Ingenico T1 2011 : Très bon démarrage de l'année | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Ingenico T1 2011 : Très bon démarrage de l'année

Mercredi 27 Avr 2011 à 17:37
Ingenico T1 2011 : Très bon démarrage de l'année

Objectifs 2011 de croissance relevés

 

 

Chiffre d'affaires T1'11 : EUR204,9 millions d'euros+18,3% en données publiées+9,2%[1] en données comparables  Poursuite des tendances observées à la fin de 2010

 

 

 

Neuilly sur Seine - le 27 avril 2011. Ingenico (Euronext : FR0000125346 - ING) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2011.

 

 

 (en millions d'euros)

T1'11

T1'10         publié

T1'10         retraité[2]

Variation à données publiées       2011/2010

Variation à données comparables       2011/20101

Chiffre d'affaires

204,9

173,2

181,7

+18,3%

+9,2%

 

 

 

Philippe Lazare, Président Directeur Général d'Ingenico, a déclaré : « Le début d'année est très satisfaisant. Il confirme la bonne dynamique du groupe sur tous les segments d'activité, terminaux et transactions. Il valide notre stratégie de développement géographique, notamment sur les marchés émergents (Asie pacifique, Amérique Latine).

La performance du premier trimestre nous permet ainsi de relever nos objectifs de croissance sur l'année. Nous anticipons désormais un chiffre d'affaires supérieur à 985 millions d'euros, à périmètre et change constants. »

 Chiffre d'affaires pour le T1'11

 

Pour faciliter la lecture de la performance du groupe à compter du 1er janvier 2011, le chiffre d'affaires 2010 et les principaux éléments financiers sont retraités, à partir du 1er janvier 2010, des changements de périmètre intervenus au cours de l'exercice 2010 (« pro forma 2010 ») : entrée de TransferTo, Ingenico Prepaid Services France (ex Payzone France), Ingenico Services Iberia (ex First Data Iberica).

La variation à données comparables du chiffre d'affaires est calculée à périmètre et taux de change constants, c'est-à-dire sur le chiffre d'affaires retraité 2010 incluant la contribution des acquisitions réalisées en 2010.

En  application de la norme comptable IAS 18, le chiffre d'affaires de certaines activités de flux (TransferTo et « credit acquiring » d'easycash) correspond au montant brut des produits et prestations de services, avant reversement aux opérateurs pour TransferTo et interchange fees pour l'activité « credit acquiring » d'easycash, respectivement.

 

 

1er  trimestre 2011

MEUR

Variation à données

Publiées

Comparables1

Par zone géographique

 

 

 

Europe-SEPA

101,1

16,2%

9,9%

Asie Pacifique

41,1

165,0%

98,8%

Amérique du Sud

38,5

40,8%

30,0%

Amérique du Nord

13,5

(53,7%)

(55,7%)

EEMEA

10,7

(25,6%)

(24,2%)

Total

204,9

18,3%

9,2%

 

Au cours du premier trimestre 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 204,9 millions d'euros,  en hausse de 18,3% en données publiées et intégrant un effet positif de change de 6,5 millions d'euros. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 169,8 millions d'euros pour les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance) et 35,1 millions d'euros pour l'activité issue des transactions.

 

En données comparables, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 9,2% par rapport à T1'10 pro forma. Cette performance s'appuie sur la forte dynamique continue de l'activité des terminaux de paiement (+6,4%1) et une progression des transactions (+24,8%1) dans l'ensemble des segments.

 

En T1 2011, la performance commerciale s'appuie sur la poursuite des tendances observées au quatrième trimestre 2010. La croissance s'est accélérée en Asie Pacifique où le groupe a pleinement tiré parti de la croissance du marché, particulièrement en Chine. Par ailleurs, le groupe a continué de bénéficier d'une dynamique forte en Europe-SEPA et en Amérique du Sud. L'activité est en repli en EEMEA et en Amérique du Nord. Le groupe a mis en place une nouvelle organisation dans ces deux régions, ainsi qu'un plan d'action aux Etats-Unis afin de sécuriser le déploiement de la nouvelle gamme Telium d'ici à la fin de l'année 2011. L'acquisition de l'activité américaine d'Hypercom, attendue au cours du second semestre de l'année, devrait lui permettre d'accroître sa présence auprès des ISO (Independent Sales Organizations), dans le plus important marché de terminaux de paiement au monde.

