Vallourec : Investor day Vallourec 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Vallourec : Investor day Vallourec 2011

Vendredi 07 Oct 2011 à 07:02
                                                  

 

Communiqué de presse

 

Investor day Vallourec 2011

 

Faits marquants

 

Un nouveau modèle global et compétitif pour répondre efficacement aux besoins locaux 

Une transformation profonde pour générer plus de croissance rentable 

Une organisation industrielle optimisée aux États-Unis 

Des initiatives et des produits novateurs au Brésil 

Perspectives 

Belo Horizonte, le 7 octobre 2011 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, a tenu hier son Investor day à Belo Horizonte, au Brésil. Le management du Groupe a effectué une série de présentations illustrant le thème : « Vers un nouveau Vallourec ».

 

Philippe Crouzet, Président du Directoire, a déclaré : « Nous anticipons que les fondamentaux des marchés de l'énergie vont rester fortement porteurs pour notre activité. C'est pourquoi nous poursuivons notre stratégie qui consiste à investir là où se trouve la croissance. Avec la mise en service progressive de nos nouveaux projets, nous sommes en train de renforcer nos positions industrielles et commerciales pour tirer parti de la croissance des marchés du pétrole et du gaz et pour répondre efficacement aux besoins de nos clients à la faveur d'une plus forte présence locale et d'une plus grande capacité de production premium. En mettant cette transformation en oeuvre, nous construisons un nouveau Vallourec, structurellement plus compétitif grâce à des volumes premium plus importants, une base de coûts plus faible et une flexibilité accrue. »

 

Après le démarrage réussi de la nouvelle usine intégrée au Brésil en 2011 et la mise en service du nouveau laminoir aux États-Unis mi-2012, les deux entités vont poursuivre leur montée en puissance sur le plan technique en 2012 et seront entièrement disponibles en 2013. Ces laminoirs haut de gamme complèteront les nouvelles capacités de finition récemment implantées ou en cours de construction en Europe, en Chine, en Indonésie, au Moyen-Orient et au Nigeria, permettant au Groupe de capter la croissance du marché et d'optimiser sa présence industrielle. Grâce à la plus grande spécialisation de ses usines européennes, Vallourec sera en mesure d'assurer une meilleure allocation de ses capacités de production et de ses ressources commerciales.

 

Vallourec est engagé dans une transformation en profondeur, évoluant d'un statut de société exportatrice à partir de l'Europe à celui d'un leader mondial bénéficiant de positions locales de premier ordre, soutenues par un contenu local renforcé, des services différenciés et une plus grande proximité vis-à-vis de ses clients pour accroître davantage sa pénétration du marché. Le succès de Vallourec continue d'être porté par un fort leadership technologique qui s'appuie sur l'expérience et l'innovation. Sur le marché du pétrole et du gaz, Vallourec bénéficie également de l'élargissement du périmètre de solutions qu'il propose à ses clients en plus des tubes OCTG, tels que les tiges de forage, les conduites offshore et les services locaux.

 

* * * * *

 

Au cours des présentations faites lors de l'Investor day, le management a annoncé de nouvelles initiatives visant à renforcer la position du Groupe dans deux de ses principales zones de croissance - les États-Unis et le Brésil.

 

États-Unis : organisation industrielle optimisée

Afin de permettre une meilleure intégration entre le nouveau laminoir de tubes de petit diamètre actuellement en construction, « V & M Two », et l'usine adjacente existante, V & M Star, située à Youngstown (Ohio), les deux sociétés vont fusionner en 2012. Alors que V & M Two était détenue à 100% par Vallourec et que V & M Star est détenue à 80,53% par Vallourec et 19,47% par Sumitomo Corporation, cette dernière a acquis 19,47% de V & M Two auprès de Vallourec. L'opération, qui permettra de renforcer les synergies industrielles entre les deux tuberies a été conclue le 29 septembre 2011. Au moment de la transaction Vallourec a perçu 100 millions de dollars au titre de la contribution de Sumitomo Corporation au financement des investissements de V & M Two réalisés à ce jour.

 

Brésil : nouvelle offre dans les conduites en alliage et nouveau centre de recherche à Rio

Au Brésil, la filiale de Vallourec, V & M do Brasil, a signé un accord de coopération avec le fabricant allemand Butting afin de produire des conduites de première qualité en acier au carbone garnies intérieurement avec des alliages résistants à la corrosion. Ces conduites sont conçues pour résister aux environnements les plus agressifs et seront donc particulièrement adaptées au développement des champs pré-salifères au Brésil. En associant leurs technologies, les deux entreprises seront en mesure de produire et de commercialiser un produit haut de gamme « Made in Brazil ».

 

Travaillant déjà en étroite collaboration avec Petrobras au développement de solutions tubulaires pour l'exploration offshore des champs pré-salifères dans son centre de R&D à Belo Horizonte, Vallourec franchit une étape supplémentaire dans cette collaboration avec la création d'un nouveau centre de recherche à Rio - le Vallourec Research Rio de Janeiro. Il sera situé au sein du Parc Technologique de Rio, à proximité du centre de recherche de Petrobras, le CENPES. Essentiellement axé sur les sujets pré-salifères, il couvrira toutes les activités de Vallourec dans ce domaine, y compris les tubes de forage, les ombilicaux et les accessoires. En outre, le centre bénéficiera de synergies avec l'UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro) dans des domaines de développement tels que l'environnement, la robotique ou la consommation d'énergie. L'ouverture du centre est prévue pour le début 2013.

 

* * * * *

 

Perspectives

 

L'environnement reste actuellement positif sur les marchés de l'énergie et Vallourec prévoit une augmentation de sa production expédiée et de son chiffre d'affaires au second semestre 2011, par rapport au premier semestre. Les coûts associés aux nouveaux projets - essentiellement VSB au Brésil et le nouveau laminoir V & M Two à Youngstown - sont confirmés à un niveau d'environ 110 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2011, dont 60 à 70 millions d'euros au second semestre. Tenant compte de l'attitude prudente des distributeurs sur les marchés hors énergie liée aux incertitudes économiques, ainsi que de l'effet de conversion négatif résultant de l'évolution récente du real brésilien face à l'euro, le résultat brut d'exploitation du second semestre 2011 devrait se situer à un niveau similaire à celui du premier semestre 2011.

 

S'agissant de 2012, les perspectives pour les marchés du pétrole et du gaz restent favorables, malgré les incertitudes sur l'environnement macro-économique. L'impact négatif des nouveaux projets sur le résultat brut d'exploitation de l'année 2012 devrait se réduire à environ 60 à 80 millions d'euros, reflétant principalement les coûts de démarrage de V & M Two dans la première moitié de l'année et l'impact de VSB dont le plan de charge et le mix ne seront pas encore entièrement optimisés lors de sa phase de montée en puissance. Vallourec débutera l'année en bénéficiant des hausses des prix mises en oeuvre en 2011.

 

* * * * *

La vidéo-retransmission des présentations faites lors de l'Investor day est accessible à partir du site www.vallourec.com, de même que les supports des présentations.

 

A PROPOS DE VALLOUREC

 

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

 

Avec plus de 20 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

 

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices msci World Index, Euronext 100 et CAC 40.

 

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.  

 

 

www.vallourec.com

 

 

 

CALENDRIER 2011

 

9 novembre : présentation des résultats du troisième trimestre 2011  

 

 

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER

 

 

Relations investisseurs       

Etienne BERTRAND

Vallourec

Tel: +33 (0)1 49 09 35 58

E-mail: etienne.bertrand@vallourec.fr

 

Presse

Caroline PHILIPS

Vallourec

Tel: +33 (0)1 41 03 77 50

E-mail: caroline.philips@vallourec.fr

 

 

 

 

 

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143606/R/1552898/478533.pdf Information réglementaire Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1552898]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
GROUP ERASTEEL, FILIALE D'ERAMET,...
Article Suivant :
Déclaration du nombre total des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Petrole   Belo   Premium   Star   Sumitomo   Petrobras   Euronext   Thomson  
Sociétés citées dans cette news : Vallourec   CAC 40   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour amoureux rapide et instantané
FR0010613471 - Suez Environ.Co Récupérer son ex mari/copain, Comment Faire Revenir son ex, Retour affectif immédiat en 72heures, Retour de l'être aimé en France, Comment faire récupérer son ex en 48 heures, Marabout compétent du retour affectif serieux en 48h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DE RETOUR AFFECTIF EN 48H DU PLUS PUISSANT ET GRAND MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHËWA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE FÄ OLOUWO ASHEWA / SAVON DE CHANCE A HAUTE GAMME/ Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H - Contact E-mail : maitre.fa.olouwoashewa@gmail.com