Un Français sur deux dit consommer de manière plus "responsable" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Un Français sur deux dit consommer de manière plus "responsable"

Jeudi 31 Mar 2011 à 12:00

Un peu plus de la moitié des Français (51%) disent avoir adopté une consommation "plus responsable", soit en optant pour des produits plus durables, soit en achetant moins, selon le baromètre 2011 de la consommation responsable publié jeudi par le cabinet conseil Ethicity.

Cette enquête annuelle, diffusée à la veille de l'ouverture de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril), fait ressortir une légère progression de l'engagement des Français, qui n'avaient été que 46% en 2010 à indiquer faire preuve d'une attitude plus responsable lors de leurs achats.

Toutefois, pour 54%, cette attitude passe par "consommer moins", et pour 33% par ne plus consommer "de produits ou services superflus".

La recherche d'une qualité durable consiste pour 32% à éviter les produits à conditionnement individuel, pour 30% à ne plus acheter de produits d'une entreprise dont ils réprouvent le comportement. 24% des Français disent privilégier les produits fabriqués localement et 29% invoquent pour ce choix la préservation des emplois locaux.

La majorité des Français (61%) cherche à consommer mieux davantage dans un objectif de santé que pour la protection de la planète, prioritaire pour seulement 27%.

"La préoccupation pour la santé est un moyen qui rallie tout le monde surtout si on y ajoute du bien-être, du partage, du plaisir et du goût", a noté la présidente d'Ethicity Elisabeth Pastore-Reiss devant la presse.

La demande de visibilité et de simplicité en matière d'informations sur les produits reste importante: 62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable "ne sont pas assez facilement et rapidement repérables" et 61% considèrent qu'il y a trop de labels.

Alors que l'affichage de l'impact environnemental va être expérimenté en France à partir de juillet avec les produits de 168 entreprises pilotes, seuls un quart des Français (25%) estiment très important que l'étiquette comporte une garantie environnementale de production. 48% pensent qu'il est très important de connaître l'origine des matières premières utilisées.

D'une manière générale, 60% de la population seraient davantage convaincue d'acheter des produits plus durables s'ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité. Et 30% souhaiteraient même un système de récompense pour l'achat de ces produits ou services.

Interrogés sur les acteurs les mieux placés pour agir concrètement en faveur du développement durable, près de la moitié des Français (45%) ont choisi les individus plutôt que les Etats (43%), suivis par les entreprises (35%), alors que les banques ferment le rang à 21%.

L'enquête a été menée auprès d'un panel représentatif de 3.557 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 15 février et le 10 mars 2011.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Des syndicats d'Areva demandent...
Article Suivant :
La France souhaite que le Portugal...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Consommation   Ethicity  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?