La Société a également obtenu un brevet américain protégeant Vaxiclase et GTL003
Genticel (Euronext Paris & Bruxelles : FR00011790542 – GTCL), société française de biotechnologie, qui développe des immunothérapies innovantes, annonce aujourd'hui le franchissement d'une étape déterminante dans son partenariat avec Serum Institute of India Pvt. Ltd (Serum Institute).
Conformément à l'accord signé en février 2015 avec Genticel, Serum Institute a évalué les avantages de l'utilisation de GTL003 (Vaxiclase utilisé comme antigène) dans de nouveaux vaccins plus performants et a obtenu d'excellents résultats précliniques.
Dans l'expérimentation préclinique in vivo, l'adénylcyclase modifiée, GTL003, propriété de Genticel, a atteint les objectifs prédéterminés. Il s'agissait de la dernière étape préclinique de l'accord, correspondant à un paiement d'étape de 1,2 M$.
Serum Institute peut désormais finaliser les tests précliniques formels avant le développement clinique et la commercialisation consécutive, sur les marchés émergents uniquement.
L'accord pourrait générer pour Genticel jusqu'à 57 M$ de paiements d'étape, puis des redevances à un chiffre sur les ventes.
Parallèlement, Genticel vient de se voir accorder un nouveau brevet aux États-Unis, No. 9,499,809 et intitulé “CyaA-based chimeric proteins comprising a heterologous polypeptide and their uses in the induction of immune responses”. L'une des revendications de ce brevet protège Vaxiclase lorsqu'elle est utilisée en tant que produit (GTL003), ce qui est le cas dans le partenariat de Genticel avec Serum Institute.
Benedikt Timmerman, PhD, président du directoire de Genticel, déclare : « Ce sont là d'excellentes nouvelles, tant pour notre accord avec Serum Institute que pour la protection des produits candidats qui pourraient en résulter sur un marché clé comme les États-Unis, sur lequel Genticel détient encore les droits d'exploitation commerciaux ». Il poursuit : « Notre partenariat avec Serum Institute progresse comme prévu, et Genticel peut désormais poursuivre sereinement ses activités de développement, avec un accent particulier sur l'accès à des candidats-médicaments innovants ».
À propos de Genticel
La plate-forme polyvalente de Genticel, Vaxiclase, est particulièrement bien adaptée au développement d'immunothérapies. Un partenariat sur l'utilisation de Vaxiclase en tant qu'antigène en soi (GTL003) a été établi avec le Serum Institute of India Ltd (SILL), le plus grand producteur de doses de vaccins au monde. Cet accord couvre les territoires situés à l'extérieur des États-Unis et de l'Europe et pourrait générer jusqu'à 57 millions de dollars de recettes pour Genticel, avant redevances sur les ventes. Il permettra à SIIL de développer des vaccins acellulaires multivalents contre une variété de maladies infectieuses, y compris la coqueluche.
Plus d'informations sur www.genticel.com
Note de mise en garde
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives de la Société qui ne sont ni des promesses ni des garanties et qui comportent des risques et incertitudes substantiels. Les candidats-produits de la Société n'ont, à ce jour, été autorisés à la vente dans aucun pays. Parmi les facteurs qui pourraient donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits ou anticipés dans le présent document figurent les incertitudes généralement associées avec les activités de recherche et développement, les essais cliniques et les revues et approbations réglementaires qui leur sont associées, le risque que les résultats précliniques historiques ne préjugent pas des résultats cliniques futurs and le risque que les résultats cliniques historiques ne préjugent pas des résultats cliniques à venir. Une liste détaillée et une description de ces risques, incertitudes et autres risques figurent dans les documents déposés par la Société auprès de l' « Autorité des marchés financiers » (AMF) au titre de ses obligations réglementaires, notamment le rapport financier annuel de la Société pour l'exercice clos au 31 décembre 2015 ainsi que les futurs dépôts ou rapports de la Société, disponibles notamment sur le site internet de la Société. Les investisseurs existants et potentiels sont avertis qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations prospectives qui ne valent qu'à la date du présent document. Genticel ne prend aucun engagement de mettre à jour ou réviser les informations contenues dans ce communiqué, que ce soit en conséquence d'une nouvelle information ou d'événements ou circonstances futurs ou autres circonstances.
EUROPE | USA | MEDIA |
NewCap Dušan Orešanský +33 1 44 71 94 92 dusan@newcap.fr |
Life Sci Advisors Brian Ritchie +1 212 915 2578 britchie@lifesciadvisors.com |
ALIZE RP Caroline Carmagnol et Florence Portejoie +33 6 64 18 99 59 / +33 6 47 38 90 04 genticel@alizerp.com |