METabolic EXplorer au 1er semestre 2011 :
Le PDO aux portes de la production et de la commercialisation
Le MPG en pilotage industriel
Report de quelques jours de la publication des comptes semestriels
Clermont-Ferrand, le 16 septembre 2011 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, - fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.-, présente aujourd’hui les faits marquants de son activité pour le 1er semestre 2011.
Faits marquants du 1er semestre
Dans un contexte marqué par une crise économique et financière profonde, la société a concentré ses efforts sur l’accélération de l’industrialisation et de la commercialisation de ses produits et tout particulièrement sur le PDO et le MPG tout en continuant de se déployer sur les plans humains, organisationnel et propriété intellectuelle.
Par ailleurs, la société poursuit activement ses étapes de développement commercial et un premier point complet sur l’avancée des développements en Malaisie qui se déroulent dans de très bonnes conditions, sera fait le 21 septembre prochain.
Dans ce contexte économique tendu, METabolic EXplorer reste confiante dans la validation de sa stratégie.
METabolic EXplorer reporte, par ailleurs, de quelques jours, et d'ici au 30 septembre 2011 au plus tard, la publication de ses résultats du premier semestre 2011, initialement prévue ce vendredi 16 septembre. Dans ce contexte, la société mettra à la disposition du public et publiera sur son site internet son rapport financier semestriel le 30 septembre prochain. Cette publication donnera lieu à la diffusion d’un communiqué de mise à disposition.
----------------------
Produits du portefeuille : Focus PDO et MPG
Parmi l’ensemble des produits en propre du portefeuille, le MPG rejoint le PDO en pilotage industriel ; METabolic EXplorer démontre ainsi la flexibilité de son pilote qui, pour mémoire, constitue la dernière étape avant l’industrialisation à grande échelle de sa technologie.
MPG : Neuf mois après la décision prise d’investir dans une chaine de purification spécifique au MPG, METabolic EXplorer annonce aujourd’hui l’entrée en pilotage industriel de son deuxième produit en propre.
Sur la période, les performances de la souche ont été très significativement améliorées permettant d’être confiant sur l’obtention d’un deuxième process book.
Le MPG vise un marché d’environ 2 milliards d’euros* et contribue à la fabrication de nombreuses résines ou liquides caloporteurs.
* Source : Icis pricing, prix moyen 2006-2010, spot MPG industriel FD NWE
PDO : Des contacts commerciaux sont d’ores et déjà en cours avec des industriels de la zone Asie pour commercialiser le « TEXEROL™ » (PDO METabolic EXplorer), qui sera produit dans son usine en Malaisie. METabolic EXplorer rappelle que cette usine vise, à terme, une capacité de 50 000 tonnes par an. Pour mémoire, METabolic EXplorer sera le premier producteur de PDO de la zone Asie.
En support de la stratégie marketing et commerciale mise en place, METabolic EXplorer, au cours de ces derniers six mois, a poursuivi la production en continu de lots de PDO en assurant la qualité nécessaire pour les applications textiles.
Le PDO vise un marché en forte croissance estimé entre 1 et 2 milliard d’euros* à HORIZON 2020.
* Source : Estimation interne METabolic EXplorer
Activité RH
Plusieurs recrutements majeurs au sein de l’entreprise sont à retenir :
Au comité de Direction
- L’arrivée récente de Monsieur Christophe LACROIX, pour renforcer les activités de développement commercial tant pour la stratégie globale de la ligne produits de la société, que pour la mise en place d’alliances stratégiques et de coopérations industrielles et commerciales. Monsieur Christophe LACROIX a mené l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe ARKEMA
- L’arrivée de Madame Annabel RIGOT-MULLER au poste de Directrice des Ressources Humaines qui aura notamment pour mission d’assurer le recrutement et la formation des équipes pour la Malaisie. Madame Annabel RIGOT-MULLER travaillait auparavant au sein du Groupe ALCAN.
Au sein du Département Opérations
- L’arrivée de Monsieur Antoine SEVENIER au poste de Directeur Adjoint des Opérations pour renforcer les équipes techniques de développement industriel des procédés. Monsieur Antoine SEVENIER a travaillé au sein de groupes tels que TECHNIP, AKZO-NOBEL ou encore RHONE-POULENC
- L’arrivée de Madame Manuela FALEMPIN en tant que Responsable Supply-Chain, achats et contrôle de gestion industriel. Madame Manuela FALEMPIN travaillait aussi au sein du Groupe ALCAN.
Propriété intellectuelle
Une première marque de produits a été déposée par METabolic EXplorer : TEXEROL™ pour commercialiser son PDO.
Cinq nouvelles familles de brevets ont été déposées, ce qui porte le portefeuille à 379 titres de propriété intellectuelle pour 63 familles de brevets.
-FIN-
A propos de METabolic EXplorer - www.metabolic-explorer.com
Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement.
Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de pallier les procédés de pétrochimie actuels lourds et coûteux par l’utilisation d’une large gamme de matières premières renouvelables et pérennes. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, - fibres textiles, peintures, solvants, plastiques ou encore aliments pour animaux.
Cette solution alternative est focalisée aujourd’hui sur cinq produits, représentant un marché estimé à près de 11 milliards d’euros. Elle sera mise en application sous deux formes : soit par le biais de développements en propre, - usines -, sur des zones géographiques stratégiques, soit par le biais de partenariats industriels à exclusivité limitée via des coentreprises.
METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur NYSE Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices CAC Small.
L’équipement du pilote industriel de METabolic EXplorer a été cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Auvergne avec le Fonds européen de développement régional.
Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com.
Relations presse et actionnaires individuels
ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658
Relations analystes et investisseurs
ACTUS Finance
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 7735 0436
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.