BARCELONE, Espagne, April 6, 2011 /PRNewswire/ -- La American Chamber of Commerce in Spain (AmChamSpain) a désigné le président et PDG de Grifols, Victor Grifols Roura, en tant que récipiendaire du Global Business Leader Award 2011. Ce prix vise à reconnaître les efforts déployés sur la scène internationale par les dirigeants d'entreprises, espagnols ou américains, qui ont contribué à la mondialisation économique responsable.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110304/PH59473LOGO )
Jaime Malet, le président de la American Chamber of Commerce in Spain, a déclaré : << Avec ce prix, nous voulons récompenser diverses personnalités du secteur national des affaires qui, à l'instar de Victor Grifols, se sont remarquablement dévoués à l'internationalisation et qui ont ainsi renforcé les relations bilatérales entre les États-Unis et l'Espagne. >>
Dans le cas de M. Grifols Roura, la American Chamber of Commerce in Spain vise à récompenser son leadership commercial et son travail considérable accompli depuis 30 ans en tant que dirigeant dévoué de la société. Depuis que M. Grifols Roura a intégré l'entreprise en 1973 en tant que directeur général des exportations, il a réussi à promouvoir le développement et l'internationalisation de Grifols et l'a positionnée parmi les cinq plus grandes entreprises du secteur des dérivés de plasma du monde.
La cérémonie de remise du prix Global Business Leader Award 2011 se tiendra le 6 avril à la Bourse de Madrid. Elle sera présidée par le ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, Miguel Sebastian; l'ambassadeur des États-Unis en Espagne, Alan D. Solomot; ainsi que par le président de la American Chamber of Commerce in Spain, Jaime Malet, lesquels présenteront tous le prix.
À propos du Grifols group
Grifols est une société cotée en bourse depuis 2006 et fait partie de l'indice IBEX-35 depuis 2008. Son chiffre d'affaire en 2010 a atteint 990,7 millions EUR, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à l'exercice précédent. En 2010, 77 % de son chiffre d'affaires provenait de marchés étrangers. Un plan d'investissement considérable de 433 millions EUR jusqu'en 2012 assurera la croissance du groupe.
Grifols est un membre important de la American Chamber of Commerce in Spain et l'une des 5 plus grandes entreprises du secteur mondial des dérivés de plasma. Sa présence aux États-Unis a été établie en 1990, alors que la société était l'une des pionnières à investir dans ce marché. À compter de 2002, elle a commencé à intensifier sa stratégie visant à pénétrer le marché des États-Unis par le biais d'acquisitions, puisque l'internationalisation constitue l'un des facteurs principaux de croissance. Elle est active dans plus de 90 pays et dispose de 23 filiales à travers le monde.
Grifols est l'un des groupes espagnols qui disposent de la plus forte présence aux États-Unis, où son chiffre d'affaires en 2010 a atteint 338 millions EUR, ce qui représente 34 % des recettes totales du groupe et une croissance de 22,5 % par rapport à l'exercice précédent. Le groupe emploie plus de 3 000 personnes.
D'ici 2012, Grifols investira plus de 210 millions EUR aux États-Unis, le plus vaste marché de dérivés de plasma du monde.
À propos de AmChamSpain
La American Chamber of Commerce in Spain (AmChamSpain) est une organisation non politique et sans but lucratif de premier plan dont les membres incluent plus de 400 entreprises d'envergure des États-Unis et de l'Espagne. Elle se compose de filiales espagnoles de grandes sociétés américaines, de même que de presque toutes les entreprises figurant à l'indice IBEX-35 et d'un nombre considérable de petites et moyennes entreprises établies dans les deux pays.
La AmChamSpain a été fondée en 1917 et fait partie de la American Chamber of Commerce, une organisation des États-Unis. Grâce aux 3,7 millions de membres composant son réseau de 115 AmChams dans d'autres pays, la American Chamber of Commerce est la plus vaste organisation commerciale du monde. Les membres combinés de la AmChamSpain affichent un chiffre d'affaires consolidé s'élevant approximativement à 248 milliards EUR, soit environ 24 % du PIB espagnol, et ils génèrent plus d'un million d'emplois. L'objectif premier de la AmChamSpainmain vise à accroître le caractère concurrentiel, la productivité et l'internationalisation espagnols; à stimuler les échanges commerciaux ainsi que l'investissement entre les États-Unis et l'Espagne; et à promouvoir le transfert de la technologie.
Le Conseil exécutif de la the American Chamber of Commerce in Spain est dirigé par son président, Jaime Malet, et inclu les PDG et les cadres supérieurs de Cisco (Jordi Botifoll), de Morgan Stanley (Luis Isasi), de Cobega (Alfonso Libano), de Indra (Javier Monzon), de McKinsey (Alejandro Beltran), de Alcoa (Jose Ramon Camino), de Damm (Demetrio Carceller), de UPS (Daniel Carrera), de General Electric (Rafael Diaz-Granados), de Microsoft (Maria Garana), de Citigroup (Ignacio Gutierrez-Orrantia), de 3M (Jorge Lopez), de Chartis Europe (Alvaro Mengotti), de Manpower (Carmen Mur), de la Bank of America - Merrill Lynch (Javier Oficaldegui), de Lilly (Eric Patrouillard), de Gonvarri (Jon Riberas), de Pfizer (Elvira Sanz), de Burson-Marsteller (Carmen Valera), de IBM (Juan Antonio Zufiria), de Coram Clairfield (Brian O'Hare), de MC (Luis Ruiz) et du Service commercial des États-Unis de l'Ambassade américaine (Ellen Lenny-Pessagno).