KIEV, Ukraine, February 2, 2011 /PRNewswire/ -- Le Président ukrainien Viktor Ianukovytch prévoit de se rendre en Pologne les 3 et 4 février, selon le service de presse du Président. Le but de sa visite est de renforcer davantage les relations avec la Pologne en tant que voisin proche et partenaire stratégique de l'Ukraine. Par le passé, Viktor Ianukovytch a déclaré que l'Ukraine devait considérer la Pologne comme un modèle de modernisation.
Au cours de sa visite officielle, le Président ukrainien Viktor Ianukovytch rencontrera le Président polonais Bronislaw Komorowski, ainsi que d'autres responsables du pays, et abordera les thèmes du commerce, des projets économiques, de l'imminente présidence polonaise au Conseil de l'Union européenne, ainsi que des sujets liés à l'EURO-2012. Il est également prévu que Messieurs Ianukovytch et Komorowski ouvrent le Forum économique Pologne-Ukraine à Varsovie, participent à la Conférence des dirigeants régionaux ukrainiens et polonais et assistent à une conférence de presse.
Selon l'agence de presse polonaise PAP, les chefs d'État signeront une feuille de route de coopération entre l'Ukraine et la Pologne pour 2011-2012.
Le 4 février, M. Ianukovytch a programmé une visite à Gdansk, où il rencontrera des responsables locaux et des chefs d'entreprise.
Avant sa visite en Pologne, Viktor Ianukovytch a été interviewé par le journal polonais Gazeta Wyborcza. Au cours de cette interview, le Président a mentionné ses racines polonaises.
Viktor Ianukovytch s'est également exprimé au sujet des relations entre l'Ukraine et la Pologne : << La Pologne représente le plus important partenaire commercial de l'Ukraine en Europe centrale et orientale. Sur dix mois en 2010, notre volume de transactions s'est élevé à plus de 5 milliards de dollars - une hausse de plus de 35% par rapport à 2009. >> M. Ianukovytch a ajouté qu'au cours des deux dernières années, les investissements polonais en Ukraine ont augmenté d'un tiers, pour dépasser un milliard de dollars. << Nous devons nous appuyer sur l'expérience polonaise. L'Ukraine a été fortement touchée par la crise, tandis que la Pologne est sortie de la crise mondiale en affichant les pertes les plus faibles d'Europe >> a déclaré le Président. Par ailleurs, M. Ianukovytch a souligné que l'envie de l'Ukraine d'intégrer l'UE est avant tout un moyen de faire en sorte que le pays se conforme aux normes européennes.
Bronislaw Komorowski se rendra en Ukraine après la visite du Président ukrainien.