 

 

Performances du trimestre par région, en données comparables, par rapport à T1'10 :

 

Europe-SEPA (+9,9%) : la croissance du chiffre d'affaires s'appuie sur une bonne performance dans les principaux pays, notamment en Espagne et au Royaume-Uni. La croissance de l'activité issue des transactions continue d'être portée par le développement d'easycash en Allemagne, et notamment l'activité « acquiring ». Asie Pacifique (+98,8%) : la région continue d'enregistrer une très forte progression, du fait notamment d'un niveau de ventes très élevé en Chine. La performance commerciale en Chine est portée par une forte dynamique de marché. En conséquence, l'Asie Pacifique est, pour le second trimestre consécutif, la deuxième région en termes de contribution du chiffre d'affaires du groupe. Amérique du Sud (+30,0%) : le chiffre d'affaires demeure en forte progression, du fait d'un niveau des ventes élevé au Brésil. Le groupe continue de tirer pleinement parti de la croissance du marché brésilien soutenue par le renouvellement des parcs de terminaux et l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché de l'« acquiring ». Amérique du Nord (-55,7%) : la baisse attendue du chiffre d'affaires sur la région est accentuée par un effet de base défavorable : le groupe avait bénéficié de commandes ponctuelles significatives aux Etats-Unis en T1'10 soutenant alors une croissance de 55%.  EEMEA (-24,2%) : le chiffre d'affaires est en repli du fait notamment du Moyen Orient. L'activité progresse en Russie et la performance en Turquie est conforme aux attentes.

 

Evènements importants

 

Obtention de la licence d'institution de paiement

Au cours du trimestre, le groupe a obtenu la licence d'institution de paiement qui lui permettra de commercialiser les services d'easycash en dehors de l'Allemagne. Cette étape attendue conforte le déploiement international des services dans au moins deux pays en 2011.

 

Renforcement de la flexibilité financière

Le 11 mars 2011, le groupe a réalisé l'émission d'obligations à option de Conversion et/ou d'Echange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) à échéance 1er janvier 2017 d'un montant de                     250 millions d'euros. Cette émission améliore significativement sa flexibilité financière et renforce ses moyens de développement dans l'industrie du paiement, au-delà de sa position de leader mondial sur le segment des terminaux de paiement.

 

Signature d'un accord pour acquérir les activités de paiement d'Hypercom aux Etats-Unis

Le 4 avril 2011, le groupe a annoncé un accord portant sur l'acquisition des activités solutions de paiement électronique d'Hypercom aux Etats-Unis pour un montant de 54 mUSD en cash, sous réserve d'ajustements postérieurs d'usage. Cette opération serait une étape importante dans son développement stratégique sur le marché américain des paiements car elle permettrait d'accroître de manière significative la présence d'Ingenico auprès des ISO (Independent Sales Organizations). Sous réserve de certaines conditions, l'opération devrait être finalisée immédiatement avant celle de l'acquisition d'Hypercom par Verifone Systems Inc., attendue au second semestre 2011.

 

Perspectives

 

Pour l'ensemble de l'année, le groupe relève ses objectifs de chiffre d'affaires et anticipe désormais un chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constants1, supérieur ou égal à 985 millions d'euros contre un objectif annoncé le 28 février 2011 compris entre 965 et 985 millions d'euros. Le relèvement de ses objectifs de chiffre d'affaires 2011 représente une croissance organique supérieure à 6,3%1 et une croissance supérieure à 8,6% par rapport au chiffre d'affaires 2010 publié.

