LEGAL SUITE porté par l'innovation juridique | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

LEGAL SUITE porté par l'innovation juridique

Mercredi 20 Avr 2011 à 17:44
300ème client pour LEGAL SUITE France - Trophée du Meilleur Projet d'Informatique Juridique 2010 - Séminaire « Gouvernance de l'Innovation » -

LEGAL SUITE poursuit sa progression sur le marché des progiciels juridiques en misant particulièrement sur l'innovation. Nouveaux contrats, projets d'excellence chez ses clients, réunion de travail sur le thème de la « Gouvernance de l'innovation ».LEGAL SUITE est sur tout les fronts de l'excellence juridique.

Banque NATIXIS : 300ème client de LEGAL SUITE France

Après UNILEVER FRANCE (100ème client - 2004) et le Groupe RATP (200ème client - 2007), LEGAL SUITE célèbre aujourd'hui son 300ème client : la banque NATIXIS, du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne. Ce cap du 300ème client a été franchi en juin dernier avec la signature d'un grand projet de gouvernance juridique des délégations de pouvoir et de signature.

Groupe Vivarté : Meilleur Projet d'Informatique Juridique 2010

Initiative lancée par LEGAL SUITE en 2006, le concours pour le Trophée 2010, organisé cette année à l'hôtel Four Seasons George V, mettait à l'honneur les plus remarquables projets d'informatique juridique de l'année écoulée, incarnés par :

Groupe FRANCE TELECOM ORANGE : M. Luc ATHLAN (Responsable Droits des Sociétés) et Mme Marie - Dominique MARECHAL (Responsable du projet Corpor@lex), nominés dans la catégorie « Gouvernance Corporative ». Groupe CARLSON WAGONLIT TRAVEL : Mme Catherine MAGUIRE - VIELLE (Senior Corporate Counsel) et Mme Delphine ADAM (Associate General Counsel), nominées dans la catégorie « Legal Information System ». Groupe VIVARTE : Pascal FRANCESCHI (Directeur des Actifs) et M. Gregory AMSELLEM (Directeur de la Gestion du Patrimoine), nominés dans la catégorie « Gestion des Risques ». Groupe ESSILOR INTERNATIONAL : Mme Carol XUEREF (Directeur des Affaires Juridiques et du Développement Groupe), nominée dans la catégorie «  Maîtrise Contractuelle ».

Parmi les 5 nominés, le prix du Meilleur Projet d'Informatique Juridique 2010 a été décerné, à l'unanimité, au Groupe Vivarté* pour son projet Phoenix. Ce prix récompense la maîtrise d'ouvrage d'un système d'information juridique remarquable par son ambition, la qualité de sa maîtrise d'ouvrage et la valorisation de la fonction juridique en entreprise.

 

* Le groupe Vivarté est le leader incontesté en France sur le secteur de la vente de chaussures et de vêtements ; regroupant 24 grandes enseignes (André, Besson, La Halle !, Kookai, Caroll, Naf Naf, San Marina.) soit 4500 points de vente en France et à l'international. En 2010, le chiffre d'affaires du Groupe Vivarté a été établi à plus de 3 milliards d'euros.

Séminaire « Gouvernance de l'Innovation »  - Bilans et solutions

Organisé fin janvier par LEGAL SUITE, le séminaire « Gouvernance de l'Innovation » a rassemblé de grands noms de la recherche publique tels que le CNRS, le MINATEC, le CEA, l'INRIA, l'IRSN et les universités de Lille 2 et Montpellier 2. L'occasion de dresser un panorama de la R&D française à l'heure mondiale et de mesurer l'apport des solutions de gestion utilisées.

En France, le secteur public garde un poids important en R&D : en 2009 sur les 42 MdEUR investis, plus de 16 MdEUR concernaient les acteurs publics (établissements EPST, EPIC, universités/écoles, associations.). La R&D repose sur une bonne association entre recherche et industrie. Mais elle coûte de plus en plus cher et trouver de nouveaux financements est devenu une nécessité : car les crédits privés et gouvernementaux vont aux laboratoires les plus renommés, évalués selon de nouveaux critères de classement internationaux.

Pour s'adapter à ces évolutions récentes, les grands organismes de recherche français ont entamé une modernisation sans précédent de leurs outils de gestion de l'innovation. Avec une vraie prise de conscience de l'importance de valoriser les fruits leurs travaux, sous la forme de brevets et licences. Cela va de pair avec le développement d'outils informatiques à la hauteur, capables de piloter toute la chaîne de la recherche, de l'idée initiale à la réalisation de l'invention en passant par sa protection (brevets, savoir-faire, logiciels.) et la redistribution aux ayant droits.

