COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27 juin 2011
Le Bourget 2011
Salon du Bourget
GECI Aviation entre de plain-pied
dans le cercle restreint des avionneurs mondiaux
Le Salon du Bourget 2011 est un cru exceptionnel pour GECI Aviation.
Des avancées marquantes se sont produites tant sur le plan commercial qu’en terme de support client et de relations fournisseurs.
Commandes : une moisson historique
Plus de 50 délégations venant de 40 pays ont visité le Pavillon de GECI Aviation. Elles ont pu y admirer le cockpit du SKYLANDER ainsi qu’un tronçon du fuselage au volume sans équivalent sur le marché et deux F-406 mis à la disposition par NOS clients. Les performances exceptionnelles du Skylander SK-105 ont été soulignées par chacun des visiteurs.
GECI Aviation annonce les premières commandes fermes du Skylander SK-105 à l’occasion du Salon. Deux opérateurs, en Asie et en Afrique ont commandé avec acompte un total de 10 avions pour livraison à partir de 2013. Parmi eux figure Trans Asia, qui avait signé un MOU au Salon du Bourget 2009. Ce jalon témoigne de l’attente forte de l’avion par les opérateurs du monde entier.
A ces commandes fermes s’ajoutent plus de 30 avions protocolés par des Memorandum Of Understanding signés à l’occasion du Salon, avec des pays tels que la Thaïlande, le Mali et l’Indonésie. Les Emirats Arabes Unis ont également confirmé la validité du MOU précédemment contracté sur 10 Skylander SK-105. Avion de l’extrême, capable d’opérer dans des environnements difficiles, sur des pistes courtes et par toute température, le Skylander SK-105 rencontre un succès très significatif dans les pays émergents.
Par ces commandes, ces signatures et ces nombreux visiteurs, GECI Aviation fait une entrée remarquée dans le cercle restreint des avionneurs d’ampleur mondiale.
Soutien appuyé des plus hautes autorités de l’Etat français
Aux visites des nombreuses délégations du monde entier se sont ajoutés les soutiens appuyés des plus hautes autorités de l’Etat. Gérard LONGUET, Ministre de la Défense français, nous a honoré de sa présence à deux reprises, échangeant longuement avec la Direction de GECI Aviation sur les perspectives prometteuses du Skylander. Thierry MARIANI, Secrétaire d’Etat aux Transports et Patrick GANDIL, Directeur Général de l’Aviation Civile et le Général Jean-Paul PALOMEROS, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, ont manifesté également lors de leur visite un intérêt marqué pour les succès de GECI Aviation.
GECI Aviation déploie un réseau d’envergure mondiale
Le réseau et la qualité de support des clients est un critère fondamental de choix d’avion.
C’est pourquoi GECI Aviation poursuit son déploiement mondial. Après l’ouverture de son centre de Kuala Lumpur (Malaisie), GECI Aviation a annoncé au Salon du Bourget 2011 l’agrément de deux nouveaux « Approved Services Centers » pour le F-406, tout deux ayant vocation à maintenir ensuite également le SKYLANDER SK-105.
Au Royaume-Uni, GAMA SUPPORT SERVICES, certifiée EASA Part 145 et réputée pour la qualité de son support, a été certifié « Approved Service Center ». Il en est de même du groupe WESTAIR, basé en Namibie, dont la vocation est de couvrir le Sud du continent africain. Au Mali, ENHANCE AERO, basé à Bamako (Mali), devient « Approved Service Center » pour le F-406 et pour le Skylander SK-105 pour un certain nombre de pays d’Afrique sub-saharienne.
Ces annonces démontrent les avancées en matière de Support Client, dont le réseau mondial continuera à s’enrichir dans les prochains mois.
La Production des premiers SKYLANDER SK-105 est en route
Grâce aux témoignages des principaux fournisseurs de structure et d’outillage, les nombreux visiteurs de notre Pavillon ont pu mesurer l’avancement de la production des quatre premiers prototypes du SKYLANDER SK-105. Le premier vol, attendu par chacune des délégations présentes, est planifié pour dans un an.
Des célébrations formelles avec des fournisseurs majeurs ont jalonné le Salon du Bourget 2011. Ces équipementiers prestigieux, Pratt & Whitney pour le moteur, Cobham pour l’avionique, Figeac Aero , Masa, Maz’Air, Lauak pour la structure de l’avion, ont ainsi manifesté leur total soutien au programme SKYLANDER SK-105 auquel ils contribuent d’ores et déjà activement.
Le SKYLANDER SK-105, l’avion du développement durable
Le SKYLANDER SK-105 a été pensé depuis l’origine pour desservir les contrées éloignées et difficiles d’accès et permettre le désenclavement régional. Il a été pensé pour contribuer au développement économique et sociétal des régions émergentes.
A ce titre, plusieurs rencontres majeures se sont déroulées au Salon du Bourget 2011 ; Aviation Sans Frontières, la Croix Rouge, le World Food Program, Médecins Sans Frontières ont ainsi pu apprécier l’adéquation de l’avion à leurs besoins au quotidien. Et, témoignage de l’ancrage de l’avion auprès des ONG, un partenariat a été scellé ce Vendredi avec Jane Goodall Institute, qui œuvre depuis 60 ans à la protection des grands singes et au développement des villages africains.
A propos de GECI Aviation.
GECI Aviation, filiale du groupe GECI International, est dédiée au développement, à la production et à la commercialisation d’avions bi turbopropulseurs. L’offre de GECI Aviation porte sur deux appareils. Le F406, produit par Reims Aviation Industries, est reconnu par les opérateurs du monde entier comme un avion particulièrement adapté aux missions de surveillance. Le Skylander SK-105, dont l’achèvement est prévu fin 2012, capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 2,7 tonnes de fret et d’opérer dans des environnements extrêmes, est un avion performant et économique, sans équivalent dans sa catégorie.
GECI Aviation est cotée sur le marché alternext de NYSE – Euronext Paris
Code ISIN (action) : FR0010449199 – ALRAI
GECI Aviation est labellisée « Entreprise Innovante » par Oseo / Anvar
GECI INTERNATIONALJean-Marc RuffierDirecteur de la CommunicationTél. : 01 53 53 00 53relation.investisseurs@geci.net