GAUSSIN : contrat de licence de brevets et de logiciels avec le CEA pour les batteries électriques et hybrides et calculateurs assurant la navigation autonome des véhicules | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN : contrat de licence de brevets et de logiciels avec le CEA pour les batteries électriques et hybrides et calculateurs assurant la navigation autonome des véhicules

Mercredi 30 Nov 2016 à 18:00

GAUSSIN SA (ALTERNEXT FR0010342329) annonce la signature d'un contrat de licence de brevets et de logiciels incluant la communication de savoir-faire entre BATTERIE MOBILE, filiale de GAUSSIN, et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA).

Par ce contrat, le CEA concède à BATTERIE MOBILE une licence exclusive portant sur ses connaissances nouvelles (brevets, logiciels et savoir-faire) développées dans le cadre de l'accord de collaboration conclu entre le CEA et BATTERIE MOBILE en 2012, ainsi qu'une licence non-exclusive sur certaines de ses connaissances antérieures et ce en vue de permettre la fabrication et la vente des POWER PACKS batteries Li-ion, de systèmes hybrides Piles à Combustible PEMFC/batteries Li-ion (LFP/G), du système de gestion associé (BMS -batterie management systems) et de calculateurs visant à assurer la navigation autonome et l'accostage automatique des véhicules. 

Cette licence est consentie sans limitation de territoire géographique, pour la durée des brevets et logiciels qui en sont l'objet (la durée de protection d'un brevet étant de 20 ans à compter de sa date de dépôt).

Les produits concernés,

A. Batteries et systèmes hybrides.

- Les POWER PACKS Full Elec à batteries Li-ion (LFP/G)

- Les POWER PACKS Hybrides Piles à Combustible PEMFC/batteries Li-ion (LFP/G)

- Systèmes de gestion d'énergie associés aux POWER PACKS, BMS ou Batterie Management System.

VIDEO YOUTUBE : https://youtu.be/nBHO6_RfaaA

B. Navigation autonome

Le calculateur implémentant les algorithmes développés pour s'assurer, d'une part la navigation autonome de véhicules de transport développés par GAUSSIN et d'autre part, des opérations d'accostage de précision de manière automatique de tels engins au niveau des Docking Stations.


VIDEO AIV FULL ELEC : https://youtu.be/A8o2HsWyJ3Q

Une licence consentie pour un large domaine d'application

La licence est consentie pour un large domaine, aéroports, docks, zones portuaires, milieu sous-terrain, minier et forestier, avec capacité de navigation autonome, évitement d'obstacles et accostage de précision.

Un projet initié en 2012

Pour renforcer sa capacité d'innovation, le Groupe GAUSSIN avait noué un accord de collaboration en 2012 avec le CEA (le projet TECHSUP) afin de développer les nouveaux systèmes de motorisation POWER PACKS Full Elec et Hydrogène. Les tendances du marché mondial de la manutention offrent en effet de réelles opportunités à la modularité énergétique et aux technologies non polluantes, en particulier dans le monde portuaire.

Après 4 années de recherche et développement, les premiers prototypes du POWER PACK Full Elec ont été livrés au Groupe GAUSSIN au premier semestre 2016. Le Groupe a officiellement inauguré le 15 novembre 2016 sa nouvelle ligne d'assemblage .

Technologie d'accostage LIFT : une fiabilité optimale

Le projet TECHSUP incluait le développement de la technologie LIFT destinée à la gamme ATT. Concept à la fois révolutionnaire et très simple d'utilisation, l'ATT LIFT offre une fiabilité proche de 100 %, se révèle très économique à l'usage et permet une amélioration globale de l'activité. Il offre en même temps un ENVIRONNEMENT de travail plus sécurisant pour les hommes et pour les marchandises transportées. 

Autonome, l'ATT LIFT peut décharger un conteneur sans dépendre d'un autre moyen de manutention. Il est notamment équipé d'un système de guidage automatique pour rentrer et sortir de la Docking Station

Plus de 17 brevets concernés par la licence

Le contrat de licence accordé au Groupe GAUSSIN concerne 17 brevets au total, dont deux brevets nouveaux pour lesquels la licence à un caractère exclusif.

Prochains rendez-vous

Salon TOC Middle East à Dubai : 6 et 7 décembre 2016

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext depuis le 16 juin 2010.Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN Ulysse Communication

Christophe Gaussin, invest@gaussin.com Nicolas Daniels, ndaniels@ulysse-communication.com

+33(0)3.84.46.13.45 +33(0)6.63.66.59.22

Retrouver toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com



Partager sur Facebook
Article Précédent :
Nombre d'actions et de droits de vote...
Article Suivant :
Mise à disposition du rapport...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Logiciels   Hybrides   Calculateurs   Autonome   Vehicules   Packs   Combustible   Pemfc   Accostage   Elec   Https   Youtu   Docking   Technologie   Lift  
Sociétés citées dans cette news : Environnement   GAUSSIN  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?