A la veille du salon FormNext, l'un des événements majeurs de la fabrication additive, qui se tiendra du 15 au 18 novembre à Francfort en Allemagne, le pôle Impression 3D de Groupe Gorgé, annonce la signature de deux partenariats stratégiques pour renforcer son offre de matériaux.
Signature d'un partenariat avec A. Schulman, fournisseur international de premier plan de composés plastiques de haute performance et de matières composites
Dans le domaine du frittage de poudre, Prodways propose des imprimantes 3D premium avec des plateformes ouvertes aux autres matières pour un large éventail d'applications industrielles. Cette stratégie a pour objectif de faciliter et d'accélérer l'innovation client ainsi que le développement de nouvelles matières de hautes performances avec des propriétés mécaniques optimisées. En tant qu'acteur de référence de ce marché, Prodways entend participer activement au développement de nouvelles matières pour la fabrication additive et s'associe, par conséquent, avec A. Schulman.
Basé à Akron, dans l'Ohio, A. Schulman est un fournisseur international de premier plan de composés plastiques de haute performance et de matières composites, utilisés comme matières premières sur de nombreux marchés. Ses principales gammes de produits sont les composées plastiques, les matières composites, les concentrés pigmentaires, les mélanges-maîtres et additifs exclusifs ou formulés sur-mesure pour améliorer les performances et le toucher du plastique dans de nombreuses applications spécialisées.
En signant ce partenariat, A. Schulman et Prodways entendent travailler avec des industries à haute-valeur ajoutée pour développer des solutions sur-mesure répondant à leurs besoins sur un large éventail de marchés. Les équipes R&D de Prodways et A. Schulman sont composées d'experts spécialisés dans la recherche permanente de solutions optimisées et dans l'identification des meilleurs procédés de fabrication et matériaux qui permettront une croissance industrielle exponentielle.
Ce partenariat marque un nouveau pas en avant dans la stratégie d'innovation de Prodways pour le développement de nouvelles applications industrielles et souligne sa volonté de devenir une alternative reconnue aux offres actuelles du marché du frittage de poudre.
Signature d'un partenariat avec Arkema, acteur majeur de la chimie de spécialités
En continuité de son partenariat historique avec Exceltec, Prodways, s'associe avec Arkema, acteur incontournable de la chimie de spécialités, pour le développement de solutions type PA12 de frittage de poudre dans le but de répondre aux nombreux enjeux industriels soulevés par la fabrication additive.
Arkema, acteur majeur de la chimie de spécialités, apporte des solutions techniques innovantes et à forte valeur ajoutée adaptées aux besoins de ses clients. La BU Polymères Techniques d'Arkema propose, en particulier, une gamme complète de polymères techniques et de haute performance, à destination de l'automobile, du sport ou encore des énergies nouvelles ou de l'électronique. Forte de son expertise matériaux et de plus de 60 ans d'expérience dans les poudres de polyamide, Arkema développe depuis plus de 10 ans des solutions pour le frittage laser.
Prodways partage la stratégie d'Arkema s'appuyant sur une dynamique d'innovation soutenue pour développer de nouvelles solutions d'avenir : c'est dans cet objectif que Prodways propose des plateformes de frittage de poudre ouvertes aux autres matières ainsi qu'aux partenariats de premier plan pour le co-développement des futures générations de matières polymères.
Olivier Coulet, Directeur du pôle matières pour le frittage de poudre de Prodways et fondateur d'Exceltec confirme : « Les équipes d'Arkema et d'Exceltec, filiale du groupe Prodways, travaillent en partenariat sur le co-développement de poudres de frittage depuis plus de 10 ans. Après de nombreux succès, comme le lancement de nouvelles formules de poudre PA12, dont des formules chargées ou colorées, la signature d'un partenariat avec Prodways venait dans la continuité naturelle de ces développements et offre des perspectives prometteuses tant sur les marchés des grades spéciaux de fabrication additive que pour les sociétés de services en impression 3D. »
L'objectif annoncé de cette collaboration, qui associe les expertises dans le domaine des matières-polymères d'Arkema et de l'impression 3D de Prodways, est le développement de nouvelles solutions de frittage de poudre complètes et personnalisées pour chaque application industrielle allant de l'automobile à l'aérospatial en passant par le médical.
Nomination d'Alban D'Halluin comme Directeur Général de Prodways Technology
Enfin, le groupe annonce à l'occasion de ce salon la nomination récente d'Alban D'Halluin en tant que Directeur général de l'activité « machines/imprimantes 3D » du pôle Impression 3D du groupe. Diplômé de l'école Polytechnique et d'un Master of Science à l'université d'Harvard, Alban D'Halluin a débuté sa carrière dans des entreprises technologiques où il a occupé des postes de direction en marketing et développement avant de rejoindre Prodways où il occupait depuis deux ans le poste de Directeur du développement technique. Au cours de ces deux années, il a collaboré étroitement avec le docteur André-Luc Allanic, fondateur et Directeur R&D de Prodways,
pour lancer les nouvelles gammes d'imprimantes 3D Prodways.
Son profil technique et sa connaissance approfondie des technologies Prodways lui permettront de mener à bien ses nouvelles missions.
Philippe Laude restera directement rattaché à Raphaël Gorgé, Président-Directeur général de Prodways Group, et continuera à l'accompagner dans le développement du pôle Impression 3D.
Avertissement
Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.
Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).
Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.
Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de
Groupe Gorgé sur Twitter !
@GroupeGorge
À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :
Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.
Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives
Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire
Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.
Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 264,5 M€ en 2015. Il s'appuie sur 1 536 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.
Plus d'information sur www.groupe-gorge.com
Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.
Euronext Paris: Compartiment B. Code ISIN: FR0000062671 Mnémo : GOE |
Marché OTC américain: CUSIP code: 399451 103 Code ISIN: US3994511034 Mnémo: GGRGY / GGRGF |
Contacts
Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance – Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 94 - E-mail : nmorandi@actus.fr
Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr
Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18 – E-mail : lguirlinger@image7.fr