Clermont-Ferrand, le 21 septembre 2011 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, - fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.-, fait un point sur le premier développement en propre de la société en Malaisie.
Contrat d’ingénierie et utilités
Après un appel d’offres auquel ont répondu trois sociétés internationales, BioXCell a sélectionné une société française, spécialisée dans le secteur des biotechnologies, qui est déjà intervenue aux cotés de METabolic EXplorer. Ce choix assure le déploiement des technologies en Malaisie, tout en garantissant la préservation de la propriété intellectuelle.
Le contrat signé en juillet dernier est un contrat d’ingénierie « clés en main » qui consiste à construire les bâtiments de l’usine et à installer tous les équipements.
En parallèle, METabolic EXplorer a passé des contrats de fourniture d’utilités nécessaires au fonctionnement de l’usine (vapeur, traitement des eaux usées, etc.).
Autorisations administratives
Quatre semaines après le dépôt du permis de construire en août dernier, les autorisations préliminaires ont été obtenues permettant de réaliser l’ensemble des travaux de génie civil.
La licence d’exploitation et les autorisations réglementaires liées à l’exploitation du bio-procédé ont été obtenues en juillet dernier, respectivement auprès du Ministère du Commerce International et de l’Industrie (le MITI) via l’Autorité de Développement Industriel de Malaisie : le MIDA (Malaysian Industrial Development Authority) et auprès du Ministère Malaisien des Ressources Naturelles et de l’Environnement (le NRE) via son département spécialisé (le Biosafety Department).
Calendrier de construction
La sélection des premières entreprises locales pour réaliser les travaux de terrassement, les fondations et les pieux d’ancrage de la structure du bâtiment, a été réalisée. Les travaux débuteront courant octobre.
Les commandes de gros équipements tels les fermenteurs et la ligne de purification, sont en cours de finalisation et sont passées pour les matériels les plus longs à construire.
L’achèvement de la construction de l’usine reste prévu à échéance de fin 2012.
Supply chain
Le processus de mise en place de la supply chain a démarré fin août dernier avec notamment l’embauche d’une responsable achats supply chain. En amont, l’ensemble des contacts pour les achats de matières premières a été pris en vue de finaliser les contrats d’approvisionnement à échéance du 1er semestre 2012. En aval, des contacts commerciaux sont d’ores et déjà en cours avec des industriels de la zone Asie pour commercialiser le TEXEROL™ (PDO METabolic EXplorer), qui sera produit dans l’usine.
Aspects financiers
Le financement du contrat d’ingénierie a été mis en place par BioXCell conformément au statut Platinum obtenu. METabolic EXplorer a apporté une garantie de bonne fin pour un montant de 23,3 millions de ringgits (soit 5,5 millions d’euros), pour la durée de la phase de construction.
Par ailleurs, METabolic EXplorer a obtenu la confirmation du statut Bionexus. Ce statut permet l’exemption de taxes d’importation pour l’ensemble du matériel et des matières premières et l’exonération de taxes sur la société pendant 10 ans.
-FIN-
A propos de METabolic EXplorer - www.metabolic-explorer.com
Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement.
Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de pallier les procédés de pétrochimie actuels lourds et coûteux par l’utilisation d’une large gamme de matières premières renouvelables et pérennes. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, - fibres textiles, peintures, solvants, plastiques ou encore aliments pour animaux.
Cette solution alternative est focalisée aujourd’hui sur cinq produits, représentant un marché estimé à près de 11 milliards d’euros. Elle sera mise en application sous deux formes : soit par le biais de développements en propre, - usines -, sur des zones géographiques stratégiques, soit par le biais de partenariats industriels à exclusivité limitée via des coentreprises.
METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur NYSE Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices CAC Small.
Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com.
Relations presse et actionnaires individuels
ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658
Relations analystes et investisseurs
ACTUS Finance
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 7735 0436
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.