(variation organique de -0,3%)
Ratio prises de commandes sur facturations à 96%
Carnet de commandes élevé à 14 milliards d'euros, soit
1,6 années de chiffre d'affaires
Endettement net à 234 millions d'euros
L'intégration de SIS produit les synergies attendues
Objectifs 2011 confirmés
Paris, 25 octobre 2011 - Atos, société internationale de services informatiques, a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2 093 millions d'euros, soit -0,3% par rapport au troisième trimestre 2010. L'endettement net ressort à 234 millions d'euros fin septembre 2011.
Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos, a déclaré : « Au troisième trimestre 2011, comme prévu, nous avons conduit avec succès le nouvel Atos comme une entité intégrée. Dans l'environnement économique actuel, le nouveau Groupe est bien positionné, avec 74% de son chiffre d'affaires générés par des contrats pluri-annuels sur une très large base de clients. En conséquence, je confirme tous nos objectifs pour 2011. Enfin, la gestion de la trésorerie est plus que jamais une priorité clé pour Atos et je confirme notre ambition d'une dette financière à zéro à la fin du premier semestre 2012. »
Chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants
Chiffre d'affaires par Ligne de Services
Représentant 48% du Groupe, le chiffre d'affaires en Infogérance s'est élevé à 1 007 millions d'euros, en hausse de +2,1% par rapport au troisième trimestre 2010. La ligne de Services a bénéficié d'une croissance de ses activités en Allemagne, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Europe Centrale & de l'Est.
En Intégration de Systèmes qui représente 25% du Groupe, le chiffre d'affaires a baissé de -4,1% à 528 millions d'euros. En Allemagne et en Europe Centrale & de l'Est, une réduction des ventes de matériels et la baisse planifiée des effectifs de SIS au cours du second semestre 2010 et du premier semestre 2011 ont impacté le chiffre d'affaires.
Alors que le chiffre d'affaires a crû au Royaume-Uni, celui-ci a diminué aux Pays-Bas avec une baisse des volumes et aussi en France où la pression sur les prix a persisté et a impacté le niveau de signatures de nouveaux contrats.
Dans les Services Transactionnels de Haute Technologie & Activités Spécialisés (HTTS & SB) qui représente 20% du Groupe, le chiffre d'affaires s'est élevé à 421 millions d'euros, en hausse de +2,3% par rapport au troisième trimestre 2010. Les activités HTTS ont crû de +3,5%, dont les paiements à +2,7%. Le chiffre d'affaires en BPO a augmenté de +4,0%.
Sur les autres Activités Spécialisées, la baisse a été de -4,8% (3 millions d'euros) en raison d'un troisième trimestre 2010 qui avait été exceptionnellement impacté par la vente de matériels pour 10 millions d'euros dans le cadre du projet pilote pour ERDF.
En Conseil & Services Technologiques, respectivement 2% et 5% du Groupe, le chiffre d'affaires a été de 136 millions d'euros, en baisse de -9,2% par rapport au troisième trimestre 2010. Comme prévu, les Pays-Bas et la zone Ibérique ont continué à faire face à un environnement économique difficile, plus particulièrement sur les Services Financiers et dans le secteur Public.
Chiffre d'affaires par entité opérationnelle (GBU)
En Allemagne, le chiffre d'affaires s'est élevé à 448 millions d'euros, en baisse de -1,2%. L'Infogérance a vu son chiffre d'affaires croître de +1,5% avec la montée en charge des nouveaux contrats signés au premier semestre 2011 et, comme prévu, avec Siemens dans le cadre du nouveau contrat informatique démarré le 1er juillet 2011.
En Intégration de Systèmes, le chiffre d'affaires a baisse de -5,2% compte tenu de moindres volumes y compris la fin d'un contrat de maintenance applicative avec une grande banque allemande.
Le chiffre d'affaires en France a atteint 228 millions d'euros, en diminution de -5,8% par rapport au troisième trimestre 2010. L'activité a baissé en Infogérance compte tenu de la fin de contrats et d'un manque de foisonnement dans le secteur Télécoms & Médias et sur les Services Financiers. La nouvelle direction France a été mise en place au 1er octobre 2011 avec pour objectif le retour à une croissance profitable.
