L'Ukraine prête au compromis sur la zone de libre-échange avec l'UE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'Ukraine prête au compromis sur la zone de libre-échange avec l'UE

Mercredi 20 Avr 2011 à 18:30

KYIV, Ukraine, April 20, 2011 /PRNewswire/ -- L'Ukraine a indiqué qu'elle était prête au compromis avec l'Union Européenne sur la zone de libre-échange, qui constitue le principal problème des discussions actuelles sur l'Association, selon le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov suite à sa réunion avec le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

La progression des discussions sur l'Association ces derniers mois a été remarquée. Selon le Premier ministre ukrainien, 90% des dispositions de l'accord de libre-échange ont déjà été acceptées. Les questions essentielles pour l'Ukraine dans la zone de libre-échange sont la production agricole et le transport routier.

Comme l'ont résumé les deux parties, la finalisation de l'Accord d'association pour la fin de l'année 2011 reste réaliste.

<< Nous sommes près de conclure les discussions sur l'Association. Je suis convaincu que la signature de l'Accord d'association, qui comprend la zone d'échange libre, sera mutuellement bénéfique et représentera un grand pas en avant pour l'Ukraine. Cela lui permettra d'accéder à un marché de 500 millions de personnes, ce qui représente de nombreuses opportunités nouvelles pour ce pays. De plus, l'intégration européenne de l'Ukraine contribuera à sa modernisation. Cela augmentera également l'attractivité du pays pour les investissements étrangers >>, a déclaré José Manuel Barroso.

L'Ukraine pourrait également avoir besoin d'une période de transition et de mécanismes de compensation pour les producteurs locaux dans les secteurs prioritaires. De telles dispositions ont déjà été prises par l'UE dans le partenariat euro-méditerranéen existant, qui comprend des accords d'association entre l'Union européenne et neuf pays méditerranéens (Syrie, Tunisie, Israël, Maroc, Jordanie, Égypte, Algérie, Liban et l'Autorité palestinienne). Les dispositions de ces accords comprennent une période de transition compatible avec l'OMC et pouvant durer jusqu'à 12 ans selon les pays et les secteurs.

La dernière série de discussions entre l'Ukraine et l'UE sur l'Accord d'association a eu lieu du 4 au 8 avril 2011. Au total, l'Ukraine et l'UE ont organisé 18 séances de discussions depuis le 5 mars 2007. L'essence de cet Accord est l'introduction d'une zone de libre-échange entre l'Ukraine et l'UE. L'Accord définira différents aspects de coopération économique et scientifique entre l'UE et l'Ukraine ; il promouvra et améliorera également leur collaboration politique à l'avenir.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Elvin Altun expliquera comment...
Article Suivant :
RESULTATS 2010

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Ukraine   Ukrainien  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?