippe Darmayan, et en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d'État en charge de l'Industrie. Ce label, soutenu par l'État, a pour objectif de donner de la visibilité aux solutions technologiques françaises novatrices et de partager les meilleures pratiques auprès de l'écosystème national.

FIGEAC AÉRO est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. FIGEAC AÉRO est à nouveau distingué au plus haut niveau pour la réalisation d'une ligne de production innovante et intégrée pour la production de viroles carters nouvelle génération dans le cadre du programme LEAP pour lequel le Groupe a remporté deux contrats « Long term agreement » valorisés 500 MUSD et 40 MUSD.

Construction d'un bâtiment de 7 500 m2 entièrement dédiée à cette nouvelle ligne de production

FIGEAC AÉRO a intégré dans ce nouvel atelier plusieurs briques technologiques innovantes et performantes afin d'assurer les cadences de production. Cette nouvelle ligne de production comprendra 12 tours de fraisage, palettisée par un FMS (Flexible Manufacturing System). L'ensemble des postes de travail seront automatisés et connectés via la mise en place d'un système informatique global, MES (Manufacturing Exécution System), qui collecte en temps réel les données de production au travers d'indicateurs de dérives (dérives des côtes, anomalies machines …) permettant ainsi de prendre les bonnes décisions au plus tôt dans la chaine de production. Pour la gestion des dérives géométriques, ce système est associé au SPC (Statistical Process Control) et aux outils de contrôle connectés.

La productivité des tâches est ainsi améliorée au travers de la robotique avec une automatisation complète de la tâche et la cobotique avec l'assistance de l'homme par un robot sur des tâches récurrentes ou fastidieuses. Par ailleurs, un système permettra un déplacement des pièces dans l'atelier en chariot ou en aérien.

L'excellence industrielle au service de la croissance

Grâce à l'introduction de ces technologies novatrices, le Groupe FIGEAC AÉRO vise l'excellence industrielle au travers d'un outil de production unique en Europe, assurant le confort et la sécurité aux opérateurs afin d'améliorer la productivité et fiabiliser la production.
 


À PROPOS DE FIGEAC AÉRO

Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, fort d'un effectif de près de 3 000 salariés, FIGEAC AERO est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique et en Tunisie. Au 31 mars 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 252,3 M€ et le portefeuille de commandes s'élève à 3,9 Mds €.


FIGEAC AÉRO
Jean-Claude Maillard
Président Directeur Général
Tél. : 05 65 34 52 52
ACTUS Finance & Communication
Corinne Puissant
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 / cpuissant@actus.fr
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 73 / jmmarmillon@actus.fr
   
   

À propos de l'Alliance Industrie du Futur

L'Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d'organisations professionnelles, d'acteurs scientifiques et académiques, d'entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l'industrie en France, notamment par l'apport du numérique. Elle s'appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s'appuyant sur les réseaux des membres de l'Alliance, les collectivités pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

L'Alliance Industrie du Futur rassemble 27 membres : l'AFM (Association Française de Mécanique), l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique), l'AFNeT, l'AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité), Arts & Métiers ParisTech, CCI France (Assemblée des CCI France), le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), le Cercle de l'Industrie, le CERIB (Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton), le CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles), le CETIM (Centre technique des industries mécaniques), la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), la FIM (Fédération des industries mécaniques), la Fédération de la Plasturgie et des Composites, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises de l'Aéronautique et Spatiales), le Gimélec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés), l'Institut Mines-Télécom, l'Institut de Soudure, le pôle de compétitivité EMC2, la PFA (Plateforme automobile), le SYMOP (Syndicat des machines et technologies de production), le Syntec Numérique (syndicat professionnel des éditeurs, et sociétés de Conseil en Technologies), TECHINFRANCE (Association Française des Éditeurs de Logiciels et solutions Internet), l'UIC (Union des Industries Chimiques) et l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Paca (UIMM Paca) et l'Union nationale des industries de l'Ameublement français (UNIFA).

Contacts

  • Alliance Industrie du Futur

Céline Chauveau : celine.chauveau@industrie-dufutur.org - 06 27 40 03 20

  • Contacts presse Alliance Industrie du Futur : Agence Comfluence

Sylvain Camus : sylvain.camus@comfluence.fr - 06 12 16 38 60 - 01 40 07 98 25

Tiffany Allenet : tiffany.allenet@comfluence.fr - 01 40 07 34 25 - 06 62 29 87 06


[1] Ligne de production innovante et intégrée pour réaliser des viroles carters intermédiaires nouvelle génération



Partager sur Facebook
Article Précédent :
Publication mensuelle du nombre...
Article Suivant :
Strong growth of first half 2016/2017...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Etats unis   Figeac   Metaux   Trains   Musd   System   Taches   Uimm   Metallurgie   Paca   Sylvain   Tiffany  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?