Au Royaume-Uni & Irlande, le chiffre d'affaires a été de 349 millions d'euros, en hausse de +4,3% par rapport au troisième trimestre 2010.
L'Infogérance a crû de +4,4% avec des volumes en hausse et une plus forte contribution des grands clients apportés par SIS.
L'Intégration de Systèmes a bénéficié d'une augmentation de l'activité permettant une croissance de +6,1% comparée au troisième trimestre 2010.
Au sein de la Ligne de Services HTTS & SB, les activités HTTS ont crû de +6,7% avec des volumes en hausse pour les clients du secteur Transports, et le BPO a connu une hausse de +4,0% grâce à la montée en charge d'un nouveau contrat signé au premier trimestre 2011.
Au Benelux, le chiffre d'affaires a atteint 242 millions d'euros, en baisse de -7,0% par rapport au troisième trimestre 2010. Alors que la Belgique a connu un chiffre d'affaires en croissance sur chacune des Lignes de Services, celui-ci a baissé aux Pays-Bas sur les Services Financiers et plus récemment dans le secteur Public pour les dépenses discrétionnaires sur les activités cycliques. Dans ce pays où les prix se sont stabilisés, le Groupe se focalise sur la gestion des ressources par la formation des effectifs directs et un moindre recours aux sous-traitants, de manière à protéger la marge opérationnelle.
Atos Worldline a atteint un chiffre d'affaires de 226 millions d'euros, en hausse de +1,0%. Par rapport au troisième trimestre 2010, l'activité Paiements a crû de +2.1%, portée par les opérations en Belgique et en France. Les Services Electroniques ont connu une hausse de +2,5% alors que comme anticipé, l'activité des Marchés Financiers a décru de -13,1%.
En Europe Centrale et de l'Est (CEE) le chiffre d'affaires a atteint 129 millions d'euros, en baisse de -1,4%. L'infogérance a réalisé une forte croissance qui a entièrement compensé la diminution de chiffre d'affaires en Intégration de Systèmes.
En Infogérance, le chiffre d'affaires a crû de +16,2%, bénéficiant de la montée en charges de nouveaux contrats dans le secteur public en Autriche et en Slovaquie.
En Intégration de Systèmes, le chiffre d'affaires a poursuivi sa croissance en Pologne dans le secteur des Télécoms, mais ceci n'a pas suffi à compenser la baisse dans l'Industrie et le secteur Public, principalement en Autriche et en Slovaquie sur les projets dont la transition est achevée et qui sont désormais gérés en Infogérance.
En Amérique du Nord (NAM) le chiffre d'affaires a atteint 125 millions d'euros, en hausse de +7,7%. La croissance s'est principalement effectuée en Infogérance avec +9,1%, bénéficiant de nouveaux contrats dans le secteur Services Financiers qui ont commencé à générer du chiffre d'affaires fin 2010 et début 2011, et dans l'Industrie.
En Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest (N&SWE) le chiffre d'affaires a atteint 108 millions d'euros, en hausse de +6,8%, principalement porté par la Suisse en croissance à deux chiffres, en particulier en Infogérance mais aussi pour les activités HTTS & SB avec une base de comparaison favorable par rapport au troisième trimestre 2010 sur l'activité Sécurité Civile & Nationale (C&NS).
Sur la Zone Ibérique, le chiffre d'affaires a atteint 79 millions d'euros, en hausse de +0,3%. L'Infogérance est restée stable et HTTS & SB a crû avec des volumes en augmentation dans les cartes de paiement et de fidélité.
L'Intégration de Systèmes a crû grâce à de nouveaux volumes et prix avec une grande banque, et l'augmentation des activités de Maintenance Applicative dans le secteur des Télécoms. Cette hausse a permis de compenser des volumes en baisse en Conseil & Services Technologiques résultant des conditions de marché qui restent difficiles.
