People&baby, une année 2010 placée
sous le signe de la croissance responsable !
En 5 ans, la société people&baby s'est positionnée comme acteur majeur du secteur de la petite enfance, dans le domaine de la création et gestion de crèches d'entreprises et de collectivités. Elle vient d'ailleurs de remporter le quatrième Prix de l'Ambition. Fondée fin 2004 par Odile Broglin, infirmière puéricultrice, et cinq ans après sa création, la société emploie 1007 professionnels de la Petite Enfance et gère 73 structures réparties sur toute la France. L'année 2010 sera l'année de la concrétisation des chantiers ouverts par l'entreprise sur les thèmes du recrutement des publics en difficulté, l'application des " normes développement durable " pour toutes ses constructions futures et l'alimentation biologique pour tous les bambins accueillis dans ses crèches.
People&baby remporte le quatrième Prix de l'Ambition
Le Prix de l'Ambition a pour finalité de récompenser chaque année les entreprises françaises les plus performantes au niveau régional, puis national. En partenariat avec le quotidien La Tribune, BFM TV, BFM Radio et HEC, la Banque Palatine attribue aux entreprises lauréates un label de reconnaissance et de valorisation dans les catégories Croissance, Développement International et Développement Durable. Un jury de personnalités représentatives du monde de l'entreprise - parmi lesquelles des entrepreneurs, des élus politiques, des experts ainsi que les lauréats de l'année précédente - se chargent d'étudier les situations des entreprises en compétition.
Pour être lauréate de la catégorie Croissance du Prix de l'Ambition, l'entreprise concourante doit s'être remarquablement développée au cours des dernières années. Elle doit avoir mis en oeuvre une véritable stratégie de conquête pour augmenter significativement son chiffre d'affaires, ses parts de marché, son résultat ou sa rentabilité.
Par ailleurs people&baby a fait du développement durable l'un de ses points d'honneurs.
Les constructions, les projets pédagogiques et d'établissements, ainsi que les équipes people&baby sont concernés par le développement durable. Les mesures entreprises en ce sens ne représentent pas un réel surcoût. Elles assurent au contraire la pérennité de nos structures " économiquement intelligentes ", permettent de vivre autrement et de favoriser un autre développement.
People&baby s'engage pour le recrutement de publics en difficulté
Sensibilisée aux problématiques d'insertion professionnelle de publics en difficulté, l'entreprise People&baby collabore avec l'association de retour à l'emploi C2DI93 pour le recrutement de certains postes.
People&baby collabore avec l'association C2DI93, association d'accompagnement au retour à l'emploi basée à Aulnay-sous-Bois en Seine Saint-Denis. Composée de professionnels de l'emploi et du recrutement, C2DI93 est un partenaire clé pour nous accompagner dans notre démarche.
C2DI93 fédère 15 associations locales d'insertion sociale et professionnelle et travaille avec différents publics : chômeurs de longue durée, personnes sans diplôme, personnes devant faire face à une situation de handicap, des problèmes de logement, d'illettrisme, etc.
Avec une approche sans CV ni lettre de motivation, le processus de recrutement adopté est différent de la méthodologie classique : les membres de l'association rencontrent en amont la directrice de la crèche concernée, appréhendent les missions du poste et les attentes de l'équipe, puis présentent à la directrice des candidats pouvant convenir au poste.
Cette collaboration entre people&baby et C2DI93, mise en place à l'initiative de Josée Locussol, chargée de mission RH People&baby, a débuté dès fin 2007 pour le recrutement d'agents polyvalents, agents d'entretien et cuisiniers. A ce jour, près de 10 personnes ont été recrutées via ce partenariat et le bilan de cette démarche est très positif autant au niveau employeur qu'employé.
People&baby ouvre en moyenne 2 crèches par mois... et s'engage dans la conception durable
Sur le marché des crèches d'entreprises en pleine expansion, people&baby a réalisé en 2009 la plus forte croissance organique avec une augmentation de plus de 75% de son chiffre d'affaires. People&baby est passé de la gestion de 47 structures Petite Enfance en 2009 à 79 au premier trimestre 2010, dont 6 en cours d'ouverture.
Dans le centre-ville de Saint-Denis, la crèche " Les Petits Artistes " est ouverte aux enfants des parents-salariés travaillant ou résidant dans la zone de Saint-Denis. Les enfants, âgés de 2 mois et demi à 4 ans, sont accueillis dans un local entièrement aménagé pour le bien-être des enfants.
Quant à la mairie de Cannes, elle a choisi de confier à People&baby la construction et la gestion de sa crèche qui offre 60 nouvelles places d'accueil pour les jeunes Cannois. Les enfants seront accueillis dans des petites sections autonomes de 8 à 10 enfants maximum, en accord avec les valeurs directrices du projet pédagogique qui prône l'individualité de l'enfant au sein du groupe et le respect du rythme de chacun. Les travaux de construction et d'aménagement de ce local de 1 052 m2 devraient se terminer en mai 2012. La crèche sera notamment équipée de panneaux solaires installés sur le toit et destinés à la production d'eau chaude et au chauffage par le sol des salles des enfants. En complément, une chaudière à bois sera installée. Un composteur extérieur permettra également de traiter les déchets organiques et de produire de l'engrais pour le mini-potager des enfants. Enfin, le toit végétalisé de la structure filtrera les eaux de pluie qui seront ensuite récupérées dans une cuve et suffiront à arroser pendant toute l'année les jardins et espaces extérieurs.
