Chiquita présente ses résultats pour le premier trimestre de 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Chiquita présente ses résultats pour le premier trimestre de 2011

Lundi 09 Mai 2011 à 20:30

CINCINNATI, May 9, 2011 /PRNewswire/ --

Les profits augmentent considérablement par rapport à l'an passé Un BPA dilué en normes PCGR de 0,52 $ par opposition à une perte de 0,13 $ l'an passé Confirme l'amélioration marquée prévue pour 2011 par rapport à 2010

Chiquita Brands (NYSE : CQB) divulgue aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre de 2011, marqués de profits comparables(1) de 26 millions de dollars, un profit net selon les PCGR de 24 millions de dollars et des ventes nettes de 824 millions de dollars. Le BPA dilué comparable était de 0,57 $ pour le premier trimestre de 2011, par opposition à une perte de 0,09 l'an passé. L'amélioration des résultats du premier trimestre par rapport à l'an passé est principalement due à la stabilisation du marché européen comparée aux pertes importantes enregistrées au cours du premier trimestre de 2010.

<< Nous avons connu une reprise de la rentabilité au cours du premier trimestre grâce à une bonne exécution et en surmontant l'augmentation des prix de revient industriels >>, affirme Fernando Aguirre, président et chef de la direction. << Je suis particulièrement satisfait du progrès réalisé en Europe, et je suis certain que nous pouvons rétablir les niveaux précédents de rentabilité à moyen et à long terme et maximiser notre position en tant que marque de première qualité. En Amérique du Nord, notre commerce de la banane connaît toujours un bon rendement et nous sommes très dévoués à attirer de nouveaux clients afin d'augmenter notre distribution de salades au cours de l'année. Principalement, nous sommes sur une bonne lancée cette année en matière de rentabilité et bien que les comparaisons avec le deuxième trimestre peuvent être plus intimidantes, nous envisageons toujours de réaliser une augmentation importante des bénéfices d'exploitation en 2011 par rapport à 2010. >>

(1) Les montants de base comparables excluent certains éléments décrits ci-dessous sous << Éléments influençant la comparabilité >>. Tous les tableaux contenus dans ce communiqué de presse représentent les activités poursuivies, sauf disposition contraire.

SOMMAIRE DU PREMIER TRIMESTRE DE 2011

Le tableau suivant présente les ajustements faits aux << Bénéfices (pertes) provenant des activités poursuivies >> et le BPA provenant des opérations poursuivies entre les résultats comparables et en normes PCGR. Voir << Éléments influençant la comparabilité >> ci-dessous pour la description des éléments exclus à périmètre constant, y compris la description de la manière dont les éléments influencent les résultats des secteurs à présenter.

(en millions, sauf les montants par action) Bénéfice (perte) par Bénéfice (perte) action diluée(1) 2011 2010 2011 2010 ---- ---- ---- ---- Résultats comparables (Non PCGR) 26 $ (4 $) 0.57 $ (0,09 $) Charge d'intérêts calculée marginale sur titres d'emprunt convertibles (2) (2) (0.04) (0.04) Résultats communiqués (PCGR) 24 $ (6 $) 0,52 $ (0,13 $) === === ===== ====== Le total des colonnes peut ne pas être exact en raison de l'arrondissement. (1) Les actions utilisées pour le calcul du BPA dilué sont présentées telles que communiquées.

Ventes nettes et résultats : les ventes trimestrielles ont augmenté de 2 pour cent d'une année à l'autre pour atteindre 824 millions de dollars et les résultats comparables pour le trimestre ont augmenté à 26 millions de dollars par rapport à une perte de 4 millions de dollars l'an dernier. L'amélioration du bénéfice comparable provient d'un rendement élevé dans le secteur des bananes, partiellement contrebalancé par de moins bons résultats dans le secteur des salades et des collations santé et par l'augmentation du montant de l'impôt sur le revenu.

Encaisse, créance et liquidité : l'encaisse utilisée pour les opérations était de 26 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011 par rapport à 20 millions de dollars l'an dernier. Les demandes saisonnières de fonds de roulement utilisent généralement l'encaisse dans le premier trimestre et génèrent une encaisse dans le deuxième trimestre. En date du 31 mars 2011, l'encaisse et les équivalents étaient de 114 millions de dollars et l'entreprise a effectué des paiements du principal de la dette de 5 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2011. L'entreprise maintient toujours une flexibilité financière importante de 128 millions de dollars en crédits renouvelables disponibles, avec au plus 20 millions de dollars de dettes arrivées à échéance chaque année jusqu'en 2014.