Dans les Autres Entités Opérationnelles, le chiffre d'affaires a atteint 158 millions d'euros, stable à +0,1% par rapport troisième trimestre 2010. L'Amérique Latine a crû de + 15,8% avec des volumes plus élevés sur des contrats pluri-annuels, et à de nouveaux contrats pour HTTS dans le secteur des Transports.
En Asie Pacifique, le chiffre d'affaires a légèrement crû grâce à des contrats en Intégration de Systèmes en Chine et en Australie.
Activité commerciale
Les prises de commandes du Groupe au troisième trimestre 2011 ont totalisé 2 014 millions d'euros, représentant un ratio prise de commandes sur facturations de 96%. Ce ratio s'est établi à 103% pour les activités cycliques (Conseil & Services Technologiques et Intégration de Systèmes) et 93% pour les métiers récurrents (Infogérance et HTTS &SB).
A la fin du troisième trimestre 2011, le carnet de commandes totalisait 14 milliards d'euros, soit 1,6 années de chiffre d'affaires, comparé à 7,5 milliards d'euros au 30 juin 2011 avant l'acquisition de SIS, ce qui représentait 1,5 années de chiffre d'affaires. L'Infogérance a le plus fortement augmenté avec un carnet de commandes de 2,2 années de chiffre d'affaires.
Le carnet de commandes au 30 septembre 2011 comprend 2,7 milliards d'euros pour les composantes Infogérance et Maintenance Applicative du contrat pluri-annuel avec Siemens.
Le montant total pondéré des propositions commerciales en cours au 30 septembre 2011 était de 5,6 milliards d'euros, et a plus que doublé par rapport à 2,7 milliards d'euros au 30 juin 2011 avant l'acquisition de SIS.
Sur la totalité de l'année 2011, le Groupe se montre confiant pour atteindre un ratio de prises de commandes sur facturations supérieur à 100%.
Endettement net et flux de trésorerie disponible
L'endettement net du Groupe au 30 septembre 2011 s'est établi à 234 millions d'euros. Grâce à une réduction des réorganisations et rationalisations, et une gestion stricte du besoin en fonds de roulement, le flux de trésorerie disponible a été de 36 millions d'euros au troisième trimestre 2011 comparé à 9 millions d'euros au troisième trimestre 2010. Sur les neuf premiers mois de l'année 2011, le Groupe a généré un flux de trésorerie disponible de 119 millions d'euros, en ligne avec l'objectif annuel de 170 millions d'euros.
L'endettement net à fin 2011 est estimé à 183 millions d'euros, comparé à 139 millions d'euros fin 2010.
Ressources Humaines
L'effectif SIS qui a rejoint le Groupe le 1er juillet 2011 a été de 26 571, portant celui d'Atos à 74 397 à la même date.
L'effectif total du Groupe fin septembre 2011 était de 74 088.
L'effectif direct était de 65 928 fin septembre 2011, représentant 89,0% du total comparé à 90,8% fin juin 2011 avant l'acquisition de SIS.
Au cours du troisième trimestre 2011, le Groupe a recruté 2 553 ingénieurs.
Pour les neufs premiers mois de l'année, le taux de départs volontaires est resté sous contrôle à 12%.
Comme anticipé, les réorganisations d'effectifs ont concerné 629 employés au troisième trimestre 2011.
Les effectifs dans les pays émergeants étaient de 15 000 au 30 septembre 2011, soit 20% de l'effectif total, avec 70% en Asie.
Fin septembre 2011, le nombre de sous-traitants externes était de 8 000.
Objectifs 2011
Les objectifs suivants se rapportent à l'année 2011, qui comprend 12 mois d'Atos et 6 mois de SIS, acquis le 1er juillet 2011.
Marge opérationnelle
Le Groupe confirme son objectif annuel de taux de marge opérationnelle à 6,2% du chiffre d'affaires.
Chiffres d'affaires
Le Groupe confirme cibler un chiffre d'affaires publié de l'ordre de 6,8 milliards d'euros pour 2011.
