GAUSSIN dévoile son offre de solutions PLATOONING | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN dévoile son offre de solutions PLATOONING

Jeudi 10 Nov 2016 à 17:45

Découvrez en exclusivité l'APV sur route publique

GAUSSIN Manugistique (ALTERNEXT FR0010342329) présente son offre de solutions platooning qui comprend le véhicule APV (AUTONOMOUS PLATOONING VEHICLE) ainsi que le KIT RETROFIT (GRK) permettant de robotiser la plupart des véhicules routiers et non routiers.

GAUSSIN propose deux offres distinctes, l'APV & le GRK

  1. L'APV, « AUTONOMOUS PLATOONING VEHICLE », a été conçu dès son origine par le Groupe GAUSSIN pour des opérations de transport en platooning.

(photo: voir version pdf)

2. Le kit rétrofit (GRK) permet de robotiser la plupart des véhicules routiers ou non routiers, actuellement en circulation, pour les cas où les opérateurs logistiques souhaitent conserver leur flotte de véhicules.

Découvrez en exclusivité l'APV sur route publique : https://youtu.be/dKD7OaEMIvI

Repenser le transport de marchandise

Aujourd'hui, 70% des produits consommés sont transportés par poids lourd. Or, le marché du poids lourd devrait continuer à croître fortement. Ainsi, selon une étude économique1, le marché des véhicules destinés au transport de marchandise pourrait ainsi atteindre 3,7 millions d'unités vendus par an en 2024.

Avec le lancement du platooning, Gaussin souhaite apporter une approche moderne au transport de marchandise sur route. Le lancement de l'APV constitue une première étape majeure. Il existe un marché important à très court terme pour lequel Gaussin souhaite se positionner dès maintenant, comme à Singapour, alors que les solutions de véhicules autonomes des principaux constructeurs de poids lourds ne sont attendus sur le marché qu'aux alentours de 2025.

L'expérience acquise depuis plus de 10 ans dans les véhicules autonomes en ENVIRONNEMENT fermé complexe, permet aujourd'hui au Groupe GAUSSIN d'apporter son savoir-faire au marché des véhicules routiers autonomes avec des solutions génératrices d'économies et qui améliorent la sécurité sur les routes

1 Oxford Economics, IHS Global & Deloitte

Les avantages du platooning

  1. Améliorer la sécurité sur les routes

Plus de 90 % des accidents de la route sont liés au facteur humain. En Europe, selon la Commission européenne, 24 900 personnes ont subi un accident fatal sur les routes en 2014.

Les technologies intégrées au platooning, comme le lien V2V, permettent au véhicule maître de contrôler l'accélération et le freinage de l'ensemble des véhicules du peloton simultanément avec un temps réaction que la capacité humaine ne pourrait atteindre.

2. Une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 15 % à 20 % en version diesel

En réduisant l'intervalle entre les combinaisons de camions et en tirant le meilleur parti de l'effet d'aspiration, le platooning permet de réaliser des économies de carburant de l'ordre de 15 à 20 % pour les véhicules diesel, avec des réductions équivalentes des émissions de CO2.

Des versions hybrides et électriques sont également prévues dans la gamme APV, ce qui augmentera de manière significative les gains en termes de coût de l'énergie.

3. Une réduction des coûts de transport de marchandise

Selon le Comité National routier français, le coût du chauffeur représente jusqu'à 38 % du coût total de transport en 2016 pour le transport longue distance.

Dans un convoi platooning, seul le véhicule « maître » est piloté par un chauffeur, les autres véhicules étant autonomes. Ainsi, un gain important en coût de personnel est possible. Cette économie est également un moyen de répondre à la pénurie de chauffeurs routiers dans certaines zones géographiques du monde.

4. Fluidifier le trafic routier

Grâce à un freinage et une accélération synchronisée, le platooning permet d'éviter « l'effet d'accordéon » générateur de bouchons créant ainsi les conditions d'une utilisation optimale des infrastructures routières.

Législation des véhicules autonomes dans le monde

Plusieurs Etats précurseurs comme le Nevada, la Floride, la Californie et le Michigan autorisent déjà les véhicules autonomes sur routes publiques.

De nombreux Etats européens tels que l'Angleterre, la Suède, l'Allemagne et la Belgique encouragent le développement des initiatives de véhicules autonomes sans pour l'instant autoriser leur libre circulation sans conditions.

Singapour, avec le projet SAVI (Singapore Autonomous Vehicle Initiative), a déjà donné son feu vert à l'utilisation de véhicules autonomes en platooning dès la fin 2016.

En France, depuis le 3 août 2016, le conseil des ministres a officiellement autorisé, à travers une ordonnance, les expérimentations des "voitures à délégation de conduite" sur les routes françaises, dont les véhicules de transport de marchandise.

L'utilisation de camions autonomes sur les routes pour le transport des marchandises est déjà une réalité et s'intensifier dans les prochaines années. Aux Etats Unis, le récent rachat de la jeune start-up Otto, spécialisée dans les camions routiers autonomes, par Uber pour 680 millions de dollars démontre l'engouement mondial pour cette technologie aux avantages écologiques et économiques qui sera adoptée et diffusée plus largement et rapidement que les véhicules autonomes personnels.

Prochain rendez-vous

Inauguration de la ligne d'assemblage des POWER PACK FULL ELEC è le 15 novembre 2016

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext d'Euronext à Paris depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN

Christophe Gaussin, invest@gaussin.com +33(0)3.84.46.13.45

Ulysse Communication

Nicolas Daniels, ndaniels@ulysse-communication.com

+33(0)6.63.66.59.22

Retrouvez toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com

Page



Partager sur Facebook
Article Précédent :
CP DNXcorp:Chiffre d'Affaires...
Article Suivant :
Chiffre d'affaires annuel : 70,1 M...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Dollars   Etats unis   Vehicule   Autonomous   Retrofit   Vehicules   Singapour   Autonomes   Freinage     
Sociétés citées dans cette news : Environnement   GAUSSIN   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?