Bananes : les ventes nettes du secteur ont augmenté de 13 pour cent à 539 millions de dollars, puisque l'entreprise a obtenu un prix local plus élevé pour surmonter l'augmentation du coût de l'offre associée à des conditions strictes de l'offre dans l'industrie. Les prix sur le marché européen reflètent également l'augmentation de la demande des consommateurs comparée à la diminution habituelle observée au cours du premier trimestre de 2010. Les prix en Amérique du Nord comprenaient les majorations de force majeure qui ont débuté à la fin janvier afin de recouvrer des frais d'approvisionnement significativement plus élevés qui se sont maintenus depuis la fin de 2010. Les bénéfices d'exploitation comparables étaient de 56 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011, par rapport à 4 millions de dollars pour l'année 2010.

Salades et collations santé : les ventes nettes ont augmenté de 8 pour cent à 238 millions de dollars. Les bénéfices d'exploitation comparables étaient de 6 millions pour le premier trimestre de 2011, par rapport à un bénéfice de 20 millions de dollars l'an passé, principalement en raison d'une moindre valeur ajoutée au détail en volume de salades due à une conversion des clients à une marque maison en 2010 et à l'augmentation des coûts engendrés par de mauvaises conditions atmosphériques durant la saison hivernale d'approvisionnement de laitue en Arizona.

PERSPECTIVES POUR 2011

Pour l'ensemble de 2011, l'entreprise prévoit une augmentation de 3 pour cent des ventes nettes, à l'exception des autres gammes de produits complémentaires abandonnées et du secteur européen des boissons fouettées qui a été déconsolidé. L'entreprise prévoit des ventes relativement stagnantes d'une année à l'autre à périmètre retraité. Selon la tendance des prix et des coûts dans l'industrie, et les changements de volume unitaire et les autres répercussions économiques examinées ci-dessous, l'entreprise s'attend à améliorer de manière significative sa rentabilité opérationnelle sur toute l'année.

L'approvisionnement en bananes de l'industrie est demeuré relativement restreint jusqu'ici en 2011, ce qui a entraîné l'augmentation des coûts d'approvisionnement. Au cours du mois d'avril, l'entreprise a continué d'obtenir des prix plus élevés afin de pallier l'augmentation des coûts dans l'industrie. Toutefois, l'approvisionnement de l'industrie est censé atteindre des niveaux plus normaux au cours de la deuxième moitié de l'année, ce qui pourrait avoir une incidence sur la capacité de l'entreprise d'obtenir des prix relativement plus élevés. Pour le deuxième trimestre de 2011, la comparaison du bénéfice réalisé d'une année à l'autre sera affectée par l'augmentation des investissements marketing en Europe et l'absence de bénéfices fiscaux rétroactifs constatée au cours de l'année 2010. Pour le reste de 2011, l'entreprise prévoit obtenir une croissance continue et rentable du volume de bananes dans ses principaux marchés, et mettre en application des programmes de réduction incorporables à l'interne. L'entreprise a couvert environ 50 pour cent de son flux de trésorerie net en euro pour le reste de 2011 à 1,42 $ par euro (un taux effectif de 1,38 $ par euro après le coût des primes) afin de réduire la volatilité des changes dans ses flux de trésorerie et ses profits.

Du côté des salades, la valeur ajoutée au détail en volume de salades d'une année à l'autre et les marges d'exploitation sont censées être inférieures pour le deuxième trimestre et la première moitié de 2011, ce qui s'explique par la conversion des clients en 2010 à une marque maison. Les nouveaux comptes fourniront un volume supplémentaire au cours de l'année. En additionnant tous ces facteurs, et les investissements dans le développement planifié par l'entreprise du Fresh Rinse(TM) et les programmes de marketing auprès des clients, les pourcentages des marges d'exploitation pour l'ensemble de 2011 sont censés être plus ou moins stagnants pour le secteur des salades et des collations santé.

Les anticipations de l'entreprise concernant l'amélioration des résultats en 2011 excluent les conditions météorologiques imprévues, les risques circonstanciels ou les fluctuations monétaires importantes. Le tableau suivant présente un sommaire des estimations par la direction de certains autres éléments financiers pour 2011 :

(en millions) T1 2011 E 2011 ------------- ------- ------ Réel Estimé ------ -------- Dépenses en capital 12 $ 75-85 $ ------------------- --- ------- Dépréciation et amortissement 15 $ 57-62 $ ----------------------------- --- ------- Intérêts bruts (1) 14 $ 50-55 $ ------------------ --- ------ Intérêts nets (1) 13 $ 45-50 $ ----------------- --- ------- (1) Les intérêts comprennent l'impact des principes comptables qui ajoutent des intérêts calculés de 9 millions de dollars en 2011 et 10 millions de dollars en 2012 pour les titres d'emprunt convertibles de l'entreprise.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Chiquita tiendra une conférence téléphonique afin que les investisseurs puissent discuter de ses résultats à 16 h 30 (HAE) aujourd'hui. Vous pouvez accéder à la diffusion audio en ligne au http://www.chiquitabrands.com. Vous pourrez appeler sans frais en composant le +1-888-312-9865 aux États-Unis et le +1-719-325-2418 ailleurs dans le monde et en fournissant le code de conférence 8895207. Pour accéder à l'enregistrement de la conférence, composez le +1-888-203-1112 à partir des États-Unis et le +1-719-457-0820 de partout ailleurs dans le monde et fournissez le code de confirmation 8895207.

