KREMS, Autriche, March 1, 2011 /PRNewswire/ -- La nanotechnologie est l'une des technologies clés du 21ème siècle. Elle est déjà extrêmement importante dans le domaine de la médecine et de l'industrie. L'Université de Technologie de Vienne, l'Université des Ressources naturelles et des Sciences de la Vie appliquées de Vienne, et l'Université du Danube de Krems ont développé un programme de maîtrise de troisième cycle en nanobiosciences et nanomédecine qui dispense des connaissances interdisciplinaires orientées vers la pratique dans cette sous-spécialité. Le cours débutera à l'automne 2011.
Trois universités apportent leurs connaissances spécialisées à ce remarquable programme modulaire "MSc NanoBiosciences & NanoMedicine" organisé en temps partiel. La mise en réseau de l'Université du Danube avec l'Université de Technologie de Vienne et l'Université des Ressources naturelles et des Sciences de la Vie appliquées de Vienne a rendu possible le développement d'un programme unique. Ce programme de Master abordera les matières interdisciplinaires obligatoires et les possibilités dans le domaine de la nanotechnologie. "Les nanosciences représentent un énorme potentiel en ce qui concerne la médecine, l'économie et la société dans son ensemble. Nous souhaitons préparer des experts à leurs prochaines tâches en fournissant un concept intégratif d'enseignement et de recherche, tout en promouvant la création d'emplois novateurs", a déclaré le Dr. Dieter Falkenhagen, l'un des co-fondateurs du programme et Professeur d'université à l'Université du Danube de Krems.
Programme et groupe cible
En plus de dispenser des connaissances fondamentales dans les domaines de la biophysique, de la biochimie, de la génétique, de la microbiologie et de la biologie moléculaire, le cours comprendra des approches révolutionnaires concernant le traitement des tumeurs, le remplacement des tissus et des organes, les systèmes de délivrance des médicaments, la bioûtolérabilité des matériels, la technologie des capteurs et l'utilisation des méthodes nano-analytiques. Par ailleurs, les risques présentés par la nanotechnologie seront discutés et examinés de façon critique. Ce programme de Master d'une durée de six semestress'adresse aux cadres, chercheurs, développeurs et décideurs dans les domaines des sciences naturelles et de l'ingénierie, en particulier de la biologie, de l'industrie pharmaceutique et de la médecine.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur : http://www.nanobiomed.at
Contact : Sabine Siebenhandl, Université du Danube de Krems, Tél. : +43(0)2732/893-2635, sabine.siebenhandl@donau-uni.ac.at
http://www.donau-uni.ac.at