Flux de trésorerie disponible
Le Groupe confirme l'objectif de flux de trésorerie disponible d'environ 170 millions d'euros pour 2011.
Annexes
Chiffre d'affaires 9 mois à taux de change et périmètre constants
Chiffre d'affaires 9 mois par Ligne de Services
Chiffre d'affaires 9 mois par entité opérationnelle (GBU)
Une webdiffusion en anglais se tiendra aujourd'hui 25 octobre 2011 à 09h00 CET à laquelle il sera possible d'accéder sur atos.net
Prochaines dates de publication
23 février 2011 Résultats annuels 2011
Avertissements
Le présent document contient en outre des prévisions auxquelles sont associés des risques et des incertitudes concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui sont décrits dans le Document de Référence 2010 qui a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 1er avril 2011 sous le numéro d'enregistrement : D11-0210 et ses actualisation déposée le 8 juin 2011 sous le numéro d'enregistrement : D11-0210-A01 et le 29 juillet 2011 sous le numéro d'enregistrement : D11-0210-A02.
Les entités opérationnelles (Group Business Units) sont composées de l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni & Irlande, le Benelux (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), Atos Worldline (filiales française, allemande, belge et indienne), Europe Centrale & de l'Est (CEE : Autriche, Bulgarie, Croatie, Serbie, Pologne, République Tchèque, Russie, Roumanie, Slovaquie et Turquie), l'Amérique du Nord (NAM: USA and Canada), l'Europe du Nord et du Sud Ouest (N&SW Europe: Suisse, Italie, Danemark, Finlande, Suède et Grèce), la zone Ibérique (Espagne, Portugal et Major Events), les Autre Entités Opérationnelles comprenant l'Amérique Latine (Brésil, Argentine, Mexique, Colombie and Chili), Asie Pacific (Japon, Chine, Hong-Kong, Singapour, Malaysia, Indonésie, Philippines, Taïwan, Thaïlande et Australie), IMEA (Inde, Moyen Orient, Maroc et Afrique du Sud) and Atos WorldGrid.
La croissance organique du chiffre d'affaires est présentée à périmètre et taux de change constants.
Le carnet de commandes au 30 septembre 2011 comprend une actualisation de la reconnaissance des prises de commandes en accord avec le nouveau profil de chiffre d'affaires du Groupe.
L'information financière pro forma d'AtoS pour les 18 mois jusqu'au 30 juin 2011 comprend les résultats de l'ancien périmètre d'Atos Origin et le périmètre acquis de l'ex Siemens IT Services (SIS), comme si AtoS avait existé depuis le 1er janvier 2010. L'information est fournie à titre indicatif uniquement ; est non-auditée et, en tant qu'information pro forma, ne donne pas d'image complète de la position financière du Groupe. Les principales hypothèses utilisées dans la préparation de l'information sont les suivantes :
· L' information pro forma a été préparée en utilisant la politique comptable utilisée dans les états financiers historiques semestriels et annuels d'Atos Origin ;
· L'impôt pro forma est basé sur le taux d'imposition effectif d'AtoS pour les périodes concernée et appliqué le résultat avant impôt pro forma ;
· Le compte de résultat pro forma exclut les éléments exceptionnels significatifs comme étant non-récurrents, dont les provisions sur les risques liés aux contrats reconnus au premier semestre 2011.
A propos d'Atos
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros et 74 000 collaborateurs dans 42 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants : Industrie, Distribution & Services ; Public, Santé & Transport ; Services Financiers ; Télécoms, Médias & Technologie ; Energie & Services Publics.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting and Technology Services, Atos Worldline et Atos WorldGrid. Pour plus d'information : atos.net
Contacts
Relations Presse : Caroline Crouch Tel +44 77 333 100 86
caroline.crouch@atos.net
Relations Analystes
et Investisseurs : Gilles Arditti Tel +33 (0) 1 73 26 00 66
gilles.arditti@atos.net
Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143359/R/1557516/480900.pdf Information réglementaire Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1557516]