BERLIN, February 1, 2011 /PRNewswire/ -- Climate Policy Initiative (CPI) et Climate Strategies ont annoncé les résultats d'une étude sur les répercussions du système européen d'échange de quotas d'émissions quant aux investissements dans des activités à faible intensité de carbone. Le système européen d'échange de quotas d'émissions retient l'attention des sociétés, contribue à faciliter les prises de décisions stratégiques, et s'inscrit dans le cadre d'un environnement favorable aux investissements à faible intensité de carbone. L'étude propose des améliorations telles que l'intensification de la rigueur, de limiter l'utilisation du mécanisme de développement propre (MDP), des changements dans les normes de communication de l'information financière internationale et des politiques complémentaires.
Retenir l'attention des sociétés
En premier lieu, le cadre politique doit capter l'attention des décideurs pertinents dans une organisation. Cette étude démontre que :
- les sociétés avec de plus grandes attentes quant aux prochaines exigences nécessaires à l'attribution des permis sont plus susceptibles d'injecter des fonds dans les innovations à faible intensité de carbone (fondé sur des entretiens avec 800 sociétés manufacturières). - pour les investissements dans des activités à faible intensité à carbone et d'innovation, l'importance attribuée aux cibles à long terme politiques climatiques et au système européen d'échange de quotas d'émissions est étroitement liée, suggérant ainsi qu'elles sont complémentaires (fondé sur une enquête auprès des producteurs d'électricité).Faciliter les prises de décisions
En définissant un tracé des émissions au-delà de 2020, le système européen d'échange de quotas d'émissions fournit des directives pour l'évaluation des opportunités de faible intensité de carbone. Cependant, quelques facteurs complexifient les prises de décisions :
- avec le mécanisme de développement propre, les installations européennes peuvent excéder le plafond établi du système d'échange de quotas d'émissions jusqu'à 1,5 milliard de tonnes de CO2 au cours de la prochaine décennie, réduisant ainsi les possibilités d'investissements dans les activités à faible intensité de carbone. En outre, l'ambiguïté autour de la disponibilité des crédits relatifs au MDP crée des incertitudes pour les investissements. - le cadre actuel du International Financial Reporting Standards (IFRS) ne constitue pas une représentation fidèle des frais de carbone et des possibilités; lorsque les quotas sont octroyés gratuitement, les frais d'émissions qu'ils couvrent ne sont pas déclarés. L'étude examine des solutions pour garantir les frais, et l'exposition au carbone est reflétée dans les rapports financiers.Créer un environnement favorable pour l'investissement dans les activités à faible intensité de carbone
Les prix du carbone établis avec le système européen d'échange de quotas d'émissions contribuent à la viabilité financière des projets à faible intensité de carbone; cependant, les autres composantes sont souvent nécessaires pour permettre à leur mise en oeuvre.
- En moyenne, les sociétés interrogées exigent que les investissements en efficacité énergétique soient remboursés en moins de quatre ans, proposant ainsi la nécessité de politiques supplémentaires qui étendent l'HORIZON temporel en matière d'investissement. - Les sociétés de technologie énergétique considèrent des politiques propres à cette technologie tels que des taux de rachat comme étant les facteurs les plus importants à considérer pour les ventes et les investissements en recherche et développement. - Pour les producteurs d'électricité, l'accès au combustible et la perception publique ayant une incidence sur le processus d'autorisation constituent des facteurs importants pour les décisions d'investissement.<< Bien que le système européen d'échange de quotas d'émissions constitue un cadre solide et compréhensible pour les choix d'investissement à faible émission de carbone >>, a déclaré Karsten Neuhoff, chef de projet et directeur du CPI de Berlin, << les prochaines discussions relatives à la feuille de route 2050 offriront une occasion d'accélérer les investissements dans les activités à faible intensité de carbone. >>
Le projet d'analyse réuni des participants provenant du CPI, du London School of Economics, DIW Berlin, ETH-Zurich, ISI-Fraunhofer, Universidad Carlos III de Madrid et l'Université de Nuremberg. Les études sont disponibles sur http://www.climatestrategies.org et http://www.climatepolicyinitiative.org.
À propos de CPI
Climate Policy est un organisme de recherche et d'efficacité dans l'élaboration des politiques dont la mission consiste à évaluer, diagnostiquer et venir en appui aux efforts des pays pour parvenir à une croissance à faibles émissions de carbone. Il s'agit d'un organisme de recherche indépendant à but non lucratif disposant du soutien à long terme de George Soros, le CPI a son siège à San Francisco et dispose de bureaux à Berlin, Pékin, Rio de Janeiro et Venise.
À propos de Climate Strategies
Climate Strategies est un organisme de recherche international dont l'objectif est de venir en aide aux gouvernements afin de résoudre le problème d'action collective du changement climatique. Il assure la correspondance entre les principales recherches appliquées sur les enjeux internationaux relatifs aux changements climatiques, au processus d'élaboration des politiques et au débat public, en améliorant la qualité et la cohérence des conseils fournis aux formations politiques.