 

C'est le constat des intervenants du séminaire, tous utilisateurs des solutions LEGAL SUITE : « Depuis la refonte de notre système de gestion des contrats et le développement de la valorisation de nos travaux, nous pouvons compter sur des outils de pilotage et de reporting indispensables pour gérer nos milliers de dossiers d'invention, nos 25 000 brevets existants et nos 5000 licences », explique Michel Roussaly du CNRS.

 

Au CEA, qui a déposé plus de 610 brevets prioritaires en 2010 et qui compte 2500 inventeurs répertoriés, « l'outil informatique permet de développer sa base de brevets sans perdre en qualité, ce qui est important pour se positionner dans la compétition internationale où l'on est aussi jugé sur le nombre de brevets », précise Marc Cuzin de la DRT Grenoble. Même chose à l'INRIA, où il se montre précieux pour suivre de près tous les aspects liés à la propriété intellectuelle.

« Avant, toutes les idées et discussions passaient par email, avec la difficulté de tracer et de retrouver l'information pour avancer. Aujourd'hui nous pouvons capitaliser et partager, suivre chaque idée jusqu'à sa valorisation, en retrouvant tous les documents liés à chaque étape de la prise de décision », détaille Frédéric Goldschmidt de l'IRSN.

A l'Université de Lille 2. « Nous avons désormais un outil rapide et fiable, capable d'offrir en quelques clics une vision claire de la durée de vie des contrats, un suivi simple et rigoureux ainsi qu'un archivage facilité  », précise Sandrine Crochet, du département Droit & Santé.

 

LEGAL SUITE propose une solution dédiée LS INNOVATION V6 créé à l'origine pour répondre aux besoins du CNRS. Cette solution globale bénéficie d'un excellent bouche à oreille dans la communauté scientifique, d'autant qu'il s'adapte parfaitement aux progiciels ERP (SAP, Oracle.) et à l'environnement existant (référentiels, annuaires, etc.). Elle équipe aujourd'hui de nombreux établissements de recherche, tant publics que privés. LS Innovation couvre l'ensemble des besoins des professionnels du secteur, de la gestion des projets de recherche et des réseaux de recherche jusqu'au suivi des royalties des brevets en passant par la sécurisation des transferts de technologie, la gestion durable des partenariats industriels, la maîtrise des flux financiers de l'innovation...La toute nouvelle version, baptisée LS INNOVATION V6, bénéficie de la puissance de sa plateforme full web, d'une interface optimisée et de nouvelles fonctionnalités pour un parfaite maîtrise du cycle « inventer / protéger / valoriser ». Patrick Deleau, Président de LEGAL SUITE : « En optimisant l'ensemble des processus, cette solution complète est d'un précieux secours pour les établissements de recherche, permettant aux chercheurs de se consacrer pleinement à leurs travaux avec une traçabilité et une sécurité maximales. ».

Matinée « Gouvernance Juridique d'Entreprise® - Droit des Sociétés - Délégation de Pouvoirs et Signatures

 

Le jeudi 7 avril 2011, Legal Suite S.A.S. a eu le plaisir de convier ses clients et partenaires à une matinée sur le thème de la "Gouvernance Juridique d'Entreprise® - Droit des Sociétés - Délégation de Pouvoirs et Signatures". Cet événement a été l'occasion de revenir sur les enjeux de la 'corporate governance', de partager le retour d'expérience d'un client Legal Suite, et de bénéficier de démonstrations personnalisées autour d'ateliers.

Lors de cette matinée, Monsieur Luc Athlan, Responsable de la Commission Droits des Sociétés de l'AFJE et Responsable Droit des Sociétés du Groupe France Télécom -Orange, s'est exprimé sur le thème « Constat et enjeux de la « Corporate Governance », mettant l'accent sur les problématiques du cumul des mandats et des conventions réglementées.

 Legal Suite SAS65, rue Jean-Jacques Rousseau92150 - Suresnes - FRANCEFax: 01 41 38 75 80 www.legal-suite.com

Copyright Thomson Reuters Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1508278]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Cameleon Software - Document de...
Article Suivant :
IntraLinks annonce de nouveaux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Banque populaire   Euros   France telecom   Ratp   Legal   Juridique   Informatique     
Sociétés citées dans cette news : Natixis   Orange   Unilever  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?