 

Dans les conditions actuelles, le groupe confirme ses objectifs d'amélioration de rentabilité avec une marge opérationnelle ajustée[3] et une marge EBITDA[4] supérieure à 13,9% et 18,3%, respectivement. Le groupe rappelle que cet objectif tient compte de la meilleure absorption des charges opérationnelles courantes qui devrait permettre de compenser l'impact provisoirement dilutif de la contribution croissante au chiffre d'affaires des activités de flux (« credit acquiring », TransferTo), de par l'application de la norme IAS18 sur ces activités.

 

CONFERENCE TELEPHONIQUE

 

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 sera commenté lors de la conférence téléphonique du groupe qui aura lieu le 27 avril 2011 à 18h00 (Paris).  Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 34 44  (depuis la France) et +44(0) 20 8288 5566 (pour l'international). La présentation sera disponible sur www.ingenico.com/finance.

 

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

 

A propos d'Ingenico (Euronext: FR0000125346 - ING)

Avec plus de 15 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Ses 3000 collaborateurs accompagnent les commerçants, les banques et les fournisseurs de services dans l'optimisation et la sécurisation de leur solution monétique, le développement de leur offre de services et l'accroissement de leurs revenus au point de vente.

Pour plus d'information : www.ingenico.com.

 

 

INGENICO - Contact investisseurs

Catherine Blanchet

Directeur des Relations Investisseurs

catherine.blanchet@ingenico.com

01.46.25.82.20

INGENICO - Communication Corporate

Rémi Calvet

VP Communication

remi.calvet@ingenico.com

01.46.25.78.23

 

Prochains évènements

 

Conférence téléphonique du CA de T1 2010 : le 27 avril 2011 à 18h00 (Paris)

Assemblée Générale des actionnaires : le 28 avril 2011

Publication du résultat de S1 2010 : le 28 juillet 2011

 

ANNEXE 1 :

Principales données 2010 pro forma

 

Pour faciliter la lecture de la performance du groupe à compter du 1er janvier 2011, le chiffre d'affaires 2010 et les principaux éléments financiers sont retraités, à partir du 1er janvier 2010, des changements de périmètre intervenus au cours de l'exercice 2010 (« pro forma 2010 ») et présentés sur une base ajustée : entrée de TransferTo, Ingenico Prepaid Services France (ex Payzone France), Ingenico Services Iberia (ex First Data Iberica).

 

(en millions d'euros)

2010         

2010           pro forma*

Chiffre d'affaires

907,0

926,6

marge brute ajustée

366,1

372,4

      En  % du chiffre d'affaires

40,4%

40,2%

Charges opérationnelles ajustées

240,4

247,4

Résultat opérationnel courant ajusté

125,7

125,0

Marge opérationnelle courante ajustée

13,9%

13,5%

EBITDA

165,9

166,7

      en  % du chiffre d'affaires

18,3%

18,0%

 

* Périmètre du groupe au 1er janvier 2011

 

 

Chiffre d'affaires par zone géographique :

 

(en millions d'euros)

T1 2010

T2 2010

T3 2010

T4 2010

2010

pro forma

pro forma

pro forma

pro forma

pro forma

Europe - SEPA

91,3

116,2

107,6

127,6

442,7

Amérique du Sud

27,3

42,3

43,8

48,7

162,2

Asie Pacifique

19,5

30,9

42,1

54,7

147,3

Amérique du Nord

29,1

21,8

23,5

28,5

103,0

EEMEA

14,3

19,1

17,2

20,7

71,4

Total

181,7

230,3

234,3

280,2

926,6

 

 

 

[1] A périmètre et change constants.

[2] Chiffre d'affaires retraité du périmètre du Groupe au 1er janvier 2011. Voir Annexe n°1.

[3] Donnée ajustée, c'est-à-dire retraitée principalement de la charge d'amortissement du goodwill alloué des acquisitions

[4] L'EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des paiements fondés en actions

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143483/R/1509774/444616.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1509774]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Décisions de l'Assemblée générale...
Article Suivant :
CA du premier trimestre 2011

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Dirigeants   Etats unis   Euros   Retraite   Ingenico   Pacifique   Payzone   Data   Chine   Sales   Organizations   Remi     
Sociétés citées dans cette news : Option   Ingenico  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?