Enfin pour sa crèche interentreprises de Bègles (31) prévue pour accueillir 36 berceaux à la fin du premier trimestre 2010, people&baby a prévu une structure bioclimatique, entièrement orientée développement durable. Le bâtiment s'intègrera parfaitement sur le terrain et respectera son environnement (conservation de la végétation présente sur le site). Il sera fait usage d'une peinture biologique pour le bien-être des enfants et des employés
Le bâtiment sera également économiquement intelligent : optimisation de l'isolation, de la climatisation naturelle, de la ventilation mécanique grâce à : l'orientation de la structure par rapport au soleil afin d'utiliser au maximum le lumière extérieure au lieu des ampoules, le travail avec l'ombre des arbres (platanes tressés pour créer un mur végétal), les stores, l'isolation par l'extérieur.
People&baby dit " oui " au bio et " non " au Bisphénol A dans les biberons
Conscient du rôle éducatif que nous jouons en matière d'alimentation, people&baby garantit désormais dans la majorité de ses crèches 50% de composants labellisés issus à majorité de l'Agriculture Biologique par jour et par enfant (fruit ou complément glucidique, légume, laitage, viande). People&baby triple donc l'objectif de la recommandation gouvernementale du 2 mai 2008 qui vise 15% de produits bio en 2010 dans la composition quotidienne des repas des enfants en restauration collective. People&baby privilégie l'achat de produits locaux et de saison. L'entreprise met aussi à disposition des salariés qui le souhaitent des vélos pour se rendre sur leur lieu de travail et favorise le covoiturage.
Par ailleurs, en 2010, people&baby a pris la résolution d'équiper l'ensemble de ses crèches en biberons garantis 100% sans Bisphénol A.
Le Bisphénol A (BPA) est un composant chimique très présent dans les plastiques alimentaires, comme le polycarbonate, un plastique rigide et transparent qui sert à la fabrication des biberons. Ce composé chimique est connu pour s'extraire des plastiques spontanément et en plus forte dose en cas de nettoyage avec des détergents puissants ou chauffage de liquides à hautes températures.
L'US-NTP (National Toxicology Program des Etats-Unis) a annoncé dans un rapport datant du 14 avril 2008, que le Bisphénol A pourrait perturber le développement des foetus et des nourrissons. Néanmoins, en France, l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) dans un communiqué du 13 novembre 2008, a préféré s'aligner sur les conclusions de l'AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) assurant que pour les nourrissons, l'exposition au bisphénol A était bien inférieure à la dose journalière tolérable (DJT), même en cas de chauffage du biberon au micro-ondes.
Dans certains pays, le Bisphénol A reste pourtant interdit et particulièrement dans les matériaux au contact des denrées alimentaires, comme au Canada par exemple. Face à cette polémique, certains fabricants de biberons ont pris la décision, en 2009, de lancer des biberons sans Bisphénol A.
Dans le souci du bien-être des enfants dont elle a la charge, people&baby a choisi la prévention plutôt que la guérison. Les biberons sans Bisphénol A seront disponibles dès ce mois-ci dans 100% des crèches de son réseau.
A propos de people&baby
People&baby est une société française spécialisée dans la gestion et la création de crèches d'entreprises et de collectivités conventionnées par la CAF. Fondée par Odile Broglin, infirmière puéricultrice ayant plus de 10 ans d'expérience, people&baby accueille individuellement chaque jour 3800 enfants de moins de trois ans dans les 2740 places qu'offrent nos 73 établissements en France. People&baby s'inscrit dans une démarche de conseil en réalisation et gestion de structures totalement centrées sur l'enfant en proposant un environnement adapté et encadré par des professionnels de la petite enfance.
People&baby a mis en place une politique de ressources humaines innovante valorisant les compétences et la formation continue de ses équipes. La société souhaite ainsi apporter une contribution nationale à la professionnalisation des métiers de la petite enfance, pour le bien-être des enfants et de leurs parents. www.people-and-baby.com
Pour toute demande de renseignements ou visite de crèches, n'hésitez pas à contacter
Cécile Roussel, Responsable Communication
01 58 05 36 71
cecile.roussel@people-and-baby.com
LISTE DES IMPLANTATIONS People&baby
Ile-de-France
75- Paris
77- Seine-et-Marne : Avon
78- Yvelines : Mantes-la-Jolie, Carrières-sur-Seine, Beynes, Vélizy-Villacoublay
91- Essonne : Ris-Orangis
92- Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Levallois Perret, La Défense, La Garenne Colombes, Courbevoie, Chaville, Courbevoie
93 - Seine Saint Denis : Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois
94 - Val-de-Marne : Arcueil
95 - Val d'Oise : Gonesse
Languedoc-Roussillon
34- Hérault : Montagnac
66- Pyrénées-Orientales : Le Boulou
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
06- Alpes-Maritimes : Biot, Nice
84- Vaucluse : Monfavet
Rhône-Alpes
26- Drôme : Pizançon
38- Isère : Sassenage
42- Loire : L'Horme, La Talaudière, Rive-de-Gier, La Valla-en-Gier
69- Rhône : Brullioles, Brussieu, Champagne-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Lyon, Marcy l'Etoile, Montrottier, Sainte Foy de l'Argentière, Saint-Laurent-de-Chamousset
Champagne-Ardenne
10- Aube : Bar-sur-Aube
Centre
45- Loiret : Orléans
28- Eure et Loir : Dreux
37- Indre et Loire : Tours
Nord pas de Calais
59- Nord : Hordain, La Madeleine
Alsace
67- Bas-Rhin: Schiltigheim, Diemeringen, Drulingen
Lorraine
57- Moselle : Metz, Freyming-Merlebach
Aquitaine
33- Gironde : Bègles, Parempuyre
DOMTOM
97- Guadeloupe : Saint Claude
97 - Martinique : Case-Pilote
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/168147_ Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#168147]