Swisscanto Investment Update Janvier 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Swisscanto Investment Update Janvier 2011

Jeudi 23 Déc 2010 à 15:10

Communiqué de presse

Réduction du risque à l'échéance pour les obligations et maintien de la surpondération de la quote-part d'actions

Zurich, le 23 décembre 2010 - Selon toute vraisemblance, la tendance baissière des taux d'intérêt devrait s'arrêter pour l'instant. Les emprunts d'Etat AAA à longue échéance recèlent un risque de rendements réels faibles et de pertes de cours à moyen terme. Toujours avantageuses, les actions restent surpondérées.

La tendance à la baisse qui prévaut depuis des années sur les taux d'intérêt des emprunts d'Etat bien notés sur un plan qualitatif devrait probablement connaître un revirement. C'est pourquoi nous mettons en uvre, dans les portefeuilles en obligations, une duration légèrement inférieure à la moyenne par rapport à l'indice de référence, tout en réduisant la quote-part d'investissements dans l'allocation d'actifs. A l'extrémité longue de la courbe, les taux d'intérêt pourraient remonter, non seulement en raison d'une meilleure (prévision de) conjoncture mais aussi parce que le risque de crédit pourrait augmenter même pour les débiteurs les plus fiables si les Etats moins solvables continuent à demander une aide financière. Aux Etats-Unis s'ajoute la problématique du gonflement du bilan de la Fed, qui représente une menace sur le long terme. L'Amérique est le seul pays au monde qui ne met aucun frein en matière de politique monétaire et fiscale. La faiblesse du dollar US et l'augmentation durable des taux d'inflation y sont perçus comme des « dommages collatéraux ». En raison de rendements qui seront à l'avenir corrigés de l'inflation, les investissements dans des emprunts d'Etat notés AAA sont actuellement des placements à haut risque. C'est le cas particulièrement pour les obligations des nations européennes problématiques, pour lesquelles nous maintenons pour l'heure une forte sous-pondération. Nous persistons toutefois à voir d'un bon il les obligations d'entreprises, notamment dans le domaine high yield.

L'opinion générale se montre fortement sceptique vis-à-vis des pays de la périphérie européenne et les placements dans les pays émergents sont clairement privilégiés. Ceux-ci présentent actuellement une situation fiscale bien plus saine que les nations industrialisées. L'aspect problématique, en ce qui concerne les marchés émergents, est qu'ils ne profitent pas de l'occasion pour générer des excédents primaires et constituer des réserves. Par conséquent, le prochain ralentissement ne manquera pas de péjorer (également) la situation fiscale de ces pays. Tout n'est donc pas aussi rose qu'il n'y paraît. C'est pourquoi les investisseurs ne devraient pas, dans l'euphorie actuelle liée aux marchés émergents, négliger en 2011 les évaluations avantageuses que présentent les actions européennes.

Les récents bénéfices de cours ont encore augmenté une quote-part d'actions déjà surpondérée. Nous adaptons cette quote-part aux mouvements du marché. Par rapport aux emprunts d'Etat, les actions sont évaluées avantageusement sur la base de bonnes prévisions de bénéfices. A fin novembre, le marché mondial des actions msci affichait une sous-évaluation de 18% sur la base des bénéfices tendanciels.

A nos yeux, une augmentation modérée des cours d'intérêt ne prétériterait pas encore la reprise actuelle des marchés d'actions. La crise de la zone euro, qui n'est toujours pas résolue, nous interdit de mettre en uvre une surpondération en actions encore plus forte.

Outre le marché d'actions européen, nous entrevoyons de belles opportunités au Japon et aux Etats-Unis. En raison de l'évaluation du marché, de la qualité des bilans et des prévisions de bénéfices, nous prévoyons une nouvelle vague de reprises d'entreprises, de rachats d'actions et d'augmentations de dividendes. Nous continuons à privilégier les secteurs cycliques au détriment des entreprises défensives et préférons les petites capitalisations aux grandes sur tous les marchés. Au niveau sectoriel, nous misons sur l'industrie des capitaux au détriment des biens de consommation et sur les banques plutôt que les assurances. Nous réduisons le domaine pharmaceutique mais pas la pondération relative des actions de biotechnologie, et renforçons nos positions dans le domaine des semi-conducteurs.En ce qui concerne les devises, nous maintenons la sous-pondération du CHF, de l'EUR et du JPY en faveur des monnaies liées aux matières premières CAS et AUD ainsi que de la SEK. La livre sterling est nettement sous-évaluée.

 

Politique de placement de Swisscanto, à l'exemple du fonds stratégique de placement Swisscanto (LU) Portfolio Fund Balanced (en %)

 

Stratégie actuelle

Stratégie précédente

Indice de référence

Marché monétaire

7,5

5,5

10,0

Obligations en CHF

28,0

29,0

29,0

Obligations en monnaies étrangères avec couverture

4,5

4,5

4,0

Obligations en monnaies étrangères

16,0

18,0

17,0

Actions suisses

9,5

9.0

8,0

Actions étrangères

34,5

34,0

32,0

Total des obligations

48,5

51,5

50,0

Total des actions

44,0

43,0

40,0

Source des graphiques : Datastream et calculs/représentations propres

 

Votre interlocuteur :

Thomas Härter, Responsable Stratégie de placementTéléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurichwww.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 58,7 milliards et emploie 370 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully et Londres (situation au 30 septembre 2010).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international en tant que meilleur promoteur de fonds, et est connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son enquête sur les caisses de pensions réalisée et publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/134397/R/1475413/411493.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1475413]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Publication sur la structure du...
Article Suivant :
Bombardier Transport decroche un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dollar   Etats unis   Euro   Inflation   Livre sterling   Placement   Placements   Prime   Zone euro   Update   Quote   Zurich   Notes     

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?