MESURES NON DÉFINIES PAR LES PCGR

L'entreprise divulgue ses résultats financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d'Amérique (PCGR américains). Pour essayer de fournir des renseignements supplémentaires aux investisseurs sur les résultats de l'entreprise et pour fournir des comparaisons d'une année à l'autre plus significatives du rendement financier de l'entreprise, ainsi que sur les mesures prises par la direction pour évaluer le rendement de l'entreprise par rapport aux budgets et aux objectifs internes, l'entreprise divulgue certaines mesures non définies par les PCGR telles que définies par la Securities and Exchange Commission. Les différences entre les PCGR américains et les mesures financières non définies par les PCGR sont décrites ci-dessous dans << Éléments influençant la comparabilité >>. Les mesures financières non définies par les PCGR devraient être considérées en plus, et non en remplacement, des mesures financières définies par les PCGR américains, et peuvent différer des mesures non définies par les PCGR utilisées par d'autres entreprises.

ÉLÉMENTS INFLUENÇANT LA COMPARABILITÉ

Intérêts supplémentaires calculés sur les titres d'emprunt convertibles : les principes comptables associés aux instruments de dette convertibles ont augmenté le montant des intérêts déclarés définis par les PCGR sur les 200 millions de dollars de l'entreprise du 4,25 % de titres d'emprunt convertibles. En déterminant les profits à périmètre constant, l'entreprise exclut ces intérêts supplémentaires calculés, lesquels s'élevaient à 2 millions de dollars pour les trimestres se terminant le 31 mars 2011 et 2010.

CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.

Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) est un commercialiste et un distributeur international de premier rang de produits alimentaires nutritifs, de haute qualité, frais et à valeur ajoutée tels que les bananes riches en énergie, d'autres fruits, les mélanges de salades vertes pratiques et les collations santé. L'entreprise met ses produits santé et frais sur le marché sous les marques de première qualité Chiquita(R) et Fresh Express(R) et d'autres marques de commerce connexes. Avec des revenus annuels de plus de 3 milliards de dollars, Chiquita emploie plus de 21 000 personnes et possède des installations dans près de 70 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au http://www.chiquitabrands.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce communiqué de presse contient certains énoncés, y compris à la section << Perspectives pour 2011 >>, des << énoncés prospectifs >> au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sont subordonnés à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Chiquita, notamment : les risques habituels encourus par des entreprises alimentaires mondiales, tels que le prix du carburant et autres entrées de marchandises, les variations des taux de conversion des monnaies et le régime de concurrence (lesquels peuvent être plus imprévus compte tenu de l'incertitude continue dans l'ENVIRONNEMENT économique mondial), les règlements gouvernementaux, les questions de salubrité alimentaire et les rappels de produits affectant l'entreprise ou l'industrie, les relations de travail, les taxes, l'instabilité politique et le terrorisme; les événements ou conditions météorologiques inhabituels ou les risques liés aux récoltes; l'accès au et les frais de financement; et le dénouement de litiges en cours et d'enquêtes gouvernementales impliquant l'entreprise, ainsi que les frais d'avocats et d'autres frais encourus relativement à ces éléments.

Tous les énoncés prospectifs décrits dans ce communiqué de presse s'appliquent au moment de sa publication et ne sont pas garants du rendement futur. Les résultats ou développements réels peuvent différer considérablement des anticipations formulées ou impliquées dans les énoncés prospectifs, et l'entreprise décline toute responsabilité quant à la mise à jour de tels énoncés. Des renseignements supplémentaires sur les facteurs qui pourraient influencer les résultats financiers de Chiquita sont inclus dans ses documents présentés à la SEC, notamment dans son rapport annuel sur le formulaire 10-K, ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et ses rapports actuels sur le formulaire 8-K.

Annexe A : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Non vérifiés - en millions, sauf les montants par action) Trimestre se terminant le 31 mars --------------------------------- 2011 2010 ---- ---- Ventes nettes 824 $ 808 $ ---- ---- Frais d'exploitation : Coût des ventes 688 706 Frais de vente, généraux et administratifs 77 80 Dépréciation 13 12 Amortissement 2 3 Perte d'avoir (profits) des entités émettrices 2 0 782 801 --- --- Bénéfice d'exploitation 42 8 Intérêts 1 2 Frais d'intérêts (14) (14) Autres revenus (dépenses) - 0 Bénéfice (perte) d'activités poursuivies 29 (5) avant impôts Économies d'impôts (frais) (5) (1) --- --- Bénéfice (perte) d'activités poursuivies 24 (6) Perte d'activités non poursuivies(1) - (3) --- --- Bénéfice net (perte) 24 $ (9) $ === === Bénéfice par action en circulation : Activités poursuivies 0,53 $ (0,13) $ Activités non poursuivies - (0,07) --- ----- 0,53 $ (0,20) $ ===== ====== Bénéfice dilué par action : Activités poursuivies 0,52 $ (0,13) $ Activités non poursuivies - (0,07) --- ----- 0,52 $ (0,20) $ ===== ====== Actions utilisées pour calculer bénéfice par action en circulation 45,3 44,8 Actions utilisées pour calculer bénéfice dilué par action 46,2 44,8 Le total des colonnes peut ne pas être exact en raison de l'arrondissement. (1) Les pertes provenant d'activités non poursuivies se rapportent aux obligations d'indemnisation potentielles pour la dette fiscale d'Atlanta AG. Annexe B : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. STATISTIQUES DE FONCTIONNEMENT - PREMIER TRIMESTRE (Non vérifiées -en millions, sauf pour pourcentages et taux de change) Différence procentuelle Hausse Trimestre se terminant le 31 mars (Baisse) 2011 2010 c. 2010 ---- ---- -------- Ventes nettes par secteur Bananes 539 $ 477 $ 13,1 % Salades et collations Santé(1) 238 259 (7,8) % Autres produits 47 73 (35,4) % --- --- ------ Total des ventes nettes 824 $ 808 $ 2,0 % Bénéfice d'exploitation (perte) comparable par secteur(2) Bananes 56 $ 4 $ NM Salades et collations Santé(2) 6 20 (70,0) % Autres produits (3) 2 NM Global (17) (18) (8,0) % --- --- ----- Total des bénéfices d'exploitation comparables 42 $ 8 $ NM Marge d'exploitation comparable par secteur Bananes 10,4 % 0,9 % 9,6 pts Salades et collations Santé(1) 2,5 % 7,8 % (5,2) pts Autres produits (6,4) % 2,5 % (9,0) pts SGA comme pourcentage des ventes 9,3 % 9,9 % (0,6) pts Volume des ventes de bananes de l'entreprise (boîtes de 40 lb) Amérique du Nord 16,0 14,9 7,4 % Europe et Moyen-Orient Principaux marchés européens(3) 10,4 10,3 1,0 % Méditerranée et Moyen-Orient 3,2 5,0 (36,0) % Tarification des bananes Amérique du Nord 8,7 % Principaux marchés européens(3) Dollar des É.-U. 15,1 % Local 16,6 % Méditerranée et Moyen-Orient 28,8 % Salades Fresh Express à valeur ajoutée au détail Volume (caisses de 12) 12,8 14,3 (10,5) % Tarification (1,8) % Taux de change moyen de l'euro, comptant (dollars par euro) 1,36 $ 1,39 $ (2,2) % Taux de change moyen de l'euro, couvert (dollars par euro) 1,35 $ 1,40 $ (3,6) % Le total des colonnes peut ne pas être exact en raison de l'arrondissement. (1) Les ventes européennes de boissons fouettées aux fruits avant l'association avec Danone étaient de 6 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010. Les pertes d'exploitation constatées par l'entreprise étaient de 3 millions de dollars pour chacun des premiers trimestres de 2011 et 2010. (2) Voir la description détaillée des éléments de rapprochement entre les chiffres définis par les PCGR et de base dans le texte de ce communiqué de presse sous l'en-tête intitulé << Éléments influençant la comparabilité >>. (3) Les principaux marchés européens de l'entreprise incluent les 27 pays membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et l'Islande. Annexe C : MONNAIE EUROPÉENNE VARIATION D'UNE ANNÉE À L'AUTRE - FAVORABLE (DÉFAVORABLE) 2011 c. 2010 (Non vérifiée - en millions) Effet de change (Euro/Dollar) T1 ---- Produits (4) $ Coûts locaux 1 Couverture(1) (3) Conversion au bilan(2) 5 Effet de change européen net (1) $ === Le total des colonnes peut ne pas être exact en raison de l'arrondissement. (1) Les frais de couverture étaient de 2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011 et les produits de 1 million de dollars pour le premier trimestre de 2010. (2) La conversion au bilan était une hausse de 2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2011 et était une baisse de 4 millions de dollars pour le premier trimestre de 2010.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le Groupe Accor choisit la...
Article Suivant :
ProLogis augmente le prix de l'offre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Impot sur le revenu   Retraite   Pcgr   Brands   Description   Salades   Collations   Calcules  
Sociétés citées dans cette news : Danone   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?