Déminage sous-marin du futur : Le Groupe ECA, filiale de Groupe Gorgé, va développer les drones sous-marins autonomes dans le cadre du programme franco-anglais MMCM | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Déminage sous-marin du futur : Le Groupe ECA, filiale de Groupe Gorgé, va développer les drones sous-marins autonomes dans le cadre du programme franco-anglais MMCM

Vendredi 10 Avr 2015 à 07:00

Le Groupe ECA, filiale de Groupe Gorgé, est partenaire du programme MMCM attribué par l'OCCAR le 27 mars 2015 à Thalès associé à BAe Systems. Ce programme permet de développer pour les marines anglaise et française un prototype de système autonome destiné à la détection et la neutralisation des mines marines et explosifs improvisés.

Le programme comporte trois étapes, une ferme et deux en option.

Dans la première étape d'un montant de plusieurs millions d'euros à réaliser en 2015 et 2016, le Groupe ECA est chargé de concevoir le drone sous-marin autonome (AUV) ainsi que le dispositif de déploiement et de récupération de cet AUV (LARS – Launch And Recovery System) pour lequel le Groupe ECA a également une expérience et des brevets.

Les systèmes seront fabriqués et livrés au cours des étapes suivantes du programme qui représentent un montant supérieur à 10 millions d'euros. Ils serviront à des évaluations opérationnelles par les marines française et britannique.

La participation du Groupe ECA dans ce programme confirme son rôle de leader dans le monde et surtout en Europe depuis plus de trente ans dans le domaine de la neutralisation de mines marines par des robots.

Reconnu pour ses véhicules d'identification et de neutralisation de mines capables de travailler à des profondeurs dépassant les 300m et dans des zones à très forts courants, le Groupe ECA a complété son offre au cours des dix dernières années et possède une gamme complète de drones sous-marins et de surface nécessaires au déploiement d'une force de lutte anti-mines robotisée.

La gamme d'AUV de lutte anti-mines du Groupe ECA est composée de l'A9-M, l'A18-M et l'A27-M. Cette offre complète et homogène de véhicules capables de porter les différents capteurs nécessaires aux opérations de détection, reconnaissance et localisation des mines peut travailler en petits comme en grands fonds. Le drone sous-marin autonome conçu pour le programme MMCM sera dérivé du A27-M qui est le plus gros AUV de la gamme. Il portera le sonar de dernière génération SAMDIS de Thalès. Le LARS permettra la mise en œuvre de cet AUV dans des états de mer très élevés à partir de navires non spécialisés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d'ECA Group :

http://www.ecagroup.com
 

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,3 M€ en 2014. Il s'appuie sur 1 370 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com
 

Groupe Gorgé est côté sur NYSE Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

NYSE Euronext Paris:

Compartment B.

Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
 

Marché OTC américain:

CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF
 

Contacts
Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 72 - E-mail : apetureaux@actus.fr
Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr
Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18 – E-mail : lguirlinger@image7.fr
 


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Underwater mine countermeasure for...
Article Suivant :
Underwater mine countermeasure for...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Gorge   Drones   Autonomes   Mmcm   Autonome   Detection   Drone   Vehicules   Euronext   Mnemo  
Sociétés citées dans cette news : Option   Thales   ECA